Bouturage du jasmin étoilé dans l’eau et dans la terre : tutoriels et vidéos
Le Trachelospermum jasminoides est une très jolie plante grimpante à feuilles persistantes, virevoltante, aux fleurs parfumées. Sa propagation est en effet très facile et cet article vous apprendra exactement comment vous pouvez réussir le bouturage du jasmin étoilé via deux méthodes – dans l’eau ou en pleine terre.
Contenu de la page
Bouturage jasmin étoilé : quelle est la meilleure période de l’année ?
Effectivement, le meilleur moment pour obtenir une bouture est la fin de l’été ou l’automne (août-septembre). C’est la période durant laquelle les fleurs vont mourir et où vous devrez de toute façon tailler votre jasmin grimpant.
Comment faire des boutures dans l’eau ?
En réalité, le jasmin étoilé est très facile à enraciner dans l’eau. Une bouture qui a pris racine aura plus de chances de survivre à une transplantation dans le sol qu’une bouture qui n’a pas pris racine. Cela vaut donc la peine d’essayer si la tige avec laquelle vous travaillez semble souple et saine.
Le processus est néanmoins un peu plus compliqué que la multiplication par graines. La nouvelle plante peut également être cultivée dans l’eau, mais il est préférable de la transférer dans le sol quelques mois après avoir prélevé la bouture. Si vous attendez plus longtemps, les racines risquent de pourrir.
La température idéale pour cette plante tropicale se situe entre 18 et 27° C, ce qui vaut la peine de garder la bouture à l’intérieur. Alors, voici comment procéder !
1. Remplissez d’eau propre un bocal en verre transparent d’au moins 570 ml à hauteur de la moitié ou des deux tiers.
2. Coupez une branche d’un jasmin vigoureux et sain. Choisissez du bois vert provenant de la croissance de la saison en cours.
3. Coupez puis la branche en une section de 15 cm. Faites la coupe du bas à un angle de 45 degrés et la coupe du haut en ligne droite. Faites la coupe inférieure juste en dessous d’un nœud de feuille et la coupe supérieure juste au-dessus d’un nœud de feuille.
4. Enlevez toutes les feuilles sauf deux ou trois du haut de la coupe. Enroulez les 5 cm inférieurs de la bouture dans de l’hormone d’enracinement.
5. Placez la bouture dans le pot et placez le pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Remplacez chaque semaine l’eau du bocal par de l’eau fraîche et propre.
6. Laissez la bouture dans le bocal jusqu’à ce qu’elle ait développé un système racinaire qui s’étende sur au moins 5 cm.
Comment faire des boutures dans la terre ?
Si vous préférez multiplier une plante de jasmin par l’enracinement dans la terre, commencez par faire des boutures des extrémités d’une tige saine. Faites des boutures d’environ 15 cm de long, et coupez chacune d’elles directement sous une feuille. Retirez les feuilles de la partie inférieure et trempez la tige dans une poudre d’hormone d’enracinement.
Le meilleur sol pour la propagation des plantes de jasmin étoilé comprend un mélange de mousse de tourbe, de vermiculite, de perlite et de sable. Placez chaque bouture dans un trou humide dans une jardinière, et placez la jardinière dans un sac en plastique pour retenir l’humidité. Gardez le conteneur dans une pièce à 24° C, à l’abri de la lumière directe du soleil. Une fois les racines développées, vous pouvez transplanter les plantes de jasmin dans du terreau pour renforcer leur système racinaire avant de les mettre dans le jardin.
Bouturage du jasmin étoilé : Combien de temps faut-il aux boutures pour s’enraciner ?
Les boutures de jasmin mettent généralement quatre à six semaines pour s’enraciner, mais ce délai peut varier. Si, par exemple, vous décidez de ne pas utiliser d’hormone d’enracinement, l’enracinement de votre bouture peut prendre plus de temps. Des facteurs tels que l’éclairage et l’arrosage détermineront également la vitesse de croissance. Une lumière indirecte vive et un sol constamment humide sont indispensables pour une propagation réussie. Pour encourager la croissance et augmenter l’humidité, vous pouvez de même faire une mini-serre en plaçant un sac de supermarché ou un pot à lait en plastique transparent en dessus. Par ailleurs, cette technique peut être particulièrement utile pendant les mois secs et chauds.
Comment entretenir un jasmin grimpant après l’avoir enraciné ?
Comment entretenir votre jasmin après l’avoir enraciné et transplanté ? Avant tout, donnez-lui les conditions optimales pour qu’elle se développe. Les plantes de jasmin s’épanouissent dans une lumière vive, ce qui les aide à produire des fleurs. Le jasmin préfère les températures plus fraîches, mais il se porte généralement mieux dans des conditions supérieures à 15° C. Tout au long de la saison de croissance, gardez votre sol constamment humide et appliquez un engrais liquide standard toutes les deux semaines. En automne et en hiver, laissez la plante s’assécher un peu et arrosez dès que la couche supérieure de terre est sèche au toucher.