Comment faire des animaux en pompons avec les enfants pour Pâques ?
Contenu de la page
Si cette année vous êtes un peu en retard pour le traditionnel bricolage pour Pâques avec les gosses, apparemment, vous avez besoin de quelques idées express en la matière. Pas de panique, car Deavita va vous montrer comment faire des animaux en pompons, avec qui la mignonnerie est garantie. Adaptée même aux plus petits, cette activité promet également beaucoup d’amusement même aux adultes. En moins d’une heure, vous pouvez créer un poussin, un lapin et un agneau que vous pouvez ensuite glisser dans le panier de Pâques. En plus de compléter la décoration festive dans votre domicile, ces petites boules mignonnes sont aussi une superbe idée de cadeaux personnalisés pour nos proches à l’occasion de Pâques. Les instructions qui suivent montrent aux enfants comment faire des animaux en pompons de laine.
Des animaux en pompons : une superbe idée de bricolage de Pâques pour enfants
Le matériel à se fournir :
• Du carton rigide 20×20 cm
• Un compas cutter
• Un crayon
• Une paire de ciseaux
• Des pelotes de laine de différentes couleurs
• Des feuilles de feutrine multicolore
• Un pistolet à colle et des bâtons de colle
Note : Préparez de la laine blanche pour faire l’agneau et de la laine jaune pour le poussin de Pâques. Si vous souhaitez confectionner un lapin, vous avec le choix entre le blanc, le marron ou le gris.
Comment faire des animaux en pompons étape par étape
Pour faire vos pompons, il faut tout d’abord tracer et découper sur votre carton deux cercles d’un diamètre égal, tous les deux avec un plus petit cercle à l’intérieur. Prenez en compte que plus le cercle à l’intérieur est petit, plus vos pompons seront pelucheux.
Une fois la base en carton prête, il ne vous reste plus qu’à démarrer la fabrication de vos pompons. Comment procéder ? Tout d’abord, sachez que pour travailler 2 ou 4 fois plus vite, vous pouvez utiliser respectivement 2 ou 4 brins de laine de la même longueur.
Alors, commencez par faire passer la laine autour des deux cercles, en l’enfilant dans le trou. Il est important d’entourer bien régulièrement les cercles en carton. Si la laine est bien épaisse, deux passages autour du cercle suffiront. Autrement, il faut prévoir trois.
Jusqu’ici, les enfants ne rencontreront aucune difficulté. Quant le cercle est bien garni de laine, un adulte ou un aîné doit glisser les ciseaux à travers la laine pour la couper. Quand coupé à moitié, il faut insérer un fil de laine pour nouer le pompon. Ensuite, on peut finir le découpage. On fait un double nœud avec le brin. Enfin, on retire le carton et égalise les fils qui dépassent.
Pour transformer le pompon en poussin, on lui ajoute des yeux, des pattes et un bec. Pour faire un lapin, on lui prévoit des oreilles, un petit nez et une queue.
Il existe encore d’autres techniques pour faire des pompons :
• avec une fourchette
• avec les doigts
• avec une machine à pompons
Comment détourner les pompons de laine en animaux de Pâques mignons ?
Pour la réalisation du projet démontré sur les images, on a préféré découper des yeux et des nez d’un diamètre d’environ 0,5 cm. Les oreilles du lapin font environ 2,5 cm de long et celles de l’agneau environ 1,5 cm de long. N’hésitez pas à personnaliser vos animaux en pompons au gré de vos envies.
Il vous faut :
Des yeux : découpez six petits cercles de feutre noir
Des nez : coupez deux petits cercles de feutre rose (pour le lapin et l’agneau). Un petit triangle orange sera nécessaire pour le bec du poussin.
Des oreilles : Découpez deux oreilles de feutre marron pour votre lapin et deux oreilles de feutre blanche pour votre agneau.
*Mettez un petit peu de colle chaude en bas, au centre de chaque « oreille » et pressez pour quelques secondes. Ce truc leur donnera l’air plus réaliste.
Des animaux en pompons DIY : assemblage
Lapin : Avec quelques petites gouttes de colle chaude, fixez les yeux et le nez sur le petit pompon. Faites le même avec les oreilles et appuyez pendant quelques petits instants. Une fois la colle froide, collez la tête du lapin sur le corps et le tour est joué.
Agneau : Comme vous le voyez sur le tutoriel ci-dessus, il faut un peu tailler chacun des pompons qui jouent le rôle de tête de vos animaux de Pâques. Une fois cela fait, il faut coller les yeux, le nez et les oreilles de votre agneau blanc. Fixez les pompons l’un sur l’autre et votre agneau est prêt !
Poussin : Collez les yeux et le bec de votre poussin sur le petit pompon. Ensuite, assemblez les deux pompons avec un peu de colle chaude. Voilà !
On vous invite maintenant à jeter un coup d’œil à notre sélection d’images pour découvrir les nombreuses façons de décorer les animaux en pompons DIY. Procurez-vous des yeux mobiles, des perles multicolores et des strass et créez une scène d’animaux de Pâques en pompons ludique et unique.