Les avantages et les inconvénients du sapin de Noël naturel et de celui artificiel

Auteur: Guillaume Richard

sapin de Noël naturel artificiela touts contraines


Pour les personnes submergées par leur travail et les tâches quotidiennes, les fêtes de fin d’année semblent être encore loin. Mais les quelques semaines restantes jusqu’à Noël passeront plus vite que nous l’imaginons et il convient de penser aux festivités et décorations traditionnelles qui accompagnent cette fête familiale. Et puisque pour être bien préparé il faut être bien informé, notre équipe vous propose une fiche pratique pour vous aider à faire votre choix pour la pièce maîtresse de votre décoration de Noël, le sapin. Voici une liste non exhaustive des avantages et des inconvénients d’un sapin naturel et d’un arbre artificiel.

sapin de Noël naturel / artificiel-lequel-choisir


Chaque année, de nombreuses familles sont confrontées au même dilemme : «Sapin de Noël naturel ou artificiel ?». On pèse le «pour» et le «contre» selon le prix, la durabilité, la facilité d’achat et ainsi de suite. Heureusement, avec l’ère d’Internet, les points négatifs à prendre en considération sont moins nombreux. La variété de choix, la disponibilité des produits et les frais de transports sont désormais des facteurs presque négligeables. Des boutiques en ligne, telles que Desjardins.fr, nous offrent la possibilité de faire une commande en quelques clics et de profiter d’une livraison assez rapide.

Le sapin de Noël naturel est-il écolo ?

pour et contre sapin de Noël naturel et artificiel

La société contemporaine accorde une grande importance au développement durable. Certains se posent donc la question, si le sapin de Noël naturel est écologique? Eh bien, contrairement à certaines idées largement répandues, la réponse est plutôt oui. De toute façon, il est bien plus respectueux de l’environnement qu’un sapin artificiel qui est essentiellement constitué de plastique et donc non-biodégradable. En plus, les sapins naturels sont des arbres conifères qui libèrent de l’oxygène en diminuant les niveaux de CO2 dans l’atmosphère ce qui est davantage bénéfique dans un contexte écologique. Le problème réel est qu’ils sont massivement coupés en cette période de l’année.

sapin de Noël naturel vs sapin de Noël artificiel

«Mais un sapin artificiel peut être utilisé sur plusieurs années»- diriez-vous et vous aurez raison. Au moins partiellement. Selon les statistiques, les ménages utilisent leurs faux sapins entre 2 et 4 ans avant de racheter un nouveau modèle. Trois saisons en moyenne ne semble pas être une période assez longue, n’est-ce pas ? En fait, on devrait s’en servir pour une durée de 16-20 années pour que le sapin en plastique ait un impact neutre ou passif sur l’environnement.

Les avantages du sapin artificiel

sapin de Noël artificiel critères de choix

Les sapins artificiels possèdent cependant l’avantage de ne pas perdre leurs épines. De plus, l’argument de la vraisemblance n’est plus d’actualité, car les fabricants ont réalisé de réels progrès en ce sens. Aujourd’hui les modèles de faux sapins sont aussi réalistes que les vrais. On peut également choisir parmi plusieurs tailles, formes, nuances de couleurs et effets décoratifs, comme, par exemple, un sapin floqué pour un effet magique et enneigé.

sapin de Noël naturel avantages inconvénients

En conclusion, il n’y a pas vraiment de gagnant ou de perdant dans la bataille éternelle entre le sapin de Noël naturel et artificiel. C’est à vous de faire votre choix selon vos goûts et vos envies. Alors, avez-vous choisi le vôtre ?

les avantages du sapin de Noël naturel

Crédit photos- Pixabay, Pixels, Flickr

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué