Carte de Pâques à fabriquer ou à imprimer : tutos, conseils et idées de déco

Auteur: Jasmine Guillot

Si les petits adorent la fête de Pâques pour la chasse aux œufs, les adultes l’apprécient pour les idées de déco DIY qu’elle offre. Prêts à retrousser vos manches et à laisser parler votre créativité ? Puisez l’inspiration dans notre sélection d’idées de carte de Pâques à fabriquer ou à imprimer pour ravir vos proches à l’approche du 4 avril. Nos DIY sont aussi parfaits pour décorer votre intérieur et votre table de fête.

Carte de Pâques à fabriquer ou à imprimer pour décorer la maison ou émouvoir vos proches

carte de Pâques à fabriquer maternelle pour enfant et adulte


À l’origine, la fête de Pâques est une célébration chrétienne qui marque la résurrection de Jésus après sa crucifixion. Normalement, elle a lieu le premier dimanche de pleine lune après le 21 mars. Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le début de la saison printanière. Peu importe que vous soyez un chrétien(ne) ou non, le 4 avril est l’occasion idéale de vous retrouver en famille grâce à un bon atelier créatif. La carte de Pâques à fabriquer vous-même est parfaite pour initier les enfants et les ados au DIY. Envoyer une carte de vœux personnalisée est aussi un geste simple, mais toujours apprécié pour témoigner de l’amour à vos proches. On vous donne donc quelques idées de cartes de Pâques à fabriquer ou à imprimer sans plus tarder.

Carte de Pâques lapin origami

carte lapin de pâques origami diy cartes de pâques à imprimer originales


Grâce à l’origami, la fabrication d’une carte de Pâques personnalisée devient simple comme bonjour. En plus, c’est économique parce que vous pouvez utiliser du papier récup. Il n’est donc pas étonnant qu’on ait succombé à cette technique de pliage pour la réalisation de notre premier tuto. Facile et déco, la carte de Pâques origami trouvera très facilement sa place sur votre console ou l’une de vos étagères. Elle est aussi parfaite comme une étiquette cadeau ou un marque-place pour accueillir les convives avec originalité. En ce qui concerne la réalisation, il suffit d’imprimer le gabarit donné ci-dessous sur un papier coloré, de le découper et de le coller sur un carton blanc. Ajoutez un message et mettez votre carte dans une enveloppe colorée.

carte de pâques origami à imprimer bricolage de paques adultes et enfants

Carte de Pâques poussin pop-up en papier alvéolé

carte de pâques pour enfant 3d à fabriquer soi même possin en papier alvéolé

Matériaux nécessaires pour une carte de Pâques : 

  • papier alvéolé jaune
  • papier cartonné de couleur neutre
  • 1 compas/1 verre
  • colle
  • 1 stylo noir
  • papier rouge

Instruction : 

Un DIY facile et original que vous pouvez aisément réaliser avec vos enfants, cette carte de Pâques pop-up promet de ravir tous les membres de la famille ! Alors, commencez par tracer deux cercles sur le papier nid d’abeille à l’aide d’un compas ou un verre. Découpez les cercles et pliez-les en deux. Mettez de la colle sur l’une des faces et collez de façon à former une demi-boule. Ensuite, pliez le papier cartonné dans le sens de la longueur et collez les cercles en papier alvéolé tout au milieu de la carte de façon à former un petit poussin mignon (voir le tuto). Dessinez les pieds et les ailes à l’aide d’un stylo noir, puis coupez un mini triangle rouge pour illustrer le bec. Voilà ! Votre carte de vœux pop-up est prête ! Il ne vous reste plus qu’à y écrire quelques petits mots doux pour souhaiter de Joyeuses Pâques à vos proches.

Cartes de Pâques faites main : des œufs à l’aquarelle

carte de paques aquarelle à fabriquer soi meme idées cartes de pâques gratuites diy à imprimer

Vous aimez des cartes de Pâques DIY et la peinture aquarelle ? Alors, vous allez à coup sûr adorer le projet ci-après !

Matériaux nécessaires pour une carte :

  • carte vierge pour aquarelle
  • peintures à l’aquarelle
  • un peu de cire
  • papier cartonné en bleu turquoise
  • stylo noir

Instructions : 

Prenez la carte vierge et utilisez la cire pour créer des effets lumineux et originaux reposant sur un jeu d’ombres et de lumières qui ressortiront après l’application des aquarelles. Mélangez et appliquez les peintures comme bon vous semble. Vous pouvez tester de différentes combinaisons ludiques. La seule condition est que le rendu final soit haut en couleur. Laissez sécher. Entre-temps, prenez le carton coloré et pliez-le en deux dans le sens de la longueur. Dessinez un grand œuf de Pâques sur l’une des faces et découpez-le. Enfin, glissez la carte peinte à l’aquarelle à l’intérieur du carton bleu turquoise, collez et fermez. Utilisez le stylo noir pour écrire le prénom du destinataire au centre de l’œuf.

Carte de Pâques lapin en bandes adhésives washi tape

carte de pâques maternelle à fabriquer avec washi tape lapin de paques

Matériaux nécessaires pour une carte de Pâques :

  • papier cartonné blanc
  • 2 feuilles blanches épaisses
  • bandes adhésives washi tape à motif
  • crayon
  • feutre noir
  • colle chaude
  • ciseaux
  • mini pompon en laine

Instructions : 

Prenez la première feuille blanche et recouvrez une bonne partie de sa surface de masking tape. Imprimez (voir ci-dessous) ou dessinez la silhouette du lapin sur la seconde feuille et découpez-la délicatement. Reportez les contours sur la partie recouverte de washi tape. Découpez votre lapin et collez-le sur le papier cartonné. Fixez le petit pompon en laine avec une goutte de colle chaude et écrivez « Joyeuses Pâques » au-dessous.

carte de pâques diy washi tape gabarit lapin

Astuces pour réaliser les pompons :

Loin d’être uniquement réservés aux chats, les pompons en laine sont parfaits pour décorer vos cartes de Pâques, votre pull, votre sac, même votre tapis. Alors, pour les réaliser, procurez-vous une fourchette et des bobines de fil de couleur. Enroulez le fil autour de la fourchette en le glissant entre les dents et serrez bien. Faites un nœud et coupez les brins du pompon obtenu pour le décrocher de la fourchette. Ébouriffez et coupez les brins avec des ciseaux, si nécessaire. Voilà !

Carte de Pâques œuf 3D

carte de paques 3d pop up facile gabarit oeuf de pâques à imprimer

Eh hop, vous ouvrez et un œuf pailleté sort de la carte ! Appréciée par petits et grands bricoleurs, cette carte de Pâques épatera vos convives. Voici comment la réussir vous-même !

Matériaux nécessaires  pour une carte pop-up : 

  • papier épais rose
  • papier épais (pour le gabarit)
  • washi tape à motif
  • ciseaux
  • cutter
  • colle
  • confettis argentés
  • stylo

Instructions :

Commencez par plier le papier rose en deux. Ensuite, posez le gabarit (à télécharger ci-dessous) sur le papier et reportez son contour à l’aide d’un crayon ou un stylo. Découpez l’œuf délicatement. Pour le faire sortir, pliez le long de la ligne horizontale (voir le tuto ci-haut), puis ouvrez la carte. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Une bande adhésive à motif, quelques confettis argentés et le tour est joué !

carte oeuf de pâques pop up facile cartes de pâques à imprimer

Cartes de Pâques à fabriquer et à décorer avec des fleurs séchées

carte de pâques à fabriquer avec des fleurs séchées diy facile enfants et adultes

L’herbier, devenu très à la mode depuis quelques saisons, continue à envahir notre vie ! Alors, après la déco de porte d’entrée, les bougies personnalisées, le gâteau de mariage Pressed Flower Cake, place à la carte de Pâques à fabriquer et à décorer avec des fleurs séchées !

Matériaux nécessaires : 

  • fleurs séchées
  • feutre noir
  • feuille de papier épais blanc (format A4)
  • stylo de colle

carte de paques facile à fabriquer avec des fleurs séchées bricolage paques enfants et adultes

Instructions : 

Prenez la feuille de papier et pliez-la en deux. Sur l’une des faces, dessinez-y un vase à fleurs avec le feutre noir. Ensuite, collez les fleurs séchées au-dessus du vase en utilisant le stylo colle. La pose des fleurs n’est pas une mince affaire. Il faut y aller doucement et avec précision. Pour cela, il vaut mieux utiliser une pince. Une fois les verdures collées, laissez-les séchées pendant une demi-heure. Rustique et super facile à fabriquer, cette carte de Pâques customisée ne laissera pas son destinataire indifférent !

Astuces pour sécher vos fleurs :

Pour réussir ce tuto, le choix de fleurs à sécher n’est pas à négliger. Vous pouvez donc opter pour des pissenlits, une achillée, des mufliers et des bourraches. Sur du papier doux, placez à plat les fleurs choisies, puis recouvrez d’une seconde feuille de papier et faites sécher entre les pages d’un gros livre pendant 24 heures. Ainsi aplaties, les fleurs, les tiges et les feuilles sont idéales pour décorer vos cartes de Pâques faites maison.

4 modèles de cartes de Pâques à télécharger et à imprimer gratuitement

modèle de carte de pâques à imprimer gratuitement

carte de pâques à imprimer gratuitement

carte de pâques à télécharger gratuitement

carte de pâques diy à télécharger et imprimer gratuitement

 

Carte de Pâques : des œufs en papier alvéolé et washi tape

carte de printemps oeufs de pâques à fabriquer soi même papier alvéolé washi tape

Le tuto pas-à-pas

carte peufs de pâques diy tuto pas à pas bricolage facile

Cartes de Pâques DIY en guise de marque-places : des lapins à l’aquarelle

cartes de pâques lapins à l'aquarelle marque places originaux déco diy table de pâques

Pour plus d’inspiration sur le sujet, suivez le lien !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué