DIY ensorcelant : comment fabriquer une couronne d’Halloween avec des branches pour créer une déco originale et effrayante

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

Le mois d’octobre est déjà là et l’esprit d’Halloween flotte dans l’air. Bientôt, des bâtiments et des rues se pareront de leurs plus belles décorations saisonnières et thématiques. Dans cette optique, que diriez-vous d’ajouter une touche d’élégance effrayante à votre porte d’entrée avec une couronne faite de branches tordues et de feuillage mystérieux ? Avec quelques éléments ramassées en forêt, ou bien achetés en magasin de bricolage, et un peu de créativité, vous pouvez créer un décor aussi fascinant que macabre. Si vous êtes prêt,e à vous plonger dans cette aventure artisanale, découvrez nos idées magnifiques et super faciles à réaliser.

Fabriquer une couronne d’Halloween avec des branches : un tuto DIY simple

fabriquer une couronne d'halloween avec des branches et une décoration avec des des mini courges et des chauves souris
Liens commerciaux

La façon la plus simple de fabriquer une couronne d’Halloween avec des branches consiste, sans surprise, à utiliser une base de couronne prête à l’emploi. En plus de gagner du temps, cette approche vous promet un rendu final irréprochable. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’ajouter les décorations à votre choix et de les fixer avec de la colle chaude. Pour un effet d’Halloween, pensez à ajouter des toiles d’araignées synthétiques, de petits squelettes, des courges miniatures ou encore des chauves-souris. Pour terminer, attacher une boucle de ficelle en haut de la couronne pour la suspendre sur un mur ou sur la porte d’entrée.

Le matériel nécessaire et des conseils précieux

fabriquer une couronne d'halloween avec des branches et une décoration avec des chauves souris
Liens commerciaux

Si vous aimez le DIY et souhaitez fabriquer votre couronne d’Halloween dès zéro, poursuivez votre lecture pour trouver tous nos conseils utiles sur le choix de matériaux et les étapes de réalisations importantes.

-Optez pour des branches souples et faciles à manipuler, comme par exemple des branches de saule, vigne, bouleau, noisetier tortueux ou des brindilles d’eucalyptus. Celles-ci se plient facilement sans se casser et donnent un aspect à la fois naturel, élégant et personnalisé selon le style que vous souhaitez.
-Vous aurez besoin aussi de fil de fer ou de ficelle. Le fil métallique pourrait s’avérer utile pour attacher les branches à plusieurs points de la base de couronne. La ficelle, quant à elle, s’utilise pour donner un effet plus naturel. Elle peut servir aussi pour fixer les éléments décoratifs en les attachant fermement à la couronne.

couronne d'halloween à fabriquer soi même avec des branches de vigne et décorée d'une rose et d'un crâne

-En ce qui concerne la meilleure colle à utiliser pour votre projet, voici quelques conseils à considérer lors du choix :

  • Le pistolet à colle chaude est parfait pour fixer rapidement des éléments légers. La colle chaude sèche rapidement et offre une bonne adhérence.
  • La colle forte universelle est idéale pour fixer des objets plus lourds ou difficiles.
  • La colle pour tissu fera l’affaire si vous devez travailler avec du ruban ou d’autres éléments textiles.

En alternative à la colle, vous pouvez utiliser du fil de fer fin, de la ficelle ou de la cordelette ou encore des mini pinces en bois.

Quelles décorations préférer pour personnaliser une couronne d’Halloween DIY ?

décorer la couronne d'halloween avec des plumes noires et des figurines de crânes

Afin de rendre votre couronne d’Halloween plus attrayante et originale, vous pouvez utiliser un éventail de décorations qui évoquent l’esprit de la fête mais qui ajoutent également une touche personnelle. Voici quelques idées à envisager :

Éléments naturels :

  • Des feuilles séchées aux couleurs automnales pour un effet chaleureux;
  • Des pommes de pin et des châtaignes pour une touche rustique;
  • Des mini courges;
  • Des mousses et des lichen qui donnent un aspect ancien et mystérieux;
  • Des baies rouges pour ajouter une touche de couleur et du contraste
une idée originale de couronne d'halloween diy avec des branches peintes en noir et des araignées

Éléments effrayants :

  • Des araignées et des insectes en plastique;
  • Des toiles d’araignée synthétiques
  • De petits squelettes ou des crânes
  • Des chauve-souris en feutrine
  • Des yeux globuleux en plastique
  • Des figurines de sorcières ou châteaux hantés

Éléments lumineux :

  • Des guirlandes LED oranges ou rouges pour illuminer la couronne la nuit;
  • Des bougies artificielles;

Rubans et tissus :

  • Tulle noir ou violet qui ajoutera du volume et un effet brumeux;
  • Rubans noirs, oranges ou à motifs Halloween.
fabriquer une couronne d'halloween avec des branches de vigne à l'aspect naturel pour la porte d'entrée

Fabriquer une couronne d’Halloween avec des branches est une activité créative et amusante qui saura apporter une touche unique à votre décoration. Que vous choisissiez de la laisser simple et naturelle ou de la décorer avec des éléments effrayants, elle fera décidément sensation sur votre porte. Alors, sortez les branches et les petites décorations, et amusez-vous à fabriquer une couronne d’Halloween qui marquera les esprits !

A lire également : 6 idées originales de déco Halloween pas cher à faire soi-même en 2023 et Couronne de porte pour Halloween en 10+ idées de déco DIY à emprunter

décoration d'halloween pour le manteau de cheminée avec des citrouilles et une couronne diy



Liens commerciaux