Tapis de sol – accent sur le confort et le bien-être à la maison

Auteur: Céline Martineau

tapis-sol-coton-rayures-rose-blanc-pourpre tapis de sol


Les tapis, sans conteste, contribuent au confort et au bien-être de l’espace de vie. Tout en servant de décor naturel pour le mobilier, ils peuvent apporter des accents intéressants dans la conception globale de l’intérieur. On suppose que les tapis proviennent d’Arménie. Ils comblent non seulement le besoin immédiat de protection contre le froid mais, en plus, celui de décoration esthétique. Le tapis le plus ancien est celui de Pazyryk, datant du 5ème siècle avant JC. Examinez notre belle galerie de tapis de sol. Vous y trouverez de l’inspiration pour la déco de votre intérieur.

Tapis de sol de design élégant pour votre intérieur !

tapis-sol-blanc-accents-multicolores-chambre-bébé


Pour choisir la décoration du tapis, il est important de savoir l’angle sous lequel il sera perçu. La composition peut être symétrique par rapport à un axe central ou totalement asymétrique, comme la plupart des conceptions modernes. On cherche souvent des motifs – éléments immuables – qui se répètent dans un sens perpendiculaire ou en diagonale. C’est ainsi qu’on obtient des grilles, des spirales, des cercles qui, aboutissant à une mince bande, donnent la forme au tapis. Cette manière de décoration est particulièrement caractéristique pour les tapis arabes. Très souvent, au centre géométrique du tapis, il y a un élément dominant – médaillon, rond, étoile, polygone, autour duquel sont organisés les éléments décoratifs secondaires, le plus souvent au nombre de 4, et disposés dans les coins.

Le tapis de sol en 19 belles photos pour une atmosphère agréable à la maison

tapis-sol-noir-blanc-shaggy-canapé-beige tapis de sol

La composition et la façon dont ont été traitées les fils du tapis, leur hauteur et densité, sont les principaux paramètres qui déterminent le confort, la douceur, la longévité et la résistance, sa capacité à éviter la pollution et les moyens de le nettoyer.
Chaque tapis a une trame – un réseau de fils horizontaux et des fils verticaux, noués à la base, le recouvrent. Le poids du tapis dépend de la trame. Les fils peuvent être noués serrés ou espacés, plus ou moins longs, doux ou raides.

Tapis de sol en blanc et gris clair et  canapé élégant avec  coussins décoratifs

tapis-sol-laine-gris-clair-blanc-salon tapis de sol

Les fils de tapis qui ont de bonnes caractéristiques, sont tordus et disposés tout près les uns des autres. Le nombre de nœuds, par décimètre carré, détermine la densité du tapis. C’est aussi la preuve de sa qualité. Les fils peuvent être de matériaux naturels ou synthétiques. Bien sûr, la demande est pour la laine, la soie, le lin, le coton, le cuir. On peut ajouter aussi des matériaux tels que le métal, la pierre, le papier, les cristaux. Les possibilités sont illimitées.

Canapé blanc et  tapis de sol élégant en gris clair et blanc dans le salon

tapis-sol-laine-gris-motifs-blancs-salon tapis de sol

La laine est le matériau le plus demandé en raison de sa beauté naturelle, sa durabilité et son isolation. Ses avantages sont la flexibilité et la capacité de retrouver sa forme après pression, tout comme sa haute résistance à la pollution. Sa capacité à absorber la vapeur d’eau (jusqu’à 30% de son poids) la transforme en régulateur du « climat » dans la pièce. La laine absorbe très bien les colorants et les couleurs obtenues sont nettement supérieures à celles des tissus synthétiques. Elle nécessite plus d’entretien en raison de la production d’électricité statique. Pour augmenter la durabilité et la résistance de la laine, on ajoute dans les tapis des fils synthétiques tels que le nylon et le polyester.

Fauteuil gris et  petite table métallique dans le salon

tapis-sol-polyester-gris-shaggy-fauteuil-gris tapis de sol

Les tapis en coton, ont une douceur et un confort exceptionnels. Faciles à colorier, ils supportent bien les températures élevées. On combine le coton avec de la laine ou du polyester, sinon , les tapis se froissent facilement et perdent leur volume.
Les tapis en soie exigent une technologie fine et complexe. Légers, délicats et très doux au toucher, ils sont symbole de prestige et de luxe. Ils semblent toujours différents selon la façon dont la lumière tombe sur eux. Ils sont tissés uniquement à la main et sont très coûteux. Il est presque impossible de voir un tapis de soie sur le sol. Ils décorent les murs. La lumière directe du soleil les abîme. La soie est souvent utilisée en combinaison avec de la laine ou de l’acrylique comme accent dans le tapis. Le fait d’être produits en petites quantités, augmente considérablement leur coût.

Petite bibliothèque blanche et  déco murale en fer forgé dans le salon

tapis-sol-jute-design-original-banc-bois-rustique

Le tapis peut être réalisé à partir de lattes de bambou, reliées par un fil en coton. Les tapis de bambou sont durables et faciles à nettoyer, mais pas particulièrement confortables. En raison de leur dureté et de leur résistance, ils sont souvent utilisés dans des endroits visités fréquemment. D’habitude, on les retrouve à l’extérieur.
Les tapis en jute ont souvent des motifs complexes et de nombreux ornements. Les fils sont longs, élastiques et résistants. La variété des dessins est obtenue en alternant des filaments minces et épais.
Le sisal est le plus solide et le plus résistant des fils naturels. Dérivé de la plante d’agave. Sa résistance et son élasticité sont en concurrence avec les fils synthétiques. Il se déforme difficilement, même en usage intensif. Souvent, combiné avec de la laine.

Miroir élégant et  literie tendre en blanc et gris clair

tapis-sol-jute-chambre-coucher-élégante

Les tapis en cuir sont symbole de classe, style et luxe. Ils confèrent de la personnalité à l’intérieur. Produits à partir de morceaux de cuir, souvent, ils n’ont pas une forme commune. Leur utilisation avec des tapis d’une autre matière est assez fréquente.
Les fils synthétiques sont plus abordables que les naturels, plus faciles à travailler et à entretenir. Les plus répandus dans la fabrication de tapis sont les fils en polypropylène et acryliques. Le polyester et la viscose sont moins utilisés.

Bureau en bois bleu et chaise en bois dans le bureau à domicile

tapis-sol-laine-triangles-multicolores tapis de sol

Les tapis en polypropylène sont légers, résistants à l’humidité, à la moisissure et à la saleté. Ils sont la solution la moins chère sur le marché. On doit obligatoirement les traiter avec des produits qui les rendent antistatiques. Ces tapis conviennent à la fois pour l’intérieur et l’extérieur.
Les tapis acryliques en polyéthylène sont faits de filaments épais et tordus, ce qui les rend plus lourds. Ils imitent avec succès ceux en laine, mais sont plus résistants à l’humidité et à la moisissure. Les tapis en acrylique sont doux au toucher, difficiles à polluer, faciles à nettoyer et ne se décolorent pas au soleil. L’acrylique de Taiwan est de meilleure qualité. En raison de leur faible résistance à l’abrasion, ils ne sont pas adaptés aux zones à fort trafic.

Tapis de sol multicolore dans le salon clair

tapis-sol-laine-motifs-triangles-multicolores tapis de sol

Les fils de polyester sont utilisés pour la fabrication de tapis classe de luxe. Ils sont très doux, résistants aux taches, ne se froissent pas et permettent une riche gamme de couleurs.
Les fils de viscose sont très fins et avec un éclat soyeux naturel. La viscose a une composition identique à celle de la pâte de bois. Les tapis de viscose sont faciles à nettoyer, pas chers et peuvent être une très bonne imitation des tapis persans tissés à la main.

Tapis de sol rond en jaune clair dans le salon 

tapis-sol-rond-couleur-sable-salon tapis de sol

Les tapis réalisés avec la technique du tufté ne sont ni tissés, ni noués: sur une toile tendue verticalement, le point est exécuté à l’aide d’un pistolet spécial. Pour que les fils soient solidement attachés, sur le dessous du tapis est collé du latex ou du tissu laminé de coton. Après, on forme les motifs du tapis. Les fils sont polyacryliques, de polyester ou de laine. Ce sont des tapis à prix plus abordables.

Tapis de sol bariolé et original comme accent dans la salle 

tapis de sol -bariolé-franges-style-bohème

Coussins à motifs géométriques et tapis de sol blanc à motifs noirs 

tapis de sol -blanc-motifs-noirs-canapé-gris-table-basse-bois-métal

Tapis de sol original à hexagones en rouge et gris 

tapis de sol -motif-hexagonal-rouge-gris-canapé-gris

Tapis de sol à motifs ethniques en rouge et bleu 

tapis de sol -motifs-bleu-rouge-franges-fauteuil-suspendu-osier

Tapis bariolé rond en couleurs vives 

tapis de sol -rond-tressé-multicolore

Tapis à rayures blanches, noires et rouges comme accent dans le salon 

tapis-sol-rouge-noir-blanc-salon-blanc tapis de sol

Tapis de sol à rayures noires et blanches et canapé d’angle blanc
tapis-sol-rayures-noir-blanc-salon-blanc

Tapis de sol à motif zèbre dans le salon blanc

tapis-sol-noir-blanc-salon-blanc-élégant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué