Comment faire sécher et teinter les fleurs d’ail d’ornement et agapanthe et en décorer la maison
Contenu de la page
En automne, la plupart des plantes décoratives perdent déjà leurs fleurs et adoptent un aspect quelque peu terne. Si seulement on pouvait préserver leur beauté ou leur redonner leur gloire d’antan ! En fait, dans une certaine mesure, ce n’est pas impossible, car on peut faire sécher plusieurs végétaux d’ornement et en décorer la maison pour l’arrière-saison. Par exemple, les fleurs d’ail d’ornement et agapanthe se prêtent parfaitement à l’idée !
Que faire avec des fleurs d’ail d’ornement et agapanthe fanées ?
Au jardin d’ornement, il y a des plantes à fleurs qui sont si spectaculaires à regarder qu’on a envie de les préserver pour toujours ! Il s’avère que c’est en fait possible, ou presque, car, à l’instar de l’herbe de la pampa et des autres graminées ornementales, quelques-unes des plus belles variétés de dahlia, hortensia, rose, ail d’ornement et agapanthe, entre autres, acceptent volontiers cet hommage et se préservent très bien quand un fleuriste-décorateur improvisé essaye de les faire sécher.
Sécher des agapanthes et des Alliums pour les utiliser en déco maison
Pour ce faire, on doit simplement attendre la fin de leur floraison et couper leurs fleurs en laissant la tige aussi longue que possible. N’oubliez pas de récupérer les graines de quelques représentants que vous pourrez semer pour les multiplier l’année suivante. Il ne reste que de faire des bouquets de ces fleurs, de les suspendre, la tête en bas, dans un endroit bien ventilé et d’attendre.
Selon le type de plante et sa succulence, le séchage complet peut prendre de quelques jours et quelques semaines. Sachez que plusieurs plantes, y compris l’ail d’ornement géant et l’agapanthe, peuvent être laissées sécher directement au jardin après leur floraison, pourvu que le temps soit sec. Néanmoins, cela prend plus de temps et est à même de fragiliser les boules. Alors, pour un bouquet de fleurs séchées plus durable, il vaut mieux contrôler le processus soi-même.
Les bombes de peinture sont très faciles à utiliser et leur gamme de couleurs est bien riche
Les fleurs d’agapanthe séchées et peintes rappellent des feux d’artifice mirobolants !
Comment teinter une fleur d’agapanthe séchée
À vrai dire, l’entretien du lis du Nil (Agapanthus spp.) et de l’ail d’ornement (Alliums) n’est pas du tout complexe, mais la réalisation de belles décorations à partir de leurs fleurs séchées est encore plus aisée. La raison ? Les inflorescences sphériques de ces plantes à fleurs géantes sont assez impressionnants tels quels ! Ils tendent cependant à perdre leur couleur, mais vous pouvez les peindre vous-mêmes, dans toutes sortes de couleurs, et réaliser un bouquet bariolé comme des feux d’artifice !
La peinture acrylique en aérosol est très pratique pour peindre des objets à surfaces inégales, car on peut la distribuer uniformément sans prise de tête grâce aux buses des flacons. N’oubliez pas d’utiliser des gants de protection et un masque quand vous travaillez avec des bombes de peinture. Choisissez des couleurs qui correspondent à la pièce que vous voulez décorer et vos fleurs séchées deviendront immédiatement le point focal du décor.
Dans cet exemple, on ne fait même pas sécher les agapanthes avant la teinture :
Le principe de base est le même avec les fleurs séchées de l’ail d’ornement géant
Idées déco avec fleurs séchées d’ail d’ornement et agapanthe
Arrangez les fleurs séchées peintes dans un joli vase et le tour est joué !
Évidemment, vous pouvez par ailleurs profiter de leurs tons terreux naturels
Dans les petits vases sphériques, coupez les tiges court pour une composition plus esthétique
Sources utilisées : www.pintyplus.co.uk