Mobile de Noël à fabriquer soi-même : 8 projets de bricolage festifs pour un intérieur chic !

Auteur: Claire Xavier

mobile de Noël idées DIY tutoriels ambiance festive


Ouverte à de nombreuses interprétations, la décoration de Noël permet toutes les audaces. Aujourd’hui, Deavita.fr vous encourage à miser sur une idée DIY originale afin d’apporter une touche festive à chaque pièce de votre maison. Le mobile de Noël est une bonne option non seulement pour la chambre d’enfant mais aussi pour tout autre espace de l’intérieur. Notre rédaction vous propose de découvrir quelques tutoriels faciles à réaliser et même vos gosses peuvent y participer. En ce qui concerne les ornements à suspendre, vous avez l’embarras du choix : des objets en bois, en plastique, en laine et même des origamis. C’est à vous de juger !

Mobile de Noël pour donner une touche festive à la chambre d’enfant

mobile de Noël idée DIY sapins en origami pompons en laine


Super amusants à confectionner, les deux projets suivants vont orner la chambre de votre loulou de façon ludique. Découvrez ci-dessus la première idée pour la réalisation de laquelle vous aurez besoin de quelques matériaux seulement. Procurez-vous un anneau en bois et de la ficelle pour pouvoir y accrocher vos ornements. En ce qui concerne ces derniers, vous devez faire quelques petits sapins en origami ainsi que des pompons en laine. Nous vous invitons à consulter notre article consacré aux ornements en origami afin d’apprendre comment fabriquer les sapins.

Quant aux pompons, leur réalisation est beaucoup plus facile que celle des sapins. Vous aurez besoin de laine en quelques couleurs différentes et de ciseaux. Prenez le fil de laine et commencez à l’enrouler autour de vos quatre doigts. Ensuite, attachez la boule obtenue au milieu et coupez les extrémités afin de créer un pompon. Voilà, rien de compliqué ! Faites suspendre vos ornements à l’aide du fil de ficelle et à une longueur différente pour un effet plus ludique.

mobile de Noël DIY chambre enfant

*Crédit images : Raeannkelly.com

Et la voilà la deuxième idée permettant l’utilisation d’objets que vous avez peut-être à portée de la main. La ficelle et l’anneau en bois sont les matériaux bien connus. Mais en ce qui concerne les objets décoratifs pour votre mobile de Noël, utilisez quelques ornements festifs et voilà ! À titre d’information, le cône aux touches vertes que vous voyez ci-dessus, est très facile à réaliser. Il ne suffit que d’acheter un cône en papier mâché et de le personnaliser à souhait.

Mobile de Noël en bois rafraîchi par une touche verte

mobile de Noël idée DIY magnifique à suspendre

Le mobile de Noël s’avère également une parfaite décoration pour les fenêtres. Et que pensez-vous de celui ci-haut qui permet d’être réalisé en moins de 30 minutes. En effet, ici, il s’agit d’allier deux matériaux opposés (le bois et le laiton) afin de réussir un mobile de Noël chic et original à suspendre là où bon vous semble. Alors, découvrez ci-dessous les pièces nécessaires pour sa confection :

  • Grand anneaux en bois
  • Petit anneau en laiton
  • Petite branche de sapin
  • Perles en bois
  • Ficelle
  • Ciseaux

mobile de Noël DIY bois laiton branche de sapin

Avant de commencer à assembler votre mobile de Noël, nous vous conseillons de jouer avec les matériaux afin de déterminer quelle composition vous convient le mieux. D’ailleurs, si vous envisagez de fabriquer plusieurs mobiles festifs pour différents espace de vie, nous vous conseillons de mélanger les matériaux pour qu’ils ne soient pas identiques.

mobile de Noël idée DIY bois et laiton perles en bois tutoriel

  1. Alors, une fois l’ordre des éléments établi, posez-les sur votre surface de travail et éloignez-les les uns des autres.

mobile de Noël DIY matériaux nécessaires tutoriel

  1. En fonction de la distance souhaitée, coupez les morceaux de ficelle en tailles convenables afin de mettre ensemble votre mobile de Noël.

mobile de Noël DIY instructions perle en bois laiton

mobile de Noël idée DIY perles en bois anneau en laiton

mobile de Noël instructions tutoriel projet DIY

  1. Passez la ficelle à travers les perles en bois et enroulez-la ensuite autour de l’anneau en bois. Répétez cette étape afin de combiner tous les éléments.

mobile de Noël DIY branche de brindille tutoriel

mobile de Noël DIY rendu final

*Crédit images : Homedit.com

  1. Enfin, découpez la branche de sapin pour qu’elle corresponde au look de votre mobile de Noël. Ensuite, fixez-la comme bon vous semble et voilà !

Décoration festive pleine de couleurs : fabriquez un mobile de Noël comme alternative au sapin classique

mobile de Noël coloré projet DIY alternative au sapin classique

Ce projet DIY pourrait vous sembler très difficile à réaliser mais ce n’est pas du tout vrai. Pour confectionner ce mobile de Noël, munissez-vous de plusieurs feuilles de papier en couleurs différentes, de fil et d’anneaux métalliques en quatre tailles différentes. Pour débuter, découpez des cercles de diamètres variés et faites des trous sur la partie supérieure de chaque cercle. Assemblez les quatre anneaux à l’aide de la ficelle en commençant du plus petit au plus grand. Accrochez votre sapin en utilisant un crochet. Ensuite, passez de la ficelle à travers chaque cercle et attachez aux anneaux en faisant des nœuds fermes. Disposez-les tout comme le montre l’exemple ci-haut et le tour est joué.

Comment faire un mobile de Noël 100% comestible ?

mobile de Noël comestible idée DIY biscuit pain d'épice

Lorsqu’il s’agit d’une déco de Noël gourmande, on a l’embarras du choix. Que ce soient des petits sapins à croquer ou bien des ornements comestibles pour orner l’arbre festif… les options sont nombreuses. Récemment, nous vous avons dévoilé comment concocter des biscuits en pain d’épice en vous donnant la méthode ultime. Et c’est exactement la même recette à l’aide de laquelle vous pouvez faire les biscuits sympas ci-haut. Façonnez-les à l’aide des emporte-pièces et mettez-les ensemble en utilisant un ruban rouge. Rien de compliqué !

Idée DIY de mobile de Noël très élégant

mobile de Noël ornements sapin branches idée DIY magique

Si vous êtes en train de chercher des idées de décoration festive pour apporter une touche sophistiquée à votre intérieur, nous avons une excellente idée ci-dessus. Alors, si vous avez quelques boules supplémentaires, pourquoi ne pas les utiliser pour créer un mobile de Noël très chic ? Pour ce faire, vous aurez besoin également de quelques branches de sapin, de crochets et d’un anneau soigneusement tissé à partir de saule gris naturel pour une finition rustique. Fixez les boules à l’aide des crochets, en les arrangeant comme vous le souhaitez et attachez ensuite les branches en utilisant de la ficelle.

DIY mobile de Noël très chic pour embellir son intérieur

mobile de Noël DIY ornements de sapin déco blanche

Voilà une autre idée déco à fabriquer pour donner une touche festive et très chic à votre intérieur. Cette fois-ci, nous vous encourageons à utiliser des ornements de sapin blancs pour réussir un effet raffiné. Cependant, une autre option très importante sera d’adapter les objets décoratifs à votre déco d’intérieur. Autrement dit, misez sur une palette de couleurs assortie. Pour la fabrication du mobile de Noël ci-dessus, on a utilisé des feuilles artificielles pour une note verte à l’intérieur ainsi que des boules blanches épurées.

mobile de Noël projet DIY sapins en origami

Comme nous avons déjà examiné la déco festive en origami, vous n’aurez aucun problème à réaliser ces petits sapins sympas afin de créer un mobile de Noël dynamique. Nous vous conseillons d’utiliser du papier dans de couleurs différentes telles que rouge, verte, blanche etc.

mobile de Noël DIY idée chambre enfant

Nous allons terminer notre article en vous présentant une idée colorée qui va enjoliver la chambre de votre gosse. Procurez-vous un anneau en bois, habillez-le de laine blanche et donnez libre cours à votre imagination afin de le décorer de manière ludique. Accrochez petits animaux en peluche, étoiles de Noël, fausses pierres précieuses, pompons et ainsi de suite.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué