Adopter un furet pour éloigner les rats : est-ce que cela est une méthode efficace ? Comment faire ?
Contenu de la page
Ces dernières années, on entend beaucoup parler des problèmes avec les rats. Ces rongeurs envahissent les villes et s’invitent dans nos jardins et maisons. Et si vous avez déjà eu affaire à ces petits mammifères très ennuyants, vous avez certainement essayé toutes les méthodes populaires pour s’en débarrasser… Sans succès. Mais si je vous disais qu’il existe un autre moyen tout à fait naturel auquel vous n’avez surement pas encore pensé, notamment adopter un furet pour éloigner les rats ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur le sujet !
Est-ce que le furet fait fuir les rats ?
Le saviez-vous que la ville de Paris est à la quatrième position dans le monde parmi les villes les plus infestées de rats ? Et ce n’est malheureusement pas seulement Paris qui est concerné, mais la majorité des grandes villes en France où les rongeurs semblent s’épanouir. Les méthodes conventionnelles de lutte contre ces petits animaux très dangereux pour la santé ne paraissent pas assez efficaces. Les communautés sont donc constamment à la recherche de nouveaux moyens pour s’en débarrasser et c’est la ville de Marseille qui a eu une idée très intéressante – miser sur leurs prédateurs naturels !
D’après scienceetavenir.fr, Marseille recrute des furets pour lutter contre les rats ! La municipalité a annoncé qu’elle « espère pérenniser cette méthode douce et écologique d’ici à l’été 2024 ». La ville avait déjà fait un premier essaie de cette méthode encore en 2022 qui a permis d’éliminer entre 100 et 150 rats dans quatre parcs de la ville, ce qui est vu comme un énorme succès.
Mais est-ce que le furet fait vraiment fuir les rats ? Eh bien, il se révèle que oui ! Ces animaux ont été utilisés en tant que prédateurs efficaces des rats et des souris depuis longtemps. Leurs instincts naturels de chasseurs, ainsi que leur petite taille et leur agilité les transforment en les candidats parfaits pour cette tâche difficile. Ils s’orientent très rapidement pour localiser et éliminer leur proie, même dans des zones difficiles à atteindre comme les trous ou les tunnels, grâce à leur petite taille. De plus, l’odeur même des furets est capable de faire fuir les rats et les faire éviter à jamais les zones où cette odeur est présente.
Adopter un furet pour éloigner les rats : est-ce une bonne idée ?
Les furets sont parmi les animaux les plus mignons, joyeux, curieux, mais aussi très sociables et aimables envers les hommes. Leur fourrure douce peut être en plusieurs couleurs comme le blanc, le noir ou brun. Beaucoup de personnes ont déjà un furet en tant qu’un animal de compagnie, mais est-ce que cela veut dire que vous devez en prendre un, surtout si vous avez un problème de rats ?
Bien que quand ils sont proprement trainés et socialisés, ces petites créatures peuvent devenir de vrais membres de votre famille et en même temps garder les rongeurs loin de votre propriété, adopter un furet pour éloigner les rats demande beaucoup de temps, de soins et d’attention. Ce n’est donc peut-être pas une bonne idée si vous n’avez pas suffisamment de temps à leur consacrer.
Comment utiliser un furet contre les rats ?
Si vous avez déjà un furet chez vous ou si vous avez tout de même décidé d’en adopter un, alors il y a des choses à prendre en considération, vous voulez l’utiliser en tant qu’un moyen naturel et efficace pour chasser les rats de votre propriété. Il est de même très important de commencer leur entrainement dès le plus jeune âge.
- Entrainez votre furet : l’entrainement à la chasse des rats est facile pour les furets. La seule chose à faire est de leur montrer l’odeur des rongeurs et augmenter peu à peu leur présence sous supervision dans un environnement dans lequel les rats sont présents.
- Surveillez votre animal de compagnie : Il est primordial de surveiller les moments de « chasse » de votre furet afin d’éviter qu’il se fasse blesser par un rat agressif.
- Ne comptez pas seulement sur votre furet pour vous débarrasser des rats : Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de faire recours également à d’autres méthodes de contrôle des rongeurs, par exemple les appâts et les pièges. Attention ! Ne négligez jamais la sécurité de votre animal de compagnie, ainsi qu’aux animaux sauvages durant les sessions de chasse.
Les furets sont d’excellents animaux de compagnie qui se révèlent par ailleurs être des prédateurs naturels des rats et peuvent très bien être utilisés en tant qu’une méthode naturelle pour s’en débarrasser. Il est néanmoins déconseillé d’adopter un furet pour éloigner les rats si vous n’avez pas le temps et les moyens de bien en prendre soin. Et vous, cherchez-vous des astuces naturelles pour vous débarrasser des rats ? Que faites-vous ? Dites-nous tout sur notre page Facebook !