Arbre de Jade sec : nos conseils pour lui redonner bonne mine !

Par Paul Mano

En bonne place sur le podium des plantes grasses à installer dans votre intérieur, nous vous présentons la Crassula ovata, plus connu sous le nom d’arbre de Jade. En pot, à l’abri du froid, cette belle plante donnera une belle touche verte à votre maison et vous apportera peut-être la richesse, qui sait… Très résistante, elle est une bonne option pour un(e) jardinier(ère) en herbe un peu trop distrait(e). Comment l’entretenir ? Que faire face à un arbre de Jade sec ? Nos conseils jardinage !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Arbre de Jade sec : nos conseils pour l’entretenir comme il faut !

entretien arbre de jade
Liens commerciaux

Partons du bon pied avec un petit tour d’horizon des besoins de l’arbre de Jade. Tout d’abord, celui-ci apprécie les sols à drainage rapide ayant un pH neutre ou légèrement acide. Concernant son emplacement, nous vous recommandons le rebord d’une fenêtre orientée au sud lui offrant au moins quatre heures d’ensoleillement direct chaque jour. Ainsi, votre plante gardera bonne mine avec de bellles feuilles aux teintes rougeâtres.

En été, il est tout à fait possible de lui faire prendre l’air mais laissez l’arbre de Jade s’acclimater petit à petit. Pour cela, installez-le dans un premier temps dans une zone ombragée et, petit à petit, mettez-le vers des zones de plus en plus ensoleillées. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de rempoter l’arbre de Jade régulièrement. Une fois tous les deux ans dans un pot un peu plus grand que le précédent sera tout à fait suffisant. Maintenant, voyons ensemble les problèmes pouvant toucher cette plante et comment lui redonner vie quand ses feuilles ont tendance à devenir trop sèches. C’est par ici…

Quels problèmes peut rencontrer l’arbre de Jade ?

problèmes arbre de jade
Liens commerciaux

Si l’arbre de Jade est relativement facile à entretenir, cette plante peut parfois connaître quelques soucis. Ainsi, soyez attentif(ve) et essayez de voir les signes qui indiquent qu’elle a besoin d’un peu plus d’attention de votre part. En premier lieu, allez-y mollo sur l’arrosage pour ne pas que votre plante se mette à pourrir. En effet, comme les plantes stockent l’eau dans leurs feuilles charnues, un sol mal drainé ou un trop plein d’arrosage peut provoquer la pourriture des racines. En conséquence, ses feuilles deviennent sombres, molles et commencent à tomber. Les racines, elles, virent au brun et se montrent pâteuses.

Enfin, dernier souci possible, les bien connues cochenilles farineuses. Ces dernières peuvent infester votre plante de Jade avec une substance blanche ressemblant à du coton. Pour les vaincre, traitez ces indésirables en tamponnant toute la plante avec un coton-tige trempé dans de l’alcool à friction. Enfin, rincez les feuilles et les tiges avec de l’eau ou du savon insecticide. Tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre !

Arbre de Jade sec : ce que vous devez faire !

arbre de jade sec 2024

Tout d’abord,  retirez la poussière qui s’accumule sur les feuilles avec un plumeau ou un chiffon humide et propre. De cette manière, vous ferez le plus grand bien à votre plante en favorisant la photosynthèse.  Ensuite, il convient d’arracher les feuilles sèches car elles épuisent votre arbre et ralentissent sa croissance. Pour cela, rien de tel qu’un sécateur ou une paire de ciseaux à condition que votre instrument de travail soit bien propre et aiguisé. Bonus ultime, coupez entre deux nœuds ou à la base du tronc pour veiller à la forme de votre arbre de Jade et contrôler son développement. Nous vous conseillons quand même de limiter votre créativité et de faire preuve de sobriété !

En espérant que ces conseils de jardinage vous seront utiles et vous permettront de chouchouter comme il se doit votre arbre de Jade, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences ! Merci d’avance !



Liens commerciaux