Les animaux qui habitent dans les haies : pour vous, notre top 3 des oiseaux !
Vous n’êtes pas sans savoir que les haies sont habitées par des mammifères comme le hérisson qui met souvent bas dans les branchages mais aussi par les oiseaux qui aiment y nicher le plus discrètement du monde. Quels sont les animaux qui habitent dans les haies ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Les animaux qui habitent dans les haies : notre top 3 !
Les haies abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Ainsi, nous ne saurions que trop vous recommander d’en tenir compte en arrêtant de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps. En effet, les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est-à-dire en novembre et décembre, au cœur de l’hiver. Nous vous conseillons de laisser dans la mesure du possible la végétation se développer naturellement. En plus, il existe une règlementation nationale en France qui interdit la taille entre le 16 mars et le 15 août aux agriculteurs bénéficiant de primes de la Politique Agricole Commune (PAC) au titre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales. Dernier conseil, parcourez d’abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin en laissant quelques zones libres afin de laisser un refuge de tranquillité aux oiseaux et aussi aux animaux suivants :
- amphibiens
- insectes
- petits mammifères
Voyons maintenant plus en détail notre top 3 des oiseaux à protéger dans vos haies de jardin.
Les merles noirs
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement :
- tons discrets de brun, de gris ou de noir
- des couleurs vives dessus ou dessous, bleu, rouge, orange
Leur plumage peut être uniforme ou alors tacheté ou barré. Les merles noirs, eux, sont les plus grands turdidés communs. Leur silhouette est assez typique et facilement reconnaissable.
- une longue queue
- des ailes courtes
- une grande taille
- un plumage très sombre
Le Merle noir est une espèce forestière qui est capable d’occuper pratiquement tous les milieux arborés, depuis les forêts profondes jusqu’au cœur des grandes villes, nos haies comprises. Vous l’aurez compris, c’est un oiseau assez remarquable qui ne craint pas l’homme.
Les rouge-gorges familiers
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Il existe 51 genres et 331 espèces. Ce sont des insectivores à gros œil et bec fin chassant leurs proies au sol ou au vol. La majorité des espèces requièrent arbres et buissons dans leur habitat. Beaucoup de rouge-gorges familiers sont migrateurs du fait de leur régime insectivore. Le mâle et la femelle sont presque identiques avec les caractéristiques suivantes :
- une couronne
- des ailes
- le dessus et la queue de couleur brune
- une bande grise sur les côtés de la gorge
- un ventre blanc
- la gorge rouge orangé
La durée de vie d’un rouge-gorge est généralement de 11 ans.
Les verdiers d’Europe parmi les animaux qui habitent dans les haies
Les Fringillidés ou verdiers d’Europe sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est habituellement adapté à un régime granivore, mais ces oiseaux dérogent parfois à la règle. Ils occupent le plus souvent des milieux dominés par les ligneux. Le mâle adulte apparaît globalement jaune-vert olive. Facile ainsi de le reconnaître tout de suite, au posé comme en vol, grâce à son jaune vif sur les ailes et la queue. Les verdiers d’Europe sont des oiseaux ayant une préférence pour les milieux arborés ouverts, feuillus ou mixtes. C’est en période de reproduction qu’ils recherchent des endroits pourvus d’arbres et d’arbustes mais pas trop densément plantés comme :
- les lisières
- les coupes et régénérations forestières
- les plantations
- le bocage
- les haies
À lire aussi : quand tailler les haies ?