À votre aide, des conseils utiles pour enlever le vert sur salon de jardin !
Même stockés dans le garage pour l’hiver, les meubles de jardin ont besoin de nettoyage avant de les disposer sur la pelouse. Malgré que les prévisions promettent encore des jours de pluie et de températures inhabituelles, il faut ajouter une énième tâche dans votre agenda : « Enlever le vert sur salon de jardin ! » Comment le faire ? L’organisation dépend bien sûr du matériau de fabrication et nous avons élaboré une liste de conseils pertinents.
Contenu de la page
Préparer le salon de jardin pour la saison : quel nettoyage d’après le matériau
En général, l’endroit où on abrite les meubles de jardin est soit le garage, soit la cave. L’humidité de ces pièces se pose sur l’ensemble sous la forme d’algues et d’ « empreintes » vertes. C’est inévitable même si on a pris des précautions pour protéger le mobilier en bois. Celui-ci et les meubles en fer forgé sont particulièrement vulnérables. Comment leur faire peau neuve en enlevant le vert sur salon de jardin ? Chaque matériau comporte des avantages et des inconvénients, et si vous avez choisi le vôtre, vous devez en assumer les plus et les moins.
Légère comme une plume, la résine tressée est très résistante aux caprices de la météo, mais son prix peu abordable vous oblige de rentrer pour la mauvaise saison.
Les meubles en bois pour l’extérieur possèdent une apparence authentique et écolo, surtout s’ils sont fabriqués en pallettes. Lourd et difficile à entretenir, le bois noircit et exige un traitement contre l’humidité.
D’accord que le fer forgé est élégant et aristocratique, mais aussi lourd et vulnérable à la rouille.
Bon marché, peu solides, aucunement écologiques, mais faciles d’entretenir, ce sont les meubles en plastique. C’est un choix à bon escient qui jaunit par contre, mais qui supporte une pléthore de produits chimiques pour le nettoyage.
Jaunissement ou algues, il faut savoir comment enlever le vert sur salon de jardin.
Pourquoi les meubles de jardin passent-ils au vert ?
Le printemps froid ne se dépêche pas de céder la place à l’été. C’est le moment propice pour améliorer notre espace de vie extérieur et … horreur ! En désemballant l’ensemble du salon de jardin, nous réalisons à quel point les meubles sont sales. Il est donc temps de faire un bon ménage, mais comment ?
L’eau savonneuse et une brosse (non métallique) font bien l’affaire pour le plastique, le rotin et l’alu, mais pour le bois et le fer forgé, il faut changer de méthode.
Nous voudrions vous informer comment vous attaquer au vert sur le mobilier extérieur qui n’est autre chose que des algues. Il s’avère que leurs spores « atterrissent » sur les meubles pendant la belle saison, lorsque l’humidité, la chaleur et l’ombre se donnent rendez-vous au jardin. Ils se propagent et dés que vous vous apprêtez à mettre les meubles à l’abri, eux, les spores forment leurs colonies vertes.
Comment enlever le vert sur salon de jardin ?
Algues, toiles d’araignée et saleté, c’est le tableau qui se découvre devant vous. Premier outil à mettre en jeu : une brosse ou un balai secs pour éliminer tous les résidus. Maintenant, vous êtes en lice !
Procurez un bol d’eau savonneuse douce (le liquide vaisselle carbure), et frottez bien les meubles avec la brosse de nettoyage. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez une vieille brosse à dents. Rincez les meubles avec un tuyau pour enlever toute la mousse de savon et attendez que cela sèche. C’est tout ? Ben oui ! Il reste d’éparpiller des coussins et de vous détendre dans une chaise ou un fauteuil œuf. Si le plastique est jauni, profitez de la grosse « artillerie » : eau de Javel, vinaigre, bicarbonate de soude, sel, détergent à lessive.
S’il s’agit de meubles de jardin en bois, ce n’est pas très différent. Comme la surface du bois est absorbante, elle non seulement nécessite un nettoyage en profondeur, mais aussi une protection. Cela vous semble assez compliqué ? Pas du tout ! Une fois par an, vous pouvez éliminer les taches de moisissures et d’algues.
N’hésitez pas de frotter le bois avec un nettoyant pour bois approprié, par exemple pour teck. La bonne proportion du liquide nettoyant est 5 : 1. C’est-à-dire, verser 1 l de nettoyant dans 5 l d’eau tiède.
Dans le cas avec le bois, une brosse rigide donne de meilleurs résultats. Trempez-la donc dans le mélange et frottez pour enlever toute la saleté, la crasse et les algues vertes. Rincez pour éliminer les résidus du nettoyant, essuyez ensuite avec un chiffon propre et laissez bien sécher avant de traiter. Le traitement du bois enfin s’impose pour éviter des pourritures. Huilez avec un produit approprié.
Qu’en est-il avec le salon de jardin en fer forgé ou en acier inoxydable ? Leur plus grand ennemi est la rouille qui doit être enlevée dès que possible. Poncez les taches et la peinture craquelée. Essuyez la la poussière de la surface avec un chiffon humide ou une éponge. Retouchez la zone nettoyée en vaporisant ou en appliquant au pinceau la peinture recommandée par le fabricant du mobilier. Appliquez une couche de cire pour voiture afin que l’eau perle et s’écoule.
Tous ces problèmes n’auront pas lieu ou ne seront pas très graves si pendant les mois d’hiver et les périodes d’inutilisation prolongées pendant l’été, vous couvrirez avec des bâches votre salon de jardin. Son bon état pendant de nombreuses années est garanti par le stockage et le nettoyage pertinents.