Comment attirer le troglodyte mignon dans le jardin ? Où fait-il son nid ?
Il semble que la population de certaines espèces d’oiseaux communs diminue. C’est ce que le dernier comptage montre. Alors, comment inverser le processus et les protéger ? Aujourd’hui, on met le focus sur l’un des aviaires les plus petits de nos jardins afin de répondre à la question « Comment attirer le troglodyte mignon ? ».
Contenu de la page
Pourquoi attirer le troglodyte mignon ?
Après les roitelets, les troglodytes (Troglodytes troglodytes en latin) sont les oiseaux le plus petits que l’on peut voir dans nos jardins. Voilà pourquoi ils portent le nom « mignons ». Mais en plus de leur apparence, ils ont une voix étonnante que l’on peut souvent entendre en été et parfois en hiver. Êtes-vous curieux de le découvrir ? Alors, ne manquez pas de regarder la vidéo ci-dessous.
Nous ajouterons également qu’ils se nourrissent d’insectes. C’est pourquoi leur bec est si long et fin. Cet oiseau peut donc devenir votre meilleur ami pendant les mois les plus chauds, car il vous protégera, vous et vos plantes, des pucerons, des araignées et des larves de différents insectes.
Où le troglodyte Fait-il son nid ?
Ce petit oiseau brun ne mesure que 10 cm (de la tête à la queue). Il n’a donc pas besoin de beaucoup d’espace pour placer son nid. Cependant, leur nid est vraiment impressionnant. Construit par le mâle avec des brindilles, des feuilles, des mousses et des toiles d’araignée, il a une forme de dôme avec une petite ouverture latérale. Le mâle peut faire plusieurs structures de base appelées « nids de parade » pour attirer la femelle. C’est tellement mignon ! Une fois qu’une femelle a choisi un nid et un partenaire, elle garnit l’intérieur du nid avec des plumes et d’autres matériaux doux avant de pondre ses œufs.
Voici quelques endroits où le troglodyte mignon peut choisir de faire son nid :
- Dans les crevasses : Cet oiseau apprécie les crevasses des murs, des falaises ou des rochers, où il peut se cacher et se protéger des prédateurs.
- Dans la végétation dense : Buissons, haies, tas de branches, lierre, ou racines d’arbres sont des endroits privilégiés, car ils offrent une bonne couverture. Réfléchissez donc à deux fois avant de couper les arbustes de votre jardin ou d’enlever le lierre des arbres et des murs.
- Dans les cavités : Que ce soit dans un tronc d’arbre, un poteau de clôture creux, ou même dans des nichoirs spécialement conçus, le troglodyte trouve ces espaces idéaux pour établir son nid.
- Sous les toits : Les rebords ou les trous dans les bâtiments peuvent également servir de sites de nidification pour cette espèce adaptable.
Comment nourrir un troglodyte mignon ?
Comme déjà noté, le troglodyte mignon est un oiseau insectivore, bien qu’il se régale de temps en temps avec des fruits et des graines. Si vous souhaitez l’attirer et le nourrir, voici quelques conseils utiles :
- Offrir des aliments naturels : Encouragez la présence d’insectes dans votre jardin en évitant l’utilisation de pesticides et en créant un environnement favorable aux insectes, par exemple en laissant des zones sauvages, en installant des tas de bois ou de feuilles, et en plantant des espèces végétales indigènes. Dans ce contexte, les fleurs sauvages sont un excellent choix.
- Utiliser des mangeoires : Bien que les troglodytes ne soient pas des visiteurs fréquents des mangeoires, ils peuvent être attirés par des aliments riches en protéines comme des vers de farine vivants ou séchés, qui peuvent être placés dans des mangeoires peu profondes ou sur des plateformes. Moi, je les achète des animaleries.
- Fournir de la nourriture en hiver : Pendant les mois d’hiver, lorsque les insectes se font plus rares, les vers de farine peuvent être particulièrement utiles. Vous pouvez également ajouter des morceaux de graisse ou de suif, qui fournissent des calories supplémentaires nécessaires pour maintenir leur métabolisme élevé.
Vidéo : Le chant du Troglodyte mignon
Le Troglodyte mignon est avant tout une espèce forestière. Vous avez donc plus de chances de l’observer si vous vivez dans une région où il y a plus d’arbres et d’arbustes. C’est une raison supplémentaire de planter des arbres cette année. Vous contribuerez non seulement à purifier l’air, mais aussi à préserver l’habitat des oiseaux.