Comment souhaiter bonne fête de Pâques ? Les formules de l’étiquette pascale + idées de petits textes
À la veille de l’occasion la plus solennelle de la tradition chrétienne, catholiques, orthodoxes et protestants se préparent pour les festivités de plusieurs manières variées. Nous faisons des projets pour nos jours fériés et les vacances des enfants, nous planifions des réunions en famille et des activités thématiques pour les petits et nous élaborons un menu festif spécial dans les règles de l’art culinaire pascal. En bref, c’est une période exceptionnelle qui a ses propres coutumes et « lois » à respecter. Pour une raison ou une autre, vous ignorer l’étiquette pascale ? Vous vous demandez comment souhaiter bonne fête de Pâques à une personne chrétienne ? Cet article vous sera bien utile…
Contenu de la page
Souhaiter une bonne fête de Pâques à l’oral
Si vous voulez souhaiter bonne fête de Pâques à l’oral à un collègue, par exemple, il vaut mieux opter pour une formule plus ou moins courte. Le plus souvent, « Joyeuses Pâques ! », « Bonnes fêtes de Pâques ! » ou « « Joyeux week-end de Pâques à toute la famille ! » est tout à fait suffisant. Ces locutions sont pareillement adaptées aux catholiques, comme elles le sont aux orthodoxes et aux protestants.
Si, en revanche, vous préférez les formulations plus élaborées, vous pouvez ajouter quelques épithètes aux souhaits de base susmentionnés. Par exemple : « Je vous souhaite de passer de belles fêtes de Pâques, entourés de toutes vos proches ! » ou « Plein de soleil et beaux moments en famille lors de la fête de Pâques imminente ! » sont d’excellentes options de vœux poétiques et pas trop ambitieux à la fois.
Ayez, toutefois, à l’esprit que ce type de tournures complexes peuvent sembler bizarres aux gens qui ne sont pas pratiquants. Alors, si vous ne connaissez pas la personne très bien, il vaut mieux s’en tenir aux classiques brefs complètement acceptables et peu prétentieux. Retenez qu’en fin de compte, souhaiter une bonne fête de Pâques ne doit pas forcément être compliqué et il n’y rien de malpoli à simplement dire : « Bonnes Pâques ! »
Comment dire « Bonnes Pâques ! » par écrit ?
Ensuite, la communication écrite a aussi certaines spécificités qu’on doit respecter pour ne pas mal finir dans une situation difficile. La règle de base est toujours la même – moins vous connaissez le destinataire, plus abrégés vos vœux de Pâques. Certes, un e-mail professionnel et une carte de vœux à offrir à un ami ne diront pas « bonne fête de Pâques » de la même façon et c’est absolument raisonnable.
Quand il s’agit d’une communication technique via courriel, vous pouvez simplement ajouter à la formule de politesse en fin d’e-mail un « Bonnes fêtes de Pâques ! » ou la remplacer dans l’ensemble par un souhait court similaire. Si vous décidez de le faire de manière automatique, assurez-vous que le destinataire est en fait chrétien avant de lui envoyer le courrier électronique et n’oubliez pas de retourner vers votre expression standard après la fin des fêtes.
À propos, « Pâques » s’écrit toujours au pluriel, sauf dans le cas où vous voulez utiliser le mot comme synonyme de la Pessa’h juive. Sachez qu’en 2022, elle a lieu de la soirée du 15 avril (vendredi) à la soirée du 23 avril (samedi). Curieusement, selon Larousse, Pâques est un nom masculin, mais compte tenu qu’on l’utilise essentiellement pour désigner les fêtes de Pâques, le plus souvent, on fait l’accord au féminin pluriel.
Citations et vœux pour cartes pascales
Finalement, si vous voulez souhaiter bonne fête de Pâques à une personne aimée, surtout quand c’est par écrit, le style télégraphique n’est pas exactement la meilleure solution. La raison principale en est qu’il peut sembler trop officiel ou froid, voire totalement impersonnel. Il est donc préférable d’opter pour une citation, un poème thématique ou, mieux encore, un petit texte tendre que vous avez rédigé vous-mêmes. Écrivez vos souhaits sur une carte personnalisée et le geste sera encore plus touchant. Pas un barde dans l’âme ? Alors, voilà quelques idées à copier :
« Jésus est ressuscité ! Que la lumière bienfaisante brille sur tous ! Paix et bonheur à travers le monde ! Bonne fête de Pâques ! »
« En ce jour sacré, parents et enfants,
Acceptez ce doux présent
Pour montrer une amitié sincère
Au-delà des différences et des frontières
Ouvrez-vous à ces douceurs
Pour un moment de pur bonheur ! »
« Pâques, c’est une fête qui rassemble. Et même si cette année nous ne pouvons pas la passer ensemble, en pensées je me sens avec toi ! »
« Jésus, lumière du monde !
Il est bien vivant
et il est parmi nous.
Il a vaincu la mort
et il nous a libérés.
Joyeuses Pâques ! »
« C’est parti pour la chasse aux vœux !
Oh ! J’ai trouvé la chance, derrière les tulipes !
Et moi, la santé, sous un peuplier !
Regarde, voici l’amour, caché dans mon cœur.
Et si tu cherches le bonheur, tu viens de le trouver
dans cette carte enchantée…
Que ce merveilleux jour de Pâques,
rempli de douceurs et de surprises,
t’apporte tout ce que tu souhaites.
Et pourquoi pas un peu de chocolat aussi ? »