Décorations pour sapin de Noël en pâte auto-durcissante et astuces pour les orner avec raffinement

Auteur: Céline Martineau

décorations pour sapin de Noel en argile feuille d'or


Synonyme de réjouissances et de convivialité, l’époque de Noël va bientôt s’installer tout autour. Cela signifie que nous serons tous saisis par l’esprit de Noël et que sa magie enveloppante n’épargnera personne. Il ne reste que quelques semaines avant le retour de l’époque de l’année la plus magique, et on commence à penser aux préparatifs de Noël. Cadeaux, cartes de vœux, friandises, et bien-sûr des décorations. Dans cet ordre d’idées, vous apprécierez certainement notre sélection de projets DIY qui vous inspireront à fabriquer vous-même des décorations pour sapin de Noël en pâte auto-durcissante. Mais en plus de vous expliquer en détails comment faire des ornements magnifiques, on promet de vous montrer les manières les plus originales pour orner ceux-ci.

Décorations pour sapin de Noël en pâte auto-durcissante : quels sont ses avantages?

décorations pour sapin de Noel en argile ornements a suspendre décoration minimaliste


Tout d’abord, il convient d’expliquer c’est quoi la pâte auto-durcissante ? Il s’agit d’une argile naturelle qui est facile à modeler et ne tâche pas les mains. Elle se travaille de la même façon que l’argile classique et permet d’en faire toute sorte de modelages. A titre d’information, il existe différents types de pâtes durcissantes à l’air : l’argile, la pâte à modeler blanche ou bien la pâte fimo. La pâte à modeler, quant à elle, est un excellent choix , surtout pour des bricolages de Noël avec les enfants.

Des astuces pour orner les décorations pour sapin de Noël en pâte durcissante à l’air

décorations pour sapin de Noel en argile ornements empreinte feuille thuya tampons lettres

Pour réaliser des décorations pour sapin de Noël dont l’inspiration est la nature même, il est nécessaire de vous procurer quelques petites branches de thuya/de sapin, des emporte-pièces au choix, des tampons lettres, la pâte auto-durcissante à votre choix et 1 rouleau à pâtisserie.

décorations pour sapin de Noel en argile décoration empreinte branche de sapin

En ce qui concerne la réalisation, il n’y a rien de plus facile ! Il suffit d’étaler la pâte à l’aide de votre rouleau à pâtisserie assez finement (3 mm environ). Réalisez l’empreinte de la forme souhaitée avec l’emporte-pièce. Posez une petite branche de sapin sur la pâte et appuyez légèrement dessus avec le rouleau afin d’y laisser une empreinte. Retirez délicatement la branchette et reprenez la forme avec l’emporte-pièce. Retirez le surplus de pâte afin de n’avoir plus que la forme souhaitée. Formez un trou à l’aide d’une paille. Laissez sécher toute une nuit, dans l’idéal près d’une source de chaleur.

Comment faire et décorer des ornements pour sapin étoilés

décorations pour sapin de Noel en argile étoiles a suspendre

Motif emblématique de Noël, les étoiles aident à apporter un peu plus de magie chez soi, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Voilà pourquoi, on a trouve de tous les genres : des décorations pour sapin de Noël, des sablés étoilés, des bougies, des décorations pour fenêtre et ainsi de suite. Suivez nos instructions et fabriquez des étoiles magnifiques en pâte auto-durcissante que vous pouvez décorer de mille et une façons.

décorations pour sapin de Noel en argile réaliser étoiles emporte pièce

Facile à travailler, la pâte auto-durcissante permet toute sorte d’improvisations décoratives. Plus besoin de cuisson – il suffit de laisser ses décorations sécher une nuit et le tour est joué. Découpez des étoiles puis peaufinez les bords avec un peu d’eau. Formez des trous à l’aide d’une paille et laissez sécher. Voilà !

décorations pour sapin de Noel en argile étoiles paillettées

Une excellente idée de décoration express pour vos ornements en pâte auto-durcissante : les paillettes fines en poudre. Il suffit d’en ajouter une petite quantité dans la pâte avant de la pétrir. Ensuite, on étale la pâte pailletée au rouleau à pâtisserie et c’est maintenant que la partie amusante commence !

décorations pour sapin de Noel en argile fabriquer étoiles paillettes dorées

Décorations pour sapin de Noël en pâte durcissante à l’air :comment les orner de manière créative

décorations pour sapin de Noel en argile décoration peinture eau

L’idée suivante de décorations pour sapin de Noël en pâte auto-durcissante permet à tous, petits et grands, de faire preuve d’imagination et de créativité. Comme il est illustré sur le collage-photo ci-dessus, la pâte auto-durcissante fait possible la réalisation d’ornements plus ou moins simples, parfaits pour embellir tous les recoins de la maison. Nous vous avons déjà montré comment couper des ornements en pâte auto-durcissante et les orner à l’aide de tampons. Mais si vous souhaitez donner une note colorée à vos décorations, l’approche la plus facile et rapide consiste à utiliser de la peinture à l’eau. Un coup de pinceau suffit pour compléter en beauté la décoration.

décorations pour sapin de Noel en argile blanche ornement flocon de neige arabesques relief

Sortez vos emporte-pièces de Noël et servez-vous-en pour découper des figurines dans de la pâte auto-durcissante. Sur la photo ci-dessus, on vous présente des flocons de neige magnifiques, suspendus par de la ficelle bicolore. Ce qui est curieux, c’est la manière dont les ornements sont décorés. À l’aide d’un tube de peinture onctueuse, on peut aisément dessiner des arabesques en relief directement sur le flocon de neige. Effet déco garanti !

Quelques idées de décoration originale à essayer sans plus tarder

décorations pour sapin de Noel en argile ornement rond décoration empreinte dentelle rose

La technique de décoration suivante consiste à étaler la pâte auto-durcissante au rouleau à pâtisserie et de déposer dessus un ruban en dentelle. Puis, il faut appuyer légèrement dessus avec le rouleau afin d’y laisser une jolie empreinte. On retire délicatement le ruban. Le moment est venu de mettre un emporte-pièce sur la pâte pour découper le motif souhaité. Un trou doit être réalisé. À l’aide d’un pinceau et d’un peut de peinture on peint l’empreinte dentellée et le tour est joué.

décorations pour sapin de Noel en argile ornements étoiles sapins motif relief dentelle

Les astuces pour décorer les ornements de sapin sont innombrables et permettent toute sorte d’improvisations. Par exemple, on peut utiliser des rubans en dentelle, des napperons, des brindilles, des tampons encreurs, des strass et des paillettes, peintures et ainsi de suite. Les rubans par lesquels les ornements sont suspendus, jouent, eux-aussi, un rôle décoratif et ne sont pas à sous-estimer.

décorations pour sapin de Noël en argile ornements ronds décoration feuille d'or lettres rubans

Avez-vous déjà une expérience quelconque avec les feuilles d’or ? Si la réponse est négative, il est grand temps de les tester et d’en embellir les décorations pour sapin de Noël en pâte auto-durcissante. N’hésitez pas à personnaliser les ornements DIY à l’aide de tampons à votre choix. Lettres, dates, noms et ainsi de suite : chaque idée convient. Ajoutez aussi des rubans colorés et le tour est joué !

décorations pour sapin de Noël en argile décoration peinture noire motifs originaux

Envie d’une décoration de Noël graphique ? Si tel est le cas, l’idée suivante vous plaira à coup sûr. Ces décorations pour sapin de Noël en pâte à modeler sont la parure idéale pour tout arbre de Noël extravagant. Si cette proposition vous tente, n’hésitez plus et réalisez vos propres ornements graphiques en noir et blanc.

décorations pour sapin de Noël pâte auto durcissante empreintes dentelle

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué