Comment rénover les vieux volets en bois ? Choisissez les bonnes couleurs pour ses volets
Le bois a un charme irrésistible dans l’intérieur et dans le jardin ! Les volets en bois commencent à s’user et ont besoin d’une nouvelle vie ? Dans l’article d’aujourd’hui, la rédaction de Deavita vous présente des idées intéressantes pour décorer votre jardin avec eux, ainsi que la manière de les rénover de A à Z.
Contenu de la page
Comment rénover les vieux volets en bois ?
Le bois est un matériau naturel, beau et décoratif qui nécessite relativement plus d’entretien que le PVC, ce qui dépend des conditions météorologiques et des régions. Si vous habitez en bord de mer, il sera indispensable de les entretenir plus souvent. La rénovation en différentes couleurs pour la nouvelle année est un véritable boom dans la décoration intérieure et extérieure, délicatement accompagnée en topique bleu, réséda, bordeaux et beige avec du vert et des plantes.
Suivez les étapes avec l’aide de l’équipe éditoriale, coupez avec patience et c’est parti ! Pensez à un espace de stockage au frais et au sec pour protéger les stores rénovés de la pluie et à un espace ventilé pour éviter de respirer les vapeurs des produits utilisés !
Déposer et nettoyer les volets
Alors, retroussez vos manches et adoptez la nouveauté et la beauté de la palette de couleurs pour plus de fraîcheur et de splendeur ! Pour parvenir à cette étape finale, commencez par retirer les stores en bois de leurs charnières et n’hésitez pas à ajouter un peu de graisse pour les rendre plus faciles à enlever. Utilisez l’aide d’une deuxième personne si le store se trouve sur une fenêtre de type classique à la française. Le nettoyage des volets en bois est l’étape suivante pour travailler sur une base propre, en retirant les parties métalliques des stores.
Le démontage partiel consistera à nettoyer l’ensemble du store à l’aide d’une brosse plate, ce qui vous rapprochera de la nouvelle décoration en bois qui lui donnera une nouvelle vie. Le nettoyage permet d’enlever la vieille peinture ou le vernis de la surface à l’aide d’un chiffon humide. Pour les parties les plus tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Enfin, séchez avec une microfibre pour laisser le moins d’humidité possible.
Essayer de réparer les trous et fissures
Une fois que les volets ont été exposés aux intempéries et aux rayons UV, il est vivement recommandé de les renouveler tous les 5 à 7 ans. Une petite couche de vernis à bois n’améliorera pas leur aspect. La combinaison harmonieuse des décorations en pierre et en bois à l’intérieur et à l’extérieur captive cette année encore l’esprit des experts en décoration d’intérieur. L’entretien de la partie décorative du bois joue également un rôle important dans la préservation de sa splendeur.
En fonction de la finition actuelle des stores, vous pouvez opter pour la méthode consistant à enlever complètement l’ancienne peinture et passer à l’étape du ponçage s’il n’y a pas de trous ou de fissures. Les couches de vernis peuvent être enlevées à l’aide d’agents chimiques ou thermiques en s’aidant d’un grattoir.
Poncer le matériel
Le matériel le plus approprié pour le broyage est une meuleuse vibrante équipée d’un plateau de broyage triangulaire, et le dégrossissage est effectué à l’aide d’un abrasif à gros grain. La poussière résiduelle après le travail est enlevée à l’aide d’une brosse. Et voilà, vos stores sont prêts à être traités et vous êtes dans la dernière ligne droite, abordant leur rénovation après l’application d’une couche de primer fongicide. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur actuelle assortie pour 2024 !
Utiliser une peinture pour bois adaptée à une utilisation extérieure
Si les autorités locales de votre région n’exigent pas que vous ayez une couleur mariale particulière et spécifique, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! La couleur des stores doit de préférence être différente de celle de la façade. Si vos murs sont de couleur foncée, accentuez les teintes beiges, rouilles ou blancs cassés. Les tons sobres donneront à l’extérieur un aspect sophistiqué et moderne qui décorera élégamment la façade.
Placez des fleurs adaptables pour décorer le balcon et lui donner un aspect frais et romantique. Les rouges cerise, bourgogne et basque sont des teintes typiques et caractéristiques du sud ensoleillé de la France. Quant aux couleurs naturelles, elles sont à l’honneur cette année, avec les teintes boisées de l’acajou, du chêne et du noyer.
À lire également : Décoration intérieure en palettes de bois : réutilisation intelligente