Déco de Noël en tissu : 6 créations DIY qui donnent le ton des fêtes uniques et écolos !
Ce mois de décembre, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour sortir le grand jeu avec une belle déco de Noël en tissu ! Pour des fêtes réussies et uniques, misez tout sur le DIY et le bricolage festif en fabriquant quelques jolies créations en famille ou solo ! Chutes de tissu, vieux draps, lin ancien, feutrine, maille et fil de laine vous seront utiles pour réussir notre sélection d’accessoires originaux et 100% faits main. À vos outils !
Contenu de la page
6 idées de déco de Noël en tissu à faire soi-même ou avec les enfants
Quand on pense Noël, on pense une décoration unique et personnalisée ! Vous aussi ? Le bricolage et le recyclage s’allient donc pour donner le ton des fêtes passées sous le signe de DIY. Figurines pour le sapin, calendrier de l’Avent, couronne de Noël, gnomes, lutins, chaussettes… tout se pare en tissu pour égayer votre intérieur. Une fois découpés, cousus et rehaussés de quelques petits accessoires, les chutes de tissu, les vieux draps, le lin ancien et la maille se transforment facilement en décorations que vous pouvez accrocher presque partout. En plus, il s’agit d’une excellente activité manuelle pour occuper les enfants ou simplement passer un bon moment en famille. Et si le fait d’utiliser un fil et une aiguille vous fait peur, rassurez-vous ! Un pistolet à colle chaude fonctionnera aussi très bien. En tout cas, la surveillance d’un adulte est de mise !
Ornements de Noël à coudre soi-même
En rouge, en blanc, en vert sapin ou en marron, ces sujets de Noël promettent de donner le ton d’une fête unique et créative. Recyclez vos chutes de tissu, lin ancien ou vieux draps pour fabriquer des flocons de neige, bonhommes, étoiles, mini sapins, oursons, anges, champignons, anges, chaussettes, etc. Découpez, cousez et terminez par quelques points de broderie. Pensez aussi à ajouter des boutons, des perles ou des rubans. Ces jolies figurines en tissu trouveront rapidement leur place sur votre sapin ou couronne de Noël.
À lire également : Flocons de neige en papier : 6 tutos et motifs simples pour les enfants de maternelle
Calendrier de l’Avent en tissu
S’il y a bien un moment de l’année où l’on peut retomber en enfance, c’est sans doute Noël ! Mais pour attendre l’heure de déballage de cadeaux, il faut s’occuper, non ? Alors, retroussez vos manches et plongez dans la folie festive en réalisant un calendrier de l’Avent DIY en tissu. Pour ça, rien de plus simple ! Munissez-vous d’une cagette en bois et de 24 mini sacs de jute pour y glisser vos beaux cadeaux. Sur chaque sachet, collez une étiquette en carton avec le chiffre pour éviter le désordre. Ensuite vient le moment le plus attendu : remplir vos sacs. Pour un calendrier classique, rien de tel que quelques petites douceurs à déguster jour après jour ! Vous pouvez également opter pour une version beauté afin de ravir votre petite copine. Mais parce que les messieurs ont aussi le droit d’en profiter, vous êtes libre de le remplir avec tout ce que votre moitié aime : canettes de craft bière, produits beauté pour homme, mini voitures, petits accessoires moto, etc. Une fois remplis, posez les petits sacs dans la cagette, agrémentez d’une fine guirlande LED et puis c’est fait !
À lire également : Calendrier de l’Avent pour homme en 10+ idées insolites
Mini sapin en lin ancien
Les sapins en tissu DIY ont le vent en poupe depuis quelques saisons, et avec raison. Ils sont gage d’une fête plus écolo et peu coûteuse. Si certains bricoleurs se lancent dans la création d’un grand sapin en coussins, d’autre préfèrent la feutrine pour créer leur arbre festif. Nous perso, on choisit d’utiliser du lin ancien afin de donner du volume au sapin. Dans ce but, on a pris un cône en mousse et on a enroulé le lin tout autour pour l’habiller. Il est possible de faire quelques coutures pour fixer le tissu. Un peu de colle chaude fera aussi l’affaire. Ce sapin de Noël en blanc et rouge donnera à coup une touche festive à votre table.
Boule transparente à décorer avec des chutes de tissu
Accrocher des boules de Noël transparentes sur votre sapin vous semble étrange ? Vous venez de tomber sur une boîte remplie de boules en verre délaissées ? Quoi qu’il en soit, ces ornements ont besoin d’un relooking ! Pour les transformer, il suffit de vous procurer quelques chutes de tissu. Une ancienne nappe en dentelle ou des vieux draps à motifs feront très bien l’affaire ! Emballez vos boules dans le tissu, puis nouez un ruban et c’est fait ! Il ne vous reste plus qu’à suspendre vos décorations au sapin pour lui donner un look plus rustique.
Tuto vidéo : Nains de Noël DIY en tricot
Que diriez-vous de décorer les pieds de votre sapin avec quelques petits gnomes mignons qui se cachent sous leurs bonnets en maille ? Ces adorables nains feront aussi une belle idée de cadeau à offrir. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser un vieux t-shirt, un pull délaissé ou encore une chaussette en maille. Suivez les étapes illustrées dans la vidéo tuto ci-dessous pour en savoir plus !
Botte de Noël en feutrine à personnaliser à souhait
Très appréciée dans les loisirs créatifs, la feutrine est une étoffe offrant de nombreuses possibilités grâce à sa solidité, sa légèreté et sa coloration. À cet éventail d’atouts s’ajoutent également sa facilité de travail et sa particularité de ne pas filer quand on la découpe. Il est donc parfait pour la fabrication de bottes de Noël. Une idée de bricolage festif des plus classiques, la chaussette de Noël DIY ravit petits et grands bricoleurs. En plus, elle fait une excellente déco murale, une marque-place originale ou une belle suspension pour le sapin ou le manteau de cheminée. Voici 5 idées faciles et créatives pour la réaliser vous-même + une vidéo à l’appui !