Comment choisir la solution d’éclairage LED idéale pour votre espace ?
Envie de faire des économies d’énergie et devenir plus écoresponsable ? Misez sur l’éclairage LED ! Mais pas n’importe lequel. On vous explique comment bien le choisir et créer une ambiance soignée dans chaque pièce de votre maison !
Contenu de la page
Choisir la solution d’éclairage LED idéale pour votre espace
Comparativement aux luminaires classiques, les solutions d’éclairage LED sont très avantageuses. Réputées pour leur longue durée de vie, elles offrent une meilleure efficacité énergétique ainsi qu’une grande variété de choix. Elles sont ainsi une solution économique et écologique. Pour profiter des avantages d’un luminaire LED, vous devez prendre le soin de bien le choisir en tenant compte de certains paramètres. Voici les critères que vous devez considérer au moment de la sélection d’une solution d’éclairage LED.
La taille et l’utilisation de l’espace
Au moment de la sélection d’un panneau LED, vous devez tenir compte de la superficie de l’espace et de l’usage que vous en faites. Il est fondamental que vous considériez ce paramètre pour déterminer la quantité de lumière dont vous avez besoin. En réalité, la quantité de lumière nécessaire varie d’une pièce à une autre. Par exemple, un bureau nécessite plus de lumière qu’une chambre à coucher.
Par ailleurs, parlant de lumière, vous devez faire attention à son angle de diffusion. Elle détermine la façon dont la lumière est répartie dans l’espace. Dans le cadre d’un éclairage général, vous devez opter pour un angle de diffusion plus large (supérieur à 100 °). Par contre, un angle de diffusion assez étroit (inférieur à 60°) convient à un éclairage focalisé.
La température de couleur
Exprimée en Kelvins (K), la température de couleur permet d’avoir une idée sur l’ambiance produite par la solution d’éclairage LED. Une température de couleur basse (inférieure à 4 000 K) correspond à une couleur plus chaude et plus confortable. Par contre, une température de couleur plus élevée (supérieure à 5 300 K) correspond généralement à une lumière plus froide et plus stimulante. Elles tirent souvent vers le bleu.
Si vous projetez placer votre panneau LED dans votre salon ou chambre à coucher, vous pouvez opter pour le blanc chaud. Le blanc froid est plus dynamique pour les autres pièces et notamment pour :
- La salle de bain ;
- La cuisine ;
- Le bureau, etc.
Les différents types d’espaces
Que vous projetiez installer des plafonniers, des suspensions, des appliques murales LED, vous devez tenir compte de votre type d’espace. En effet, toutes les solutions d’éclairage LED ne sont pas adaptées aux mêmes types d’espaces.
Le bureau
Cet espace peut être éclairé avec un plafonnier LED à large angle de diffusion. Il est réputé pour fournir un éclairage général uniforme. Dans le cas où vous souhaitez profiter d’un éclairage focalisé sur votre ordinateur ou votre bureau, vous pouvez miser sur des appliques murales LED ou sur des lampes de table LED.
La chambre à coucher
Pour un éclairage général confortable de la chambre à coucher, vous pouvez opter pour un plafonnier LED à faible luminosité. Avec les lampes de chevet LED, vous pouvez créer un éclairage d’ambiance ou de lecture.
La cuisine ou la salle de bain
Le plafonnier LED à large angle de diffusion est la solution idéale pour un éclairage général de la cuisine et de la salle de bain. Les zones de travail comme l’évier ou le plan de travail cuisine peuvent être éclairées avec des spots LED. Il est aussi possible de les illuminer avec des bandes LED. Dans la salle de bain, ces solutions d’éclairage peuvent être utilisées pour éclairer les zones de toilette ou de douche.