Arbre de Pâques à faire soi-même avec les tout petits : quelques DIY à ne pas rater !
Bien qu’il reste plus de quatre semaines avant la fête de Pâques, pourquoi ne pas se lancer dans un petit DIY avec les enfants ? L’arbre de Noël, vous connaissez ? Et si vous réalisiez un arbre de Pâques pour occuper les petits et enjoliver la demeure à l’approche des beaux jours ? Prêt(e)s à retrousser vos manches ? Alors, c’est parti pour un atelier créatif pour fabriquer votre propre déco festive et ravir vos convives !
Contenu de la page
Arbre de Pâques à faire soi-même : 4 idées DIY pour les mamans et leurs enfants
Envie de célébrer le 17 avril avec du fait-main ? Pâques représente une belle occasion de donner libre cours à sa créativité. Et si les enfants l’apprécient pour le chocolat dont la fête est synonyme, les adultes l’aiment pour les idées DIY qu’elle propose. Et bien qu’il reste encore quelques semaines avant la célébration, on n’a pas pu se passer de l’arbre de Pâques qui, en plus de décorer la table, demeure une tradition que tout le monde attend avec impatience. Puisez alors l’inspiration parmi notre petite sélection d’idées créatives et ultra faciles à faire ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences.
Origine et signification de la fête de Pâques
À l’origine, Pâques représente une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus après sa crucifixion. Elle a généralement lieu le premier dimanche de pleine lune après le 21 mars. Il s’agit d’une fête païenne qui marque le retour des beaux jours et la renaissance de la nature. Alors, peu importe qu’on soit croyant ou non, la fête pascale est l’occasion idéale de se retrouver en famille. Et quoi de mieux qu’un arbre de Pâques à faire soi-même pour passer des moments conviviaux et festifs ? Envie de vous lancer en famille ? On vous donne quelques idées et pistes.
Arbre de Pâques classique
Comment évider les œufs pour réussir son arbre de Pâques ? D’abord, il faut bien les laver à l’eau chaude et les laisser sécher. Prenez un œuf et tenez-le au-dessus d’un bol. Percez sa coquille (à chaque extrémité) à l’aide d’une aiguille, troquez cette dernière contre une pique en bois ou en métal pour élargir les trous. Plongez jusqu’au cœur pour trouer le jaune et ainsi le faire sortir plus facilement. Enfin, tenez le bout pointu vers le bas et soufflez dans l’œuf pour faire tomber son contenu dans le bol. Voilà ! Une fois vos œufs vidés, vous pouvez les peindre, les décorer de petits stickers ou encore les couvrir de paillettes ou de strass. Pour les accrocher à l’arbre de Pâques, utilisez un ruban ou une ficelle. Pensez à ajouter des papillons, des poussins ou des fleurs fraîches pour pimper l’ensemble.
Arbre de Pâques gourmand pour changer des classiques
Pour embellir la déco de fête et ravir les enfants, rien de mieux que de fabriquer un arbre de Pâques gourmand ! Facile, originale et bonne pour le budget, cette idée de déco DIY se fait en deux temps et trois mouvements. Voici les matériaux à vous procurer :
- des branches (d’amandier, de sureau, d’aubépine blanche, de cornouiller sauvage, etc.)
- des sablés de Pâques maison
- un vase de verre transparent
- des œufs de Pâques au chocolat
- des biscuits au chocolat
- du ruban fin
Réalisation :
Commencez par bien nettoyer votre vase. Ensuite, plantez-y les branches et ajoutez les biscuits chocolatés. Des œufs, des lapins ou des poules, préparez vos sablés de Pâques à l’aide des emporte-pièces. Faites un trou en haut pour pouvoir les accrocher avec un ruban. Il ne vous reste plus qu’à les surprendre sur les branches.
Arbre de Pâques récup et écolo
Un arbre de Pâques récup’, tendance et bon marché, c’est possible ! Et la blogueuse des P’tites décos de Lolo vous le prouvera ci-après.
Matériaux nécessaires :
- pot en verre transparent
- ficelle de cuisine
- galets
- bois flotté
- œufs peints
Procurez-vous un pot en verre et habillez-le de ficelle de cuisine. Remplissez-le de galets et plantez-y le bois flotté qui jouera le rôle des branches. Accrochez les œufs peints et décorez-les à votre guise. Utilisez des plumes, des fleurs, des perles, strass, tout ce que vous avez sous la main.
Arbre de Pâques avec des œufs marbrés
Un arbre de Pâques à effet marbré pour changer des classiques, ça vous botte ? Pour recréer ce DIY, procurez-vous plusieurs œufs durs, du vinaigre, de colorant alimentaire (couleurs de votre choix), de crème fouettée (ou mousse à raser), d’un plateau, d’une feuille d’alu, d’un cure-dents, des gants et des serviettes en papier.
La première étape consiste à tremper vos œufs dans le vinaigre pendant 5 minutes pour que le colorant y adhère mieux. Essuyez-les bien et étalez-les sur un plateau, préalablement recouvert de papier d’alu et de crème à raser. Versez-y quelques gouttes de colorant alimentaire et utilisez un cure-dents pour créer l’effet marbré désiré. Roulez les œufs un par un dans la préparation de façon à recouvrir la totalité de leur surface. Il vaut mieux mettre des gants pour cette étape.
Placez les coquilles sur une assiette et laissez-les reposer 20 minutes. Ensuite, enveloppez-les dans des serviettes en papier et pressez-les doucement pour absorber l’excès de crème et de colorant. Après cette étape, les œufs peuvent encore tacher légèrement. Soyez prudent(e)s ! Enfin, il ne vous reste plus qu’à les accrocher sur vos branches.
Encore quelques idées en images pour fabriquer son arbre de Pâques