DIY composition florale avec citrouille : Idées pour une déco d’automne naturelle au top
La superbe palette de couleurs chatoyantes de l’automne est l’occasion parfaite de créer un arrangement floral hors du commun qui va égayer aussi bien l’intérieur que l’extérieur. En outre, utiliser une courge en guise de vase va davantage donner du charme à votre projet DIY. Comment donc faire une composition florale avec citrouille facilement et rapidement ? Quelles fleurs préférer ?
Contenu de la page
Quelles fleurs pour un arrangement d’automne ?
Crédit : apagafonova/Envato
Pour mieux incarner la beauté pittoresque de la saison, vous devez tout d’abord connaître les bonnes fleurs et couleurs à associer en automne. Bonne nouvelle : ces compositions florales sont ouvertes à plusieurs interprétations et vous avez certes l’embarras du choix. Parmi les nuances stars, on cite notamment le rouge, le jaune, l’orange, le violet, le rose et le vert. Quant aux fleurs de saison, on privilégie les suivantes :
- Chrysanthèmes
- Tournesols
- Dahlias
- Roses
- Baies rouges
Ne sous-estimez pas l’effet déco des plantes de remplissage comme l’eucalyptus et le miscanthus qui vont donner plus de structure et de volume à votre composition florale. Donnez libre cours à votre imagination et associez les couleurs comme bon vous semble. Une stratégie gagnante serait de marier deux ou plusieurs teintes automnales et ensuite, de les combiner avec une touche contrastée qui va les accentuer. Pensez au bleu ou encore au blanc.
Comment créer une composition florale avec citrouille ?
Crédit : korneevamaha/Envato
Ce projet DIY pittoresque présente une décoration automne facile à faire en deux temps et trois mouvements. Avant de commencer, sachez que deux options s’offrent à vous : soit une fausse citrouille que vous pouvez réutiliser chaque année, soit une vraie courge que vous allez jeter, car elle pourrira. Peu importe votre choix, le futur vase doit être adapté à talle du bouquet. Pour une utilisation extérieure, nous vous recommandons de privilégier les plus grands modèles et même de jouer avec les tailles. Examinons alors chacune des deux possibilités !
Composition florale à faire soi-même avec une fausse citrouille
Crédit : puhimec/Envato
Le plus grand avantage des fausses citrouilles est certes la large gamme de couleurs et de modèles. Si l’orange classique n’est pas votre tasse de thé, considérez le blanc, le vert ou bien les pièces multicolores. Pour détourner votre citrouille en vase, découpez tout d’abord sa partie supérieure, le diamètre de l’ouverture dépend de la taille du bouquet que vous souhaitez créer. Ensuite, remplissez la courge artificielle de l’eau et arrangez-y votre sélection de fleurs. Une bonne alternative serait d’y insérer un récipient et d’y mettre la végétation, mais vous devrez couper le haut selon la taille de ce dernier. Idem pour la mousse florale.
Composition florale automne avec une vraie citrouille
Crédit : Freepik
Tendance et authentique à la fois, cette composition florale avec citrouille offre une déco naturelle qui sera du plus bel effet durant le mois à venir. Mais dans le cas des vraies courges, il y a quelques consignes à respecter. Tout d’abord, découpez le haut du légume tout comme pour les fausses citrouilles et enlevez la chair. Plus vous grattez son intérieur, plus la courge se conservera longtemps. Faut-il directement y glisser les fleurs ? Alors, ce n’est pas du tout une bonne idée, car l’humidité va détruire la citrouille. Cap sur les options disponibles :
- Mettre un récipient en verre à l’intérieur de la citrouille : C’est la méthode la plus simple d’utiliser le légume star comme un vase. Choisissez un récipient adapté à sa taille, mettez-le à l’intérieur et remplissez d’eau. Enfin, arrangez vos fleurs.
- Utiliser de la mousse florale et de la cellophane : Cette super idée aperçue sur la chaîne YouTube d’Eddie Zaratsian s’avère en fait la plus pratique et la plus répandue. Une fois la citrouille vidée, mettez un morceau de cellophane sur l’ouverture et insérez-y de la mousse florale préalablement imbibée. Coupez l’excédent de cellophane et donnez libre cours à votre imagination avec les fleurs !
Galerie de photos : Idées créatives et colorées de compositions florales d’automne
Crédit : Freepik
Fleurs jaunes et baies rouges pour une composition automnale simple
Crédit : pvproductions/Freepik
Les fleurs de zinnia se déclinent dans les couleurs de l’automne
Crédit : Kabachki.photo/Shutterstock
Le rouge, l’orange et le jaune sont indispensables de l’arrangement automnal
Crédit : Africa Studio/Shutterstock
Idée de déco salon qui brille de couleurs vibrantes
Crédit : Okrasiuk/Shutterstock
L’eucalyptus est la plante star de la déco automne-hiver
Crédit : Olllllga/Shutterstock
Composition florale à faire soi-même qui incarne l’esprit automnal
Crédit : pidhorna/Shuttertock
Déco de salon salle à manger qui associe plusieurs couleurs vives
Crédit : Olena Antonenko/Shutterstock