En 2022, vous aurez du mal à y échapper, la décoration style rustique ou New Rustic a le vent en poupe. Effet pandémie de COVID-19 peut-être, tout le monde se rue à la campagne et cherche à donner un nouveau souffle à sa vie. La déco ne déroge pas à la règle en adoptant le style néo-rustique. Celui-ci pourrait se définir comme un mélange d’une décoration campagne chic et cocooning tout en préservant l’aspect brut et l’authenticité d’un lieu hors du temps. petit tour d’horizon de tous les ingrédients pour l’adopter. C’est parti !
Liens commerciaux
Le style rustique s’inspire des décorations de maisons de campagne. Avec ses espaces lumineux ainsi que son ambiance chaleureuse et confortable, il recrée l’atmosphère de la campagne et sa tranquillité. Véritable retour aux origines, le New Rustic fait la part belle aux matières brutes et aux tons naturels. Vous voulez en savoir plus ?
Le néo-rustique : qu’est-ce que c’est ?
La base du style néo-rustique est de disposer d’un élément principal ancien : une table basse en bois brut, un vieux buffet ou une armoire ancienne, dans des teintes claires de préférence. Privilégiez des lignes sobres et du bois brut qui laissent apparaître ses veines et sa rugosité. Si vous manquez d’inspiration, de nombreuses enseignes proposent des meubles neufs au style vieilli. Pour adopter le style néo-rustique, il vous faut y ajouter une touche de modernité. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des matières modernes comme l’acier ou le verre.
Par exemple, il est très en vogue d’associer dans une salle à manger moderne des chaises en métal à une vieille table en bois brut. En effet, cela créera un contraste harmonieux. Il ne tient qu’à vous de le renforcer en combinant des murs de couleur neutre, blanc cassé par exemple et d’autres avec des tons plus forts comme le rouge vif. De même, pourquoi ne pas opter pour des tapis à larges rayures ou des coussins à formes géométriques ? Vous y voyez plus clair ?
Vous l’aurez compris, avec la décoration néo-rustique, l’idée est de marier du mieux possible l’ancien et le nouveau. Il est donc nécessaire de favoriser les matériaux naturels. À ce titre, impossible de faire sans du bois au sol et sur votre mobilier. Même chose pour la pierre en ce qui concerne le côté rustique nostalgie d’antan. Pour la partie néo-chic, le métal et le verre sont bien entendu les incontournables des années 2000. Ces matières de qualité ont pour point commun, leur résistance au temps qui passe.
Pour les textiles, vous pouvez miser sur du lin, du coton ou de la laine. Ainsi, vos draps de lits, tapis ou linge de maison seront en harmonie avec le bois. Terminons notre petit tour par les couleurs : ici vous avez le choix entre des tonalités vives comme le lie de vin ou des tons plus neutres comme le beige. À vous de jouer maintenant !
Quels accessoires privilégier ?
Côté accessoires, Misez sur la simplicité avec des objets un peu rétro et rustiques. On pense entre autres à des articles qu’on se procure dans des vide-greniers ou des brocantes. Ne surchargez pas, cela ne donnerait pas l’effet escompté. Pour compléter la décoration de votre intérieur voici quelques idées d’objets faciles à dénicher et (ou) à relooker :
Quelques vases de fleurs sauvages ou séchées, des rideaux en dentelle complèteront parfaitement le tableau néo-rustique. De plus, les fleurs adouciront l’aspect massif des meubles et des matériaux bruts utilisés. Vous l’avez compris, la clé, c’est de s’inspirer de la nature pour bien choisir vos accessoires.
Quid l’éclairage dans la décoration style rustique ?
Parce que la lumière est un élément fondamental du style rustique, il est préférable d’éviter les tissus ou rideaux épais aux fenêtres. Il faut laisser passer la lumière avec de la dentelle ou des tissus légers. Pour l’éclairage, les luminaires en fer ainsi que les lustres en métal marchent à tous les coups. Si vous voulez encore plus forcer les traits, opter pour une lampe à huile sur une petite table de bureau moderne par exemple.
Dans le salon, un tapis, une couverture en fausse fourrure contribueront à l’ambiance chaleureuse et confortable. Invitation à la relaxation assurée ! Dans la salle de bain, les accessoires et les portes serviettes en fer forgé garantiront l’effet rustique. Terminons par la cuisine qui peut se révéler la pièce la plus néo-rustique de la maison. Ici, vous pouvez accrocher de la vaisselle au mur, des ustensiles, voire des poteries. Vous le savez déjà, les boîtes de métal anciennes pour les biscuits ont toujours la cote. Alors, tenté ?
À lire aussi : Décoration d’intérieur avec des plantes : nos inspirations automne 2023