Alternance des arbres fruitiers : 5 solutions pour la contrecarrer !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La première fois, la déception est à la hauteur du choc. L’alternance des arbres fruitiers ne fait en général pas vraiment plaisir au jardinier en herbe ou expérimenté. Ce phénomène bien connu en arboriculture fruitière est appelé l’alternance des fruitiers et provoque une grande baisse de production une année sur deux chez les arbres fruitiers.  Quelles solutions pour éviter cela ? Notre top 5 rien que pour vous !

alternance des arbres fruitiers 2024
Liens commerciaux

Alternance des arbres fruitiers : quelles sont les solutions pour l’éviter ?

évitez l'alternance des arbres fruitiers
Liens commerciaux

Commençons par le commencement : l’alternance des arbres fruitiers, c’est le fait de ne produire des fruits en abondance qu’une année sur deux. Pour faire simple, la première année, vous profitez d’une belle récolte et la seconde presque rien. Et ainsi de suite les années suivantes…Sachez que ce phénomène est indépendant des conditions météorologiques printanières. Les arbres fruitiers les plus sujets à l’alternance sont les fruitiers à pépins comme le pommier et le poirier mais aussi chez le prunier, l’olivier et les agrumes. Une première piste est de choisir une variété peu sensible à l’alternance. Vous pouvez limiter les dégâts en choisissant des espèces moins sujettes à cela et en optant pour un emplacement chaud et ensoleillé pour vos fruitiers. Vous l’aurez compris, s’il est difficile d’avoir la main sur la météo, vous pouvez choisir une situation idéale dans votre jardin. Face au soleil les gelées feront moins de dégâts. Pensez aussi à l’espace entre vos fruitiers pour ne pas que les plus anciens fassent de l’ombre aux plus jeunes. Profitez de notre top 5 des solutions pour limiter l’alternance des arbres fruitiers.

Eclaircissez

éclaircissez les arbres fruitiers

L’éclaircissage consiste à retirer une partie des fruits pour éviter le trop-plein. Pour faire simple, si vous observez un grand nombre de fruits, supprimez ceux qui sont trop serrés pour obtenir une quantité entre 10 et 15 par mètre linéaire. Avec l’éclaircissage vous faites le choix d’avoir des fruits plus gros et un calibre plus régulier. Ainsi, de cette manière, l’arbre fruitier aura assez de ressources pour former les bourgeons à fleurs. Simple comme bonjour !

Travaillez le sol

Avant de planter vos fruitiers, ne négligez pas l’étape apport d’engrais naturel. Compost et (ou) fumier, à vous de voir ! Privilégiez une terre riche, meuble et profonde pour l’emplacement de vos arbres fruitiers. En effet, les substrats pauvres et secs retiennent moins facilement l’eau qui ruisselle et n’est pas absorbée par les racines de l’arbre. Enfin,  le premier été après la plantation, procédez à un arrosage régulier.

Taillez régulièrement

taillez les arbres fruitiers

Il est primordial de tailler régulièrement les arbres fruitiers pour offrir de belles récoltes. La période et la technique varient en fonction des espèces, mais certaines règles sont générales. Retirez les rameaux qui se croisent, afin de permettre à la lumière de rentrer à l’intérieur du houppier. Ainsi, les fleurs, les fruits et les bourgeons auront assez de lumière pour se développer. Ne négligez sous aucun prétexte cette procédure !

Invitez les insectes pollinisateurs pour limiter l’alternance des arbres fruitiers

Une solution facile à mettre en place pour booster la fructification ? Invitez les insectes pollinisateurs dans vos espaces verts ! En effet, c’est en allant butiner que ces auxiliaires transportent du pollen d’une fleur à l’autre. S’ils ne peuvent pas tout faire, les insectes pollinisateurs jouent pourtant un grand rôle dans la future fructification. Vous l’aurez compris, vous augmenterez fortement vos chances de belles récoltes en plantant des essences mellifères à proximité. A bon entendeur…

Protégez-les des maladies et des nuisibles

entretien arbres fruitiers 2024

Les arbres fruitiers comme toutes les plantations ont la fâcheuse habitude d’être touchées par des maladies et des ravageurs qui peuvent largement affaiblir la récolte. Heureusement, il existe certains gestes en mesure de lutter contre ce phénomène.  Voici pour vous quelques conseils pratiques :

  • brossez les écorces de vos arbres
  • retirez les mousses et les lichens qui servent de refuge aux insectes nuisibles
  • retirez les fruits pourris momifiés pour éviter qu’ils n’hivernent sur l’arbre et contaminent les futures récoltes
  • ramassez les fruits et les feuilles tombés qui peuvent être facilement infectés par des maladies ou servir de refuge aux ravageurs

À lire également : Comment utiliser le purin d’ortie sur les arbres fruitiers ? Nos conseils d’usage et de dosage



Liens commerciaux