Couronne de porte pour Halloween – idées DIY faciles et effroyablement envoûtantes à copier pour le 31 octobre

Auteur: Jasmine Guillot

Vampires, monstres et sourcières, le 31 octobre n’est pas trop loin dans le calendrier ! Après la rentrée, il est temps de penser à la façon dont vous allez décorer votre maison pour cette occasion particulière. Car au fond, la fête d’Halloween ne se résume pas aux films d’horreur. Pour accueillir le 31 octobre 2020 comme il se doit, il est important de soigner l’ambiance festive dans le moindre détail ! Déguisement, décoration d’extérieur, déco de table, menu… vous ne savez pas par où commencer ? Évidemment, par la porte d’entrée ! Pommes de pin, petites citrouilles multicolores, papier de soie noir, fleurs artificielles ou naturelles, toile de jute, ruban en noir et orange, voici comment fabriquer votre propre couronne de porte pour Halloween 2020 !

Couronne de porte pour Halloween en 10+ idées de déco DIY à emprunter

couronne de porte pour halloween 2020 idées déco diy faciles


Halloween, c’est une fête pour se faire peur et manger des bonbons, mais pas que ! C’est aussi une occasion idéale de donner à vos petits l’envie de lire et de découvrir. Alors, juste avant de vous laisser plonger dans le vif de notre atelier créatif, revenons un peu sur les origines de cette fête païenne ! Saviez-vous qu’il s’agit d’une célébration consacrée à l’ignoble Jack-o’-Lantern ? Un personnage avare, ivrogne, méchant et égocentrique, provenant de la culture Irlandaise, dont l’histoire explique l’apparition de l’incontournable citrouille d’Halloween.

Petit retour sur la fameuse légende d’Halloween

histoire fête halloween idées diy déco couronne de porte halloween 2020


La légende la plus fameuse raconte qu’autrefois en Irlande vivait un homme appelé Jack qui était très avare et très méchant. Un jour, il avait beaucoup bu de la bière et il rencontra le diable qui voulait l’envoyer en enfer. Pour se sauver, Jack l’invita à boire un verre. Le Satan accepta. Après quelques verres, Jack réalisa qu’il n’eut plus d’argent. Le diable se changea alors en pièce d’or. Dès qu’il vit la belle pièce dorée, Jack la ramassa et la mit dans sa poche près d’une croix. Il finit par délivrer Satan, avec la condition qu’il le laisse tranquille pendant un an. Au bout d’un an, le diable se présenta de nouveau pour collecter l’âme de Jack. Cette fois-ci, Jack lui demanda une pomme pour calmer sa faim. Satan s’obligea et se transforma en un arbre. Jack en profita pour graver 4 croix dans l’écorce de l’arbre pour lui empêcher de redescendre. Jack offrit à Satan sa liberté à condition de ne pas aller en enfer. Le Diable accepta et Jack continua son existence tranquillement.

Après sa mort, Jack se rendit en enfer où le Diable se fit un plaisir de lui refuser l’entrée suite à l’accord qu’ils avaient passé. Jack n’avait alors nulle part où aller. Sa dernière possibilité fut de déambuler entre les mondes, dans le noir. Satan lui accorda un dernier vœu : un petit morceau de charbon pour trouver facilement son chemin. Jack évida le navet qu’il avait porté avec lui pour pouvoir y placer le charbon à l’intérieur. À partir de là, Jack flânait entre les mondes s’éclairant avec son navet sans pouvoir reposer en paix. De nos jours, tout le monde fabrique des lanternes pour Halloween, sauf que le navet a été vite remplacé par une citrouille. Un élément de la déco effrayante sans laquelle le 31 octobre est tout simplement impensable, la citrouille trouve très naturellement sa place dans notre article aujourd’hui. Démonstration !

Couronne de porte pour Halloween à base de petites citrouilles blanches

couronne prote halloween diy couronne de fleurs halloween

Pour créer une belle décoration d’Halloween et donner vie au porche, nous vous recommandons vivement d’opter pour le duo blanc-noir. Une base de couronne, plusieurs petites citrouilles colorées en blanc, feuilles artificielles noires et le tour sera joué ! En plus de célébrer l’arrivée de l’automne, cette jolie couronne d’Halloween garantit de créer une ambiance festive digne d’envie. Alors, organisez un atelier créatif ce weekend et faites-y participer toute la famille ! Vos petits monstres seront particulièrement ravis de vous aider dans la fabrication de notre première couronne de porte pour Halloween.

Matériaux nécessaires : 

  • petites citrouilles artificielles
  • peinture en aérosol blanche
  • feuilles artificielles noires
  • 1 base de couronne
  • ciseaux
  • pistolet à colle chaude

Fabrication : 

Déterminez le nombre nécessaire de citrouilles et de gourdes pour réaliser le projet. Avec les peintures en aérosol orange, peignez vos citrouilles en blanc. Laissez sécher complètement. Prenez les feuilles noires et, à l’aide du pistolet à colle chaude, collez-les sur la base de couronne. Faites pareil avec les citrouilles peintes. Commencez avec celles de plus grande taille en les collant sur le pourtour de la couronne. Remplissez les trous avec les citrouilles de taille moyenne et terminez en ajoutant d’autres petits éléments décoratifs, là où bon vous semble. Ici, les bricoleurs ont  opté pour un petit corbeau noir et une écriture disant « Des bonbons ou un sort ! ».

Halloween 2020 : une couronne avec des yeux mobiles

couronne halloween diy avec yeux mobiles idées déco faire soi même

Certes, les petites citrouilles blanches sont très sympas pour une fête d’Halloween à l’esprit scandinave. Si, toutefois, vous êtes à la recherche d’une vraie déco effrayante, cette prochaine couronne d’Halloween garantit de faire frémir vos invités, depuis la porte d’entrée ! Voici les matériaux à vous procurer :

  • anneau en polystyrène
  • 40 petites sphères de polystyrène (balles de ping-pong)
  • 40 petits yeux mobiles (différentes tailles)
  • bombe de peinture noire
  • pistolet à colle chaude
  • cordelette blanche

couronne de porte pour halloween 2020 avec yeux mobiles déco halloween diy

Fabrication : 

Commencez par peindre l’anneau avec la bombe de peinture noire. Collez ensuite les petites sphères de polystyrène blanches sur le haut de l’anneau. Laissez sécher et collez les yeux mobiles sur les sphères. Votre couronne est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher à la porte d’entrée. Elle est tellement rapide à réaliser que vous pouvez en fabriquer plusieurs en attendant l’arrivée de la fête ! Pour donner un peu plus de peps à votre création, n’hésitez pas à peindre vos sphères de couleurs différentes. Vous pouvez choisir entre orange, vert néon, rose ou jaune.

Une couronne de porte version mexicaine

couronne de porte halloween avec tête de mort fleurs en feutrine

Bien qu’il s’agisse de deux fêtes différentes, la fête d’Halloween et le jour des morts célébré au Mexique (« Dia de la Muertos ») mêlent à la fois coutumes, folklore et amusement. Il n’est donc pas étonnant pourquoi la majorité des gens invitent la fête mexicaine au sein de leur déco d’Halloween. Si vous aussi, vous tombez dans cette catégorie, cette couronne de porte pour Halloween risque de vous plaire fortement.

Matériaux nécessaires : 

  • couronne de styromousse
  • morceaux de feutrine (couleurs différentes)
  • ruban rayé
  • crâne ornementé en papier

Pour une fête d’Halloween à l’esprit mexicain, exit les citrouilles. Cette année, optez pour une couronne de porte décorée de fleurs en feutrine et crâne ornementé. Pour la réussir vous-même, il suffit d’enrouler le ruban rayé autour de la couronne de styromousse et d’ajouter les éléments clés cette déco ravissante : les fleurs et la tête de mort en papier.

Bricolage pommes de pin : une couronne d’Halloween récup et écolo

Que faire avec des pommes de pin pour Halloween ? Une couronne de porte, bien évidemment ! Matériaux star de la déco DIY automnale, les cônes de pin trouvent très naturellement leur place au sein du décor d’Halloween ! Alors, à l’approche de 31 octobre, on remplace la couronne de fleurs en pommes de pin par sa version effrayante et plus sombre. Économique et 100% récup, elle est super facile à réaliser. Découvrez-la dans la vidéo ci-dessus !

Couronne noire 100 % ruban 

couronne de porte noire déco extérieure diy halloween pliage ruban noir

Souvent négligé par les amateurs de brico, le ruban est un matériau décoratif au potentiel énorme. Et pour réaliser notre prochaine idée de couronne de porte pour Halloween, on en profite pleinement. En fait, on en abuse et le résultat final est simplement saisissant. Le secret pour la réaliser vous-même ? Eh bien, tout est dans la technique de pliage illustrée ci-dessus qui lui apporte un effet « trois dimensions » impressionnant !

Bonbons au maïs pour une couronne d’Halloween gourmande

couronne porte halloween diy bonsons maïs déco halloween faire soi même

Qui eût cru que les mules à cupcakes en papier pourraient créer une couronne de porte ?

couronne de porte facile et rapide idée déco diy récup pour halloween

Pinces à linge, ruban noir, peinture aérosol et c’est fait !

couronne de porte diy récup pour halloween avec pinces a linge

Couronne d’yeux en 3 idées DIY à réaliser pour Halloween 2020

couronne diy de porte pour halloween idées déco brico halloween

Couronne de biscuits ou de bonbons pour accueillir le 31 octobre sur une note gourmande

deco halloween 2020 idées diy couronne de porte gourmande biscuits bonbons

Couronne de porte façon « Momie » pour Halloween

couronne de porte momie popur halloween idée déco extérieure diy halloween 2020

Couronne d’Halloween monstrueuse – une autre déco avec des pommes de pin à essayer

que faire avec des pommes de pin idées déco bricolage pommes de pin couronne Halloween 2020

Une déco de porte pour Halloween qui fera l’envie de vos voisins

déco de porte diy couronne halloween faire soi même tuto facile bricolage halloween

Feutrine et laine pour une couronne d’Halloween du plus bel effet

couronne halloween feutrine et laine idée déco halloween cocooning

Une couronne de porte DIY pour Halloween qui ravira les amateurs de chatons

couronne porte halloween faire soi même idées déco diy 2020

Crédit images : countryliving.com
madeinaday.com
number-2-pencil.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué