Papier peint armoire – idées DIY de relooking de meubles créatives à copier
Souvent considéré comme démodé, le papier peint de mémé laisse place à un large éventail de modèles contemporains et fait désormais partie intégrante de l’intérieur moderne. Uni ou à motif, panoramique ou en lé unique, graphique ou romantique, ce revêtement mural sort de son usage habituel et risque de vous surprendre. C’est bien simple ! On adore tellement la déco en chutes de papier peint et tout ce qu’il fait avec la demeure qu’on vous montrera une nouvelle fois comment donner une seconde vie à votre penderie délaissée sans trop dépenser. Alors, inspirez-vous de nos idées consacrées au papier peint armoire, toutes plus réussies les unes que les autres. Focus !
Relooking d’armoire avec du papier peint en quelques idées déco
Votre armoire ancienne est laissée à l’abandon dans la chambre ou une autre pièce et vous comptez vous en débarrasser ? Que dites-vous d’opter pour la dernière tendance écolo et créative en déco intérieure dite « upcycling » où rien ne se perd et tout se transforme ? Votre armoire fait grise mine et vous comptez la jeter ? Ne vous en débarrassez pas et donnez-lui un coup de fouet grâce aux chutes de papier peint traînant dans la cave ! Le mélange de motifs va non seulement la revitaliser, mais aussi lui donnera un petit côté de meuble d’artiste. En plus, la technique de transformer un matériau simple en un objet déco qui a de la valeur s’adapte très facilement au relooking d’autres meubles, tels que placards, chaises, tables et lits.
Papier peint ou peinture pour le relooking de meubles – un comparatif rapide
Contrairement à ce que certains pensent, le papier peint ne souffre pas d’un manque de modernité car il suit les modes et les tendances. Plus facile à utiliser que la peinture et relativement simple à mettre en œuvre sur un meuble, il s’agit d’un revêtement multi-usage à portée de tous qui, grâce à son large éventail de motifs proposés, se marie avec chaque intérieur, peu importe son style. Plutôt végétal, graphique, animalier, vous n’avez que l’embarras du choix pour customiser votre armoire délaissée. Si l’inspiration vient à manquer, piochez sans plus tarder dans notre sélection d’exemples relookés !
DIY récup : comment utiliser les chutes de papier peint pour customiser une armoire ?
Pour customiser une armoire avec du papier peint, il faut porter une attention particulière au choix des motifs en pensant au rendu final. Si, par exemple, il s’agit d’un relooking d’armoire à vitrine, vous voudrez probablement y exposer une vaisselle colorée. Mais est-ce que les motifs de cette dernière s’accordent avec ceux du papier peint choisi ?
Selon le goût, vous pouvez miser sur un seul motif ou bien mixer les papiers peints. D’abord, commencez par mesurer la taille du dossier de votre armoire. Reportez les mesures au dos du papier peint et appliquez de la colle sur le support. Sur ce dernier, posez le premier lé et marouflez afin de faire disparaître les bulles d’air. Retirez les excédents de colle avec une éponge humide. Une fois le dossier recouvert de papier peint, remettez-le dans l’armoire. Ensuite, mesurez les dimensions des portes du meuble, reportez sur le papier peint et découpez les lés. Appliquez de la colle sur les portes et posez-y un à un les lés sans oublier de maroufler les bulles et nettoyer les excédents.
Rares sont les meubles du commerce dont le design est travaillé jusqu’au moindre détail. Et pourtant, ce dernier fait toute la différence. Pour redonner donc une touche de style aux tiroirs de votre armoire, on compte de nouveau sur les chutes de papier peint délaissées. Il suffit de tapisser leurs fonds ou bien les côtés internes, selon les envies. Pour un rendu harmonieux, vous pouvez opter pour une sorte de patchwork de motifs en combinant plusieurs papiers peints variés. Multicolores ou dans la même tonalité, c’est à vous de choisir. De toute façon, les tiroirs relookés de chutes de papier peint vont vous faire aimer à nouveau votre meuble oublié !
Le papier peint habille les étagères et les tiroirs de l’armoire en deux temps et trois mouvements. Une autre idée DIY insolite pour sublimer votre mobilier en toute discrétion grâce au revêtement mural est de recouvrir les chants extérieurs de ce dernier. Voilà pourquoi, on ne peut pas se lasser des motifs ou des imprimés choisis. Ce petit DIY facile détournera automatiquement votre armoire de sa fonction de rangement en la transformant en un objet de déco à part entière.
Chutes de papier peint pour dynamiser le dressing
Comme vous l’avez probablement compris, le papier peint armoire est une superbe idée DIY à essayer mais n’est pas du tout la seule. Le dressing et, plus précisément, ses façades sont parfaits pour laisser libre cours à votre créativité et combler votre âme de bricoleur. Rappelant la surface d’un mur, les grandes portes de votre dressing peuvent se parer de plusieurs lés de couleur vitaminée qui égaieront à coup sûr la chambre à coucher. En les posant, faites toutefois attention aux raccords entre les portes. Si vous disposez d’un papier peint à motifs pittoresques, utilisez-le pour habiller le fond du meuble. Arbres, fleurs ou animaux, les motifs prendront vie au fond vierge de votre dressing tout en égayant la pièce.
Papier peint pour moderniser la commode vintage
Vous ne savez pas quoi faire avec votre vieille commode vintage ? Un meuble plein d’élégance, il n’a besoin que de quelques chutes de papier peint pour prendre vie. Motifs tropicaux, désuets ou géométriques, les variantes pour faire ressortir le bois foncé de la commode sont bien plusieurs. En plus, avec ce genre de motifs, le papier peint apporte une sorte de légèreté aux lignes trop strictes et classiques du meuble. Pour pousser la customisation de votre vieille commode encore plus loin, pourquoi ne pas changer ses poignées et ses boutons ? À eux seuls, ces éléments peuvent donner une nouvelle perspective. La bonne idée de déco pour la chambre d’enfant : opter pour un papier peint à motifs animaliers et des poignées dorées qui apporteront de drôles airs à la pièce.
Le papier peint jungle prend vie dans le petit placard
Papier peint pour relooker un bureau qui se niche dans le placard
Motifs floraux pour dynamiser les façades du dressing
Les plantes grasses envahissent la commode vintage en bois foncé grâce au papier peint
Papier peint forêt pour donner du peps à ses meubles de famille
Motifs tropicaux pour relooker un meuble blanc et dynamiser l’ambiance d’un salon
Papier peint discret dont les motifs donnent de la profondeur à l’armoire
Papier peint osé qui tranche avec la couleur blanche du dressing
Motifs animaliers dans le dressing d’enfant pour éveiller la curiosité des petits
Papier peint à rayures verticales pour une armoire visiblement agrandie
Crédit images : laurenmcbrideblog.com
houseofhipsters.com