Quelles astuces pour protéger un nichoir des prédateurs ? Que faire et ne pas faire ?
Les prédateurs guettent de partout et à chaque moment. Mais quels sont leurs victimes les plus vulnérables ? Pendant la saison de reproduction, les nichoirs et les couvées sont des cibles accessibles. Pour les oiseaux, la mission de sauvegarder leurs nichées est à vie et à mort. S’étant consacrés à des tâches existentielles comme la construction de nids, l’incubation des œufs et l’élevage des poussins, les parents deviennent eux aussi, une proie facile. Comment protéger un nichoir des prédateurs potentiels ? Quel nichoir installer dans son jardin et quelle profondeur doit-il avoir ?
Contenu de la page
Quels sont les types de nichoirs ?
La mère Nature a les bons plans pour tous. En général, le printemps est considéré comme la saison de la renaissance, du nouveau début, du réveil. Nous attendons l’arrivée des cigognes et des hirondelles et ces retrouvailles sont touchantes. Ils occupent leurs anciens nids ou construisent de nouveaux. Qu’en est-il avec les oiseaux qui restent en hiver ? On fabrique des mangeoires de plus en plus originales et sécurisées comme celle qui est anti-écureuil. Peut-on sécuriser les nids ? Oui et non ! Cela dépend du type et de l’emplacement. Comment protéger un nichoir des prédateurs ?
Il y a des nichoirs fermés avec un seul trou entrée/sortie et d’autres, avec des ouvertures plus larges. Avez-vous observé le travail des hirondelles lorsqu’ils construisent leur nid ? C’est vraiment étonnant et digne d’admiration ! Elles ont besoin de 8 jours et de plus de mille allers-retours tenant dans leurs becs une petite boule de boue ou une paille. Lorsqu’il est construit, le nid est l’exemple parfait de l’art architectural.
La profondeur entre le trou et le fond d’un nichoir commun doit mesurer 15 cm sécurisants. Sans fissures, aux parois solides et protectrices contre les intempéries, une maison pour oiseaux est fiable.
Quels sont les prédateurs les plus courants ?
Se reproduire et nourrir la progéniture : une loi naturelle ou un instinct inné. Aucune importance ! Chaque être vivant cherche de la nourriture en suivant la chaîne alimentaire. Les œufs et les oisillons sont également des proies faciles pour les prédateurs qui peuvent être à la recherche de nourriture pour leurs propres petits. Les oiseaux qui nichent dans les arbres, arbustes et buissons de votre jardin réussissent à cacher leurs nids à l’abri des yeux perçants des prédateurs.
Lorsque vous installez vous-même un nichoir, parce que vous voulez attirer un rouge-gorge dans votre jardin, vous devez suivre des règles concernant l’emplacement, la hauteur, l’exposition, la lumière et surtout, avoir en vue comment protéger un nichoir des prédateurs. Minimisez la visibilité des nids, si possible.
Quels prédateurs capturent les œufs et les poussins des oiseaux ? On peut les diviser en trois groupes : volants, grimpants et rampants. Dans le premier groupe répertorions les grands oiseaux de proie comme les pies, les geais, les corbeaux, les éperviers. Dans le deuxième groupe mettons les chats, les écureuils, les souris et les rats, ainsi que les hermines et les belettes qui sont tous d’excellents grimpeurs.
Des prédateurs très dangereux, vu leur capacité de ramper et de se faufiler par chaque trou, sont les serpents.
À lire également : Marc de café autour de la mangeoire à oiseaux : oui ou non ?
La plupart des prédateurs chassent tôt le matin, et si vous en voyez un s’approcher d’un nichoir, ne criez pas et ne tentez pas à l’éloigner. Vous risquez de cette façon d’effrayer les parents oiseaux qui quitteront le nid et laisseront les petits à la volonté des « visiteurs » inattendus. Au contraire, s’ils restent, la chance de décourager le prédateur est plus grande.
Comment protéger un nichoir des prédateurs ?
Le plus simple et le plus facile est de rétrécir le trou du nichoir pour empêcher l’accès du prédateur. Pourtant, si celui-ci est plus déterminé et ne veut pas lâcher son butin facilement, il cherchera à se frayer le chemin. En vain, si vous fixez des plaques métalliques autour de l’extérieur du trou.
Une autre option consiste à installer un tube à l’entrée de votre nichoir. Les petits oiseaux n’hésiteront pas à utiliser le tube pour accéder à la boîte, mais les prédateurs auront plus de mal à s’étirer pour atteindre les oiseaux à l’intérieur.
Certains prédateurs, comme les écureuils et les chats, s’assoient au sommet d’un nichoir et utilisent leurs pattes d’avant pour creuser le trou en dessous. Si l’installation est dotée d’un toit qui s’étend d’environ 12 cm en avant, les grimpeurs auront la difficulté de se pencher et d’atteindre l’intérieur.
Acheter ou bricoler une nichée avec un perchoir est une grosse faute, car de cette façon le prédateur, quel qu’il soit, aura un support pour ses actions.
L’emplacement d’un nichoir dans ou au-dessus de buissons épineux dissuadera les chats de grimper jusqu’aux nichoirs. Si vous recevez des écureuils, vous voudrez peut-être arrêter de leur donner des noix pendant la saison de reproduction. Et assurez-vous de pratiquer une bonne hygiène autour de vos mangeoires pour oiseaux pour décourager les rats et les autres vermines.
À lire aussi : Comment nourrir les oiseaux en hiver ? Les erreurs à éviter