Plus de 10 idées de bordures de jardin originales et pas chères en matériaux de récupération
On est en plein printemps et les travaux à l’extérieur sont nombreux, suite à la météo toujours plus favorable. Désherber, repiquer les tomates et les poivrons, remplacer certaines annuelles, tailler le pommier et les autres arbres fruitiers, nettoyer la terrasse… Certes, ce ne sont que quelques-unes des tâches de tout propriétaire de jardin d’ornement ou potager. Et avez-vous déjà pensé aux bonnes manières de séparer les différentes zones de votre espace d’extérieur ? À court d’idées ? Nous vous proposons plus de 10 bordures de jardin originales et pas chères que vous pouvez réaliser vous-mêmes à partir de matériaux de récupération variés !
Contenu de la page
Idées de bordures de jardin originales et bon marché
Le plus souvent, la bordure de jardin est une rangée d’objets de la même nature qui a pour but de définir nettement deux ou plusieurs aires à fonctions différentes. Elle peut, par exemple, séparer un parterre de fleurs de la belle pelouse, s’étendre au pourtour d’un massif de plantes vivaces, marquer les limites de vos allées de jardin et ainsi de suite. Les matériaux adaptés à sa construction sont assez nombreux, mais aujourd’hui, on prêtera attention aux objets de récupération variés.
Les avantages principaux de cette stratégie créative sont assez évidents : non seulement on obtient des bordures de jardin originales pour trois fois rien, mais on reste en même temps respectueux de la nature. Pourquoi jeter les bouteilles en verre après une fête ou les restes du carrelage après la rénovation de la salle de bain quand on peut s’en servir pour mettre en valeur sa bordure fleurie de vivaces ou sa terrasse ? Bien sûr, les bonnes idées ne s’arrêtent pas là…
En fait, presque tout matériau imaginable peut être utilisé pour la construction de bordures de jardin originales et abordables. L’idée est de réutiliser ce qu’on a déjà en quantité suffisante et d’acheter le moins de matériel supplémentaire que possible. Dans l’exemple ci-haut, on a mis à profit des boules à bowling ! Toutefois, compte tenu qu’on ne se trouve pas aux États-Unis, en avoir plusieurs inutiles ou de recharge n’est pas trop probable. Alors, quoi utiliser ?
Faire une bordure de jardin en bois de palette
Pendant la dernière décennie, les Euro-palettes sont devenues une ressource incontournable pour tout bricoleur dévoué et écolo. On en fabrique toutes sortes de meubles et objets de décoration, ce qui veut dire qu’une bordure de jardin en bois de palette est totalement réalisable ! On doit simplement désassembler la palette, en découper les éléments en segments de tailles similaires et le tour est joué !
Naturellement, vous ne devez pas forcément vous limiter avec le bois des palettes en question. Tout type de planche, solivette ou tasseau, entre autres, que vous avez sous la main fera parfaitement l’affaire. Faites preuve de créativité et enfoncez les planchettes de façon décalée ou utilisez des pièces charpente à textures dépareillées pour un effet bien artistique qui accrochera les regards sur soi.
Planches peintes en nuances dépareillées pour mettre en exergue les rosiers
Un tas de briques inutiles ? Entourez-en un massif !
Il va sans dire que plein d’autres matériaux de construction en surplus peuvent se transformer en bordures de jardin originales et avantageuses. Des vieilles briques entassées dans l’arrière-cour ou des parpaings superflus après une construction récente ? Faites d’une pierre deux coups et bordez-en vos parterres tout en désencombrant l’espace extérieur !
Parpaings creux comme bords et jardinières 2-en-1
D’ailleurs, les parpaings creux sont particulièrement utiles dans notre contexte, car on peut non seulement en fabriquer des bordures de jardin originales, mais aussi les utiliser comme jardinières pour ses plantes, en réaliser des parterres de fleurs surélevés et même des murets végétalisés !
Tuyaux en acier patiné végétalisés de succulentes
Bordures de jardin originales en autres matériaux gratuits
Saviez-vous qu’il existe des bordures de jardin originales en matériaux qui sont complètement gratuits ? Ces coquilles de rapanes veinés sont la preuve qu’on peut ramasser tout le matériel nécessaire lors d’une promenade au bord de la mer. Loin de la côte ? Une randonnée dans la forêt la plus proche peut vous offrir des branches et des brindilles tout aussi utiles !
Réutiliser astucieusement les bouteilles en verre tout en définissant les piments décoratifs comestibles
Finalement, réutiliser les vieilles bouteilles en verre ou en plastique (ainsi que tout autre objet aléatoire devenu inutile) est parmi les meilleures approches à adopter si l’on veut mettre en valeur les différentes zones de son jardin de manière créative, mais aussi écologique.
Des bouteilles en plastique peintes noires pour donner un nouvel emploi aux objets devenus inutiles
Une rangée d’assiettes dépareillées en porcelaine idéale pour parer le jardin campagne chic