Comment bouturer un aloe vera ? On vous dévoile la méthode la plus efficace
Vous raffolez des nombreux bienfaits de l’aloe vera pour la peau ? Vous avez donc certainement l’une de ces plantes précieuses chez vous. Envie de le multiplier ? Comment y parvenir ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Peut-on bouturer un aloe vera ? Alors, cette tâche peut en fait s’avérer assez difficile si vous ne connaissez pas la méthode correcte. Décryptage.
Contenu de la page
Quand bouturer l’aloe vera ?
Que vous soyez jardinier novice ou professionnel, vous savez probablement que choisir le bon moment de multiplication est de mise. Rassurez-vous, car ce n’est pas du tout le cas avec cette succulente miraculeuse. La propagation de l’aloe vera peut s’effectuer à tout moment de l’année. Pourtant, la période la plus propice reste celle de croissance, soit au printemps-été.
À lire aussi : Comment récupérer un aloe vera trop arrosé ?
Comment bouturer un aloe vera ?
Dans de l’eau, à partir d’une feuille… nombreuses sont les techniques de bouturage d’aloe vera qui circulent sur le web. Mais, est-ce qu’elles sont bien efficaces ? Peut-on vraiment faire des boutures d’aloe vera et profiter de ce somnifère naturel dans la chambre à coucher ? On décrypte toutes les méthodes et leur efficacité.
Est-ce possible de faire une bouture d’aloe vera dans l’eau ?
Beaucoup de personnes croient la bouture d’aloe vera dans l’eau est efficace pour multiplier la plante. Une mauvaise idée ! Pourquoi ? Parce que cette succulente est particulièrement sensible à l’humidité. La feuille dans l’eau ne finira que par se ramollir et pourrir.
À lire aussi : Comment arroser un aloe vera selon la saison ?
Comment bouturer une feuille d’aloe vera ?
Avant de vous expliquer comment bouturer une feuille d’aloe vera, il importe tout d’abord de vous avertir que c’est une technique délicate qui fonctionne rarement. Cela ne vise pas pourtant à vous empêcher d’essayer. Alors, repérez une feuille ancienne et coupez au niveau de sa base. Ensuite, découpez-la une nouvelle fois de façon qu’elle mesure de 8 à 10 cm de long. Laissez sécher 2-3 jours jusqu’à la formation d’un cal. Puis, procédez à sa plantation.
Pour y réussir, mettez une couche de billes d’argile au fond d’un pot en terre cuite percé. Remplissez de terreau pour plantes grasses, faites un trou au milieu et insérez-y environ un tiers de la bouture d’aloe vera. Tassez la surface du sol et brumisez de l’eau. Installez le pot dans une pièce chauffée entre 18°C et 20°C. Au bout de quatre semaines, parfois plus, vérifiez si la bouture a repris. Pour ce faire, tirez légèrement la feuille. En cas de résistance, des racines se sont développées.
Bouture d’aloe vera dans banane : Bonne ou mauvaise idée ?
La technique de la banane n’est pas, elle non plus, assez fiable ni efficace, mais vous pouvez quand même vous y lancer. Elle consiste à enlever un carré de la peau de banane et à y planter le morceau de feuille d’aloe. En d’autres termes, la banane fera office de pot pour donner éventuellement naissance à des racines. Au bout de quelques jours, vérifiez si celles-ci se sont formées. Si oui, procédez à la plantation de l’aloe vera en suivant les instructions de la méthode décrite dans le paragraphe précédent.
Bouturer un aloe vera via des rejets
Et voici la méthode la plus facile et la plus efficace de bouturer un aloe vera ! Appelé à tort bouture de rejet d’aloe vera, le repiquage des « bébés » se pratique lorsque ceux-ci présentent au moins 4 feuilles et quand la plante mère est en bonne santé. Il faut parfois patienter. Commencez par la dépoter délicatement et par dégager soigneusement la terre qui entoure le/les rejet/s en faisant attention à préserver autant de racines que possible. Ainsi, vous augmentez les chances de réussites.
Étalez une couche de billes d’argile au fond d’un pot en terre cuite percé et remplissez-le de terreau pour succulentes. Léger et filtrant, celui-ci permet un bon drainage. Creusez un trou au milieu et installez-y le rejet en veillant à pas enterrer son cœur. Complétez de terreau et tassez, n’arrosez pas. Transférez le pot dans une pièce lumineuse chauffée entre 18°C et 20°C. Faites un premier apport d’eau 15 jours plus tard.
Dans la vidéo ci-dessous, vous allez découvrir des instructions encore plus précises concernant le repiquage des rejets, ainsi que le bouturage à partir d’une feuille.