Quels sont les arbres et les arbustes à ne pas tailler en hiver et pourquoi ?
Chaque plante a ses propres caractéristiques. Elles ont besoin d’une température, d’un type de sol, d’une humidité et de soins spécifiques pour pousser en bonne santé et en beauté. Il en va de même pour la taille. Si certaines plantes doivent être taillées en hiver, d’autres ne supportent pas d’être touchés. Une taille effectuée au mauvais moment peut compromettre la fructification et la floraison pendant les mois chauds. Ne commettez pas cette erreur. Si vous avez des doutes, consultez la liste ci-dessous avec les arbres que vous ne devez absolument pas tailler en hiver.
Contenu de la page
Pourquoi ne pas tailler en hiver ?
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dans le jardin pendant les mois d’hiver. L’élagage n’est que l’une d’entre elles. C’est le moment idéal pour nettoyer certains arbres comme le pommier et le poirier. Mais d’autres espèces ne le tolèrent pas, car le temps froid et humide peut provoquer des maladies fongiques. Dans d’autres cas, la taille d’hiver peut bloquer la formation des bourgeons à fleurs. N’oublions pas non plus que le feuillage de certaines plantes est nécessaire en hiver afin de protéger la plante des gelées.
Quels sont les arbres à ne pas tailler en hiver ?
Les jours s’allongent, le temps se réchauffe lentement et cela nous fait déjà penser au printemps. Vous sentez-vous impatient ? Nous sommes sûrs que oui, mais quand il s’agit de la nature, il faut attendre un peu plus. Apprenez à respecter les cycles naturels des différentes plantes que vous possédez dans le jardin. Voici une liste des arbres que vous ne devez pas tailler pendant la période décembre-mars :
- l’arbre de Judée
- le groseillier
- le lilas
- le forsythia
- le cognassier du Japon
- le rhododendron
Ces espèces fleurissent au début du printemps, il faut donc les tailler dès que les fleurs se fanent.
Les plantes à feuillage persistant ne doivent pas être taillées non plus. Il vaut mieux les tailler d’avril à septembre :
- thuya
- cyprès
- genévrier
Si vous avez un olivier, gardez à l’esprit qu’il est également sensible aux gels et qu’il vaut mieux le couvrir d’une voile d’hivernage plutôt que de le tailler. Et le noisetier tortueux ne doit pas être taillé du tout.
Arbustes à ne pas tailler en hiver
En plus de la liste des arbres ci-dessus, nous avons dressé une liste avec les arbustes qui ne tolèrent pas la taille hivernale. Si vous voulez les voir fleurir au printemps et porter des fruits, alors laissez-les se reposer maintenant. N’oubliez pas non plus que les arbustes sont le refuge de nombreux oiseaux qui passent l’hiver en Europe comme les moineaux par exemple. S’il reste quelques fruits sur les plantes, ils leur servent également de nourriture, alors ne les enlevez pas.
- L’aucubas, le callicarpa, le cotonéasters, l’églantiers, le fusains d’Europe, le houx et les lierres sont des arbustes qu’on taille en automne.
- Le cornouiller blanc, le cornouiller sanguin, le saule pourpre et le saule osier sont des plantes décoratives que vous devez tailler au début de printemps.
- Les fleurs sèches des hortensias protègent les bourgeons en hiver, évitez donc de les tailler également.
- Les cornouillers mâles, les Camélias, le daphne odora, l’hamamélis, les mahonias, les mimosas et le laurier tin fleurissent en hiver. Taillez-les donc après la période de floraison.