Peut-on vraiment arroser les plantes avec du sucre ? On vous dit la vérité !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Faut-il vraiment arroser les plantes avec du sucre ? Quels sont les risques et quelles plantes peuvent en profiter ? Comment préparer de l’eau sucrée ? On vous dit tout !

est ce que le sucre est bon pour les plantes
Liens commerciaux

Est-ce que le sucre est bon pour les plantes ?

Vous connaissez à coup sûr les astuces de grand-mère qui consistent à arroser les végétaux avec de l’eau de banane fermentée ou de l’ail. Certes, des ingrédients qui vont booster naturellement vos plantes. Mais, avez-vous entendu parler de l’arrosage avec du sucre ? Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Nombreuses sont les personnes sur le web qui croient que cet aliment va donner un coup de boost immédiat aux végétaux. Alors, il en ressort que le sucre n’est pas bon pour les plantes et la rédaction vous déconseille d’appliquer cette méthode. Pourquoi au juste ?

Arroser les plantes avec du sucre n’est pas bénéfique puisque cet ingrédient peut endommager les espèces en bonne santé. Plus concrètement, le sucre modifie la façon dont les racines absorbent l’humidité et les nutriments. Ainsi, les végétaux ne peuvent pas obtenir ce qui leur est nécessaire et ils finiront par mourir.

Les plantes ne sont pas capables de métaboliser le sucre comme le font les humains. Oui, elles produisent du glucose, mais sa composition est différente des polysaccharides des produits du commerce. Ce type d’arrosage va donc bloquer les racines, provoquer la pourriture et entraîner le flétrissement du végétal sain.

L’eau sucrée, est-elle bénéfique pour certaines plantes ?

arroser les plantes avec du sucre fleurs coupées en vase
Liens commerciaux

Alors qu’il est déconseillé d’utiliser de l’eau de sucre pour les plantes vertes d’intérieur, il s’avère que certains végétaux peuvent en fait en profiter. Lesquels ? On parle notamment des fleurs coupées en vase qui décorent joliment votre table à café et dont les tiges peuvent absorber le sucre. Celui-ci va les empêcher de flétrir rapidement en leur envoyant le faux signal qu’elles sont encore en vie et qu’elles doivent continuer à fleurir. Côté dosage, comptez une cuillère à soupe de sucre pour un litre d’eau.

Les alternatives à considérer pour booster vos plantes

eau de banane fermentée pour booster les plantes

Vous savez maintenant que arroser les plantes avec du sucre est une mauvaise idée. Mais, quels produits utiliser pour donner un coup de boost à vos végétaux et avoir une top floraison ? Qu’il s’agisse de plantes d’intérieur ou de jardin, les produits naturels, plus concrètement les déchets organiques, sont de prédilection. Décryptage !

L’eau de banane

Appelée aussi purin de banane, cette préparation miraculeuse est riche en potassium, ce qui stimule la floraison des végétaux. La façon la plus efficace consiste à laver les pelures de banane, à les couper en petits morceaux et à les faire infuser dans un bocal rempli d’eau pendant 3-4 jours. Une autre bonne option serait d’enterrer les petits morceaux directement au pied de vos verdures.

Les sachets de thé

Savez-vous qu’une fois infusées, les feuilles de thé deviennent encore plus riches en nutriments dont l’azote ? Celui-ci favorise la croissance des verdures et ce sont notamment les plantes cultivées pour leurs feuilles qui en profitent le mieux. Comment recycler les sachets de thé usagés au juste ? Laissez-les bien refroidir, ouvrez-les et mettez leur contenu dans une assiette pour qu’il puisse sécher. Ensuite, saupoudrez le tout sur la surface du substrat, mélangez avec celui-ci et arrosez pour que les nutriments soient mieux absorbés. Il est également possible d’arroser les plantes directement avec le thé préparé à condition qu’il soit bien refroidi.

Les coquilles d’œufs

Pour un coup de boost 100% naturel et zéro déchet, les coquilles d’œuf viennent, elles aussi, à la rescousse de vos plantes. Le mérite en revient à leur haute teneur en calcium. Alors, comment procéder ? Deux techniques s’offrent à vous. La première consiste à bien les rincer à l’eau avant de les broyer. Ensuite, mettez-les dans un bocal rempli d’eau et laissez macérer quelques jours. Filtrez et utilisez la solution en arrosage. Quant à la deuxième option, rincez et broyez les coquilles avant de les incorporer légèrement au terreau. Arrosez.



Liens commerciaux