Pourquoi mon arbre de Jade perd ses branches ? 6 raisons pourquoi les branches du Cassula Ovata tombent

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Extrêmement facile à entretenir, l’arbre de Jade a toujours été parmi nos plantes d’intérieur préférées ! Nommé Crasula Ovata en latin, ce succulent au feuillage vert et tiges grasses, peut vivre entre 50 et 100 ans avec les soins appropriés ! Mais comme toutes les plantes, celle-ci peut également être sujette à des problèmes comme les branches qui tombent. Pourquoi mon arbre de Jarde perd ses branches ? Que faire pour le sauver ?

Pourquoi mon arbre de Jade perd ses branches ? Quelles en peuvent être les raisons ?

plante de jade perd ses branches pourquoi que faire

Liens commerciaux

Crédit : wirestock/envato

Il y a deux mois, une de mes amies est partie à l’étranger pour son travail. Elle serait absente pendant un an et comme elle vit seule, elle n’avait pas où laisser ses plantes vertes. Et voilà comment je me suis retrouvée avec un oranger et un bel arbre de Jade ! Bien que je ne sois pas une experte des plantes vertes, je pensais que j’arriverais à m’en occuper et tout se passait bien jusqu’à maintenant. Cependant, depuis deux semaines, les branches de l’arbre ont commencé à tomber. Il en a perdu deux en quelques jours. Pourquoi l’arbre de Jade perd ses branches ? Que faire pour le sauver ?

J’ai déjà appelé mon amie pour la tenir au courant de la situation. Moi-même, j’étais très inquiète que je ne prenais pas les soins nécessaires pour la plante. Mais elle m’a rassuré en me disant que cela lui est déjà arrivé et m’a conseillé de corriger la façon dont j’arrosais le Crassula. Cela ne m’était pas suffisant comme information et voilà pourquoi j’ai décidé de faire une petite recherche moi-même pour découvrir une solution comment résoudre le problème et mieux entretenir le Crassula Ovata.

L’arbre de Jade perd ses branches en raison d’un arrosage excessif

comment savoir si la plante de jade a soif crassula ovata entretien

Liens commerciaux

Crédit : satura/envato

La plante de Jade est originaire de l’Afrique du Sud où le climat est plutôt chaud et sec et avec des épisodes de pluies fortes. Voilà pourquoi un arrosage excessif régulier peut être un problème. Une plante trop arrosée est susceptible d’avoir les branches qui tombent, ainsi que les feuilles qui jaunissent.

Que faire ? Arrêtez l’arrosage de la plante et laisser le sol sécher complétement entre les arrosages. Cela peut prendre une semaine à 10 jours pour que cela arrive.

À lire également : Quand et comment faire une bouture d’arbre de Jade ? 3 méthodes efficaces pour multiplier votre Crassula

plante de jade perd ses branches pourquoi que faire arrosage excessif

Crédit : bondarillia/envato

Comment savoir si mon arbre de Jade a soif ?

D’un autre côté, l’arbre de Jade perd ses branches aussi quand il n’est pas suffisamment arrosé. Ce sont les feuilles du Crassula qui retiennent l’eau, alors quand il en manque, celles-ci commencent à se recroqueviller. Comment savoir si mon arbre de Jade a soif ? C’est simple : ses feuilles ne sont plus aussi pulpeuses et commencent à tomber.

Que faire ? Vérifiez régulièrement le sol de la plante à l’aide de votre doigt. Arrosez bien profondément lorsque le sol est sec au toucher.

Excès de lumière solaire directe

entretien crassula ovata perd ses feuilles branches

Crédit : klenova/envato

On recommande souvent beaucoup de lumière solaire directe pour le Crassula. Mais ce n’est pas tout à fait vrai pour les plantes qui sont à l’intérieur et qui se sont habituées à un autre type de conditions de vie, y compris le manque de lumière. Alors, si vous avez récemment changé son l’emplacement ou si vous l’avez gardé trop longtemps à la lumière solaire forte, l’arbre de Jade perd ses branches.

Que faire ? Assurez-vous que votre plante reçoit moins de lumière solaire directe — c’est la meilleure solution dans ce cas.

Le sol n’est pas approprié pour le Crassula

les branches de mon crassula ovata tombent que faire

Crédit : ladanifer/envato

Cette belle plante grasse a besoin d’un sol bien drainant et les sols qui retiennent l’humidité ne sont pas appropriés pour cette plante grasse. L’eau qui stagne est parmi les plus grands dangers pour ce succulent.

Que faire pour sauver les branches qui tombent ? Rempotez votre plante en utilisant du sol approprié pour plantes succulentes et qui permet un excellent drainage. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant de la perlite.

À lire aussi : Quels arbres à croissance rapide pour habiller votre jardin ?

Pourriture des racines ou racines trop emmêlées

crassula ovata entretien comment prendre soin branches tombent feuille

Crédt : kevin malik/pexels

L’arrosage impropre et le mauvais drainage peuvent provoquer la pourriture des racines de la plante, d’où l’arbre de Jade perd ses branches et peut même finir par mourir.

Que faire ? Sortez, en faisant très attention, la plante du pot et observez les racines pour de la moisissure. Les signes de pourriture incluent : une mauvaise odeur, ainsi que des racines de couleur brune. Entre-temps, vous pouvez également vous assurer que les racines ne sont pas trop emmêlées. Si c’est le cas, il est temps de rempoter la plante dans un plus grand pot. Cela prendra du temps, mais elle récupérera.

À lire aussi : Comment attirer les mésanges dans un nichoir ?

La température n’est pas appropriée

plante de jade entretien feuilles tombent que faire

Crédit : satura/envato

La température idéale pour cette plante succulente est entre 18 et 24 degrés. Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées pendant des plus longs périodes, elle peut souffrir. Les changements brusques de température brusques ne sont par ailleurs pas recommandés. Bien qu’elle puisse survivre à une température au-dessous de 4 ou 5 degrés, la plante sera stressée et ses branches et ses feuilles pourrait commencer à tomber.

Que faire ? Laissez votre plante à l’intérieur en été, lorsque les températures dépassent 25 degrés. De même en l’hiver quand il gèle et il fait très froid.



Liens commerciaux