Tendances déco automne 2021 à suivre – le tapis kilim est plus moderne que jamais !
Doux, chic et très en vogue, le tapis kilim moderne est sans doute le nouvel élément déco à avoir dans son intérieur cette année ! Tombé dans l’oubli pendant plusieurs décennies, il fait un retour en force pendant l’automne-hiver 2021/2022… et ce n’est pas pour nous déplaire ! Avec ses motifs graphiques, éthniques et hauts en couleur, il se fait plus tendance que jamais en détrônant le fameux tapis de salon berbère, star des intérieurs contemporains depuis quelques années. Le plus grand atout du kilim ? Il s’inscrit dans toutes les ambiances et tous les univers, même de style scani-minimaliste ou de classique. Une véritable évocation de voyage et de vie nomade qui fait rêver ! Enfin bref, on valide ! Voici donc comment l’inviter chez vous !
Tapis kilim moderne – l’élément déco à avoir dans son intérieur en 2021 !
Pourquoi cet engouement pour le tapis kilim au juste ? Et est-il en phase de remplacer l’incontournable tapis scandinave ? Eh bien, sa popularité croissante est due à la montée en flèche de la déco bohème où le kilim esprit kinfolk trouve très facilement sa place, entre nuances chaudes et objets de déco chinés. La star de 2021 est idéale pour réveiller votre intérieur, tout en le rendant plus authentique. Grâce à ces coloris pop et motifs variés, il s’inscrit parfaitement bien dans la tendance déco d’autrefois. Alors, il ne reste plus qu’à choisir le kilim qu’il vous faut pour transformer votre intérieur en un véritable cocon ethnique et chic. Pour ne pas vous louper, on vous en dit plus sur ses origines, ses modèles et son entretien ! Mais avant de plonger dans le vif du sujet, le tapis kilim et le tapis berbère sont-ils la même chose ?
Tapis kilim et tapis berbère : quelle différence ?
Vous dites souvent « tapis berbère » ou « tapis kilim » pour décrire le tapis épais en laine qui invite au voyage ? Eh bien, il existe une différence entre les deux, mais on comprend de ce que vous parlez. Cependant, on se permettra de vous éclairer sur le sujet. Alors, lorsqu’on dit « tapis berbère », il s’agit d’un tapis plus épais qui est noué à la laine. En revanche, le kilim représente un tapis tissé, fin et assez lisse. Il est donc beaucoup plus facile à entretenir que la version berbère. En tout cas, les deux sont douillets à souhait et ultra décoratifs.
Le tapis kilim, c’est quoi au juste ?
Originaire des pays d’Orient, le tapis esprit kinfolk se distingue de ses cousins par la technique de tissage utilisée pour sa création où les fils de laine ne sont pas noués (comme le tapis berbère), mais tissés à plat. C’est donc cette méthode de fabrication qui lui a donné son nom original. Il s’agit d’un mot d’origine turque qui décrit en fait l’art de tisser à plat. Bien évidemment, on distingue d’autres techniques de tissage comme le tuftage, connu pour apporter plus de relief au kilim. Et bien qu’il soit issu d’Orient, ce dernier est en fait une couverture anatolienne qui habillait les sols des mosquées à l’époque. Chaque tribu, chaque région et chaque pays révélait donc un tapis unique en son genre dont les motifs géométriques et les losanges illustrés étaient toujours différents. De nos jours, on distingue deux types de kilim : de fabrication artisanale et de fabrication plus contemporaine et développée. En tout cas, ils sont tous très robustes et durables.
Le kilim, l’élément star de l’intérieur 2021
Comme déjà dit, le tapis kilim moderne s’associe à chaque style de déco : minimaliste, scandinave, loft, cocooning, vintage, etc. Invitant au voyage, à la détente et à la vie nomade, il trouvera donc très facilement sa place dans le salon, la chambre, la cuisine ou bien le hall d’entrée. Cependant, il se marie à merveille avec une ambiance hippie et bohème. La valeur sûre pour l’adopter sans fausse note ? Le combiner avec un mobilier chiné en bois au style vintage et quelques tableaux design pour un look chic et décalé. Il est aussi l’allié parfait pour réussir la déco années 80 dans le salon.
Quel modèle de tapis kilim choisir pour un intérieur ethnique et chic ?
En règle générale, le tapis d’Orient se décline dans quatre modèles : le tapis kilim du Maroc, le tapis Beni Ouarain, le tapis Azilal et le tapis Boucherouite. Le premier se distingue par des motifs géométriques, des fleurs et quelques arabesques. Celui d’Azilal se veut le plus coloré de tous. Le tapis Boucherouite, quant à lui, est aussi haut en couleur, mais avec des tons moins pop et une laine à l’aspect singulier. Enfin, le kilim Boucherouite, encore appelé le tapis roi, se caractérise par son look bicolore en noir et blanc. Il est aussi le tapis le plus cher et le plus luxueux du Maroc. Peu importe le modèle choisi, le tapis kilim moderne nous fait craquer aussi bien pour son toucher et son épaisseur. On adore y marcher pieds nus dans son salon ou sa chambre à coucher. Enfin bref, il n’est pas qu’une tendance de déco, mais un objet plein d’histoire et de tradition qui garantit un intérieur cosy et unique.
Où trouver un tapis kilim moderne et pas cher ?
Au risque de nous répéter, le kilim est un tapis tissé fait main qu’on peut trouver beaucoup en Afrique et en Orient. De plus en plus prisé dans l’intérieur contemporain pour son style kinfolk, il est sur le point de détrôner son cousin scandinave qui perdure pendant plusieurs années. Mais alors, d’où acheter ce tapis tendance pour apporter une touche bohème chic à votre intérieur ? Deux options s’imposent pour dénicher le tapis de vos rêves : partir en voyage au Maroc ou vous diriger vers des enseignes spécialisées offrant des modèles vintage et relativement abordables. Les e-boutiques sont aussi très convenables pour trouver un beau kilim moderne.
Comment entretenir son tapis kilim ?
Ça y est ! Vous avez investi dans un tapis kilim marocain, douillet à souhait et ultra tendance, mais vous ne savez pas comment en prendre bon soin pour qu’il dure dans le temps ? Pas de panique ! On vous dit comment y remédier. À vrai dire, le kilim n’est pas plus ou moins facile à maintenir que les autres tapis tendance. Grâce à l’aspirateur, la poussière ne peut pas s’y accumuler. Alors, un passage avec l’aspirateur par semaine suffit pour ce genre de tapis, même pour les modèles les plus épais. Le bon geste ? Aspirer sans brosser ni frotter avec une brosse. Cependant, gardez en tête que pendant les premiers passages, votre tapis peut perdre un peu de sa laine. C’est tout à fait normal !
Sinon, en cas de tache de café ou de vin, le tapis berbère et le tapis kilim nécessitent une action urgente. Absorbez donc les liquides et essayez de supprimer la tache grâce à un shampoing dilué dans de l’eau. Le savon de Marseille est aussi envisageable. Pour les taches les plus tenaces, optez pour le vinaigre blanc. Après la lessive, laissez sécher votre tapis soit à l’air libre dans l’arrière-cour. Vous pouvez aussi le laisser au sol à condition de mettre une bâche en dessous. Enfin, pour réveiller les couleurs chaudes de votre tapis, pensez à le parsemer d’un peu de bicarbonate de soude que vous aspirerez par la suite avec l’aspirateur. Un passage dans la machine à laver est toutefois déconseillé. Généralement conçus à la main, certains kilims demandent un nettoyage plus profond réalisé par un spécialiste tous les deux ans.
Le kilim dans la salle à manger
Coussins de sol esprit kinfolk
Kilim tapis pour un salon bohème à souhait
Tapis kilim moderne en bleu et rouge
Kilim moderne en beige et blanc
Tapis kilim coloré donnant du caractère au salon vintage
Un salon ethnique chic avec un kilim tapis marocain
Kilim tapis d’Orient dans la cuisine
Tapis kilim ancien et meubles chinés
Kilim tapis de couloir
Une ambiance ethnique qui invite au voyage
Kilim ethnique de tons sombres mais intenses
Le tapis kilim adopté en accumulation dans un salon rétro chic
Kilim à motifs géométriques et hauts en couleur