Bricolage pour la fête des pères 2021 : 10 idées DIY bon marché et de dernière minute à faire avec les enfants

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

C’est qui le super-héros dans votre vie ? Une question qui fait un peu réfléchir, non ? Mais pour les enfants, ce n’est pas du tout difficile à répondre. Demandez-leur et la réponse ne tardera pas – c’est maman ou papa ! Oui, c’est comme ça pour les gosses, leurs parents les sauvent de tout et résolvent tous leurs problèmes. Maman et papa le font à leur manière, et chacun est spécial ! En France, on a célébré la fête des mères le dimanche 30 mai. C’est le tour maintenant de la fête des pères ! Cette année, la festivité tombe le dimanche 20 juin. La date approche à grand pas, alors, si vous êtes à la recherche de bonnes idées DIY pour aider les enfants à surprendre leur parent, vous êtes au bon endroit. Deavita va vous présenter 10 projets originaux de bricolage pour la fête des pères 2021 afin de témoigner de l’amour à papa.

C’est quand la fête des pères en 2021 ?

idées de cadeaux pour la fête des pères à faire soi même

La fête des pères 2021 tombe le dimanche 20 juin, soit un mois après la date de la fête des mères. La festivité, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a lieu chaque troisième dimanche du mois de juin. En France, la date est reconnue officiellement par décret en 1952. Il est à noter que les papas ne sont pas célébrés partout le même jour. En Belgique, par exemple, la fête a lieu le deuxième dimanche de juin. Dans d’autres pays du continent, elle se tient beaucoup plus tard dans l’année. Par exemple, au Luxembourg, on célèbre les papas le premier dimanche d’octobre. Puisque la date spéciale approche, il est grand temps de penser au cadeau pour la fête des pères à fabriquer soi-même afin de faire plaisir à son super-héros.

Bricolage pour la fête des pères 2021 : des cravates en papier cartonné

cravates en papier motifs ludiques idée cadeau dernière minute pour papa

Liens commerciaux

Que serait la tenue de papa sans un accessoire insolite fabriqué avec amour par son loulou ? La cravate en papier cartonné est le cadeau idéal pour la fête des pères que même les enfants de la maternelle peuvent réaliser. Bien sûr, la surveillance d’un adulte est requise, notamment pour l’étape de découpage.

Matériel nécessaire :

  • Du papier de construction
  • 1 perforatrice
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Du fil ou du ruban
  • Des stickers autocollants, des paillettes, des pompons ou tout autre élément décoratif au souhait

Comment procéder :

  1. Armez-vous d’un crayon et dessinez le motif d’une cravate sur le papier de construction. Il est tout de même possible de télécharger et imprimer un patron.
  2. Découpez la cravate. À l’aide de la perforatrice, percez deux trous en haut de la cravate.
  3. Votre gosse peut maintenant faire preuve de créativité en décorant l’accessoire en papier comme bon lui semble.
  4. Enfin, enfilez le ruban (ou le fil) à travers les trous et nouez-le. Voilà !

cravates papier cartonné cadeau pour la fête des pères

Liens commerciaux

Des outils « déguisés » en tant que cadeau pour un papa super-héros

outils déguisés super héros idée cadeau fête des pères

Chaque papa s’imagine secrètement porter une cape et sauver sa famille de tous les problèmes du monde, alors, pourquoi ne pas réaliser sa fantaisie ? Notre idée suivante de bricolage pour la fête des pères promet de vous inspirer sur le choix de cadeau DIY pour votre super héros !

Matériel nécessaire :

  • 1 perforatrice
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif double-face
  • 1 bâton de colle
  • 1 cuillère en bois
  • Du papier de construction
  • 2 yeux mobiles autocollants
  • Du fil

bricolage pour la fête des pères outils super héros idée créative pour enfants

joyeuse fête des pères
Déco de fête

Comment souhaiter une bonne Fête des Pères ? Messages à copier et des cartes à télécharger

Comment souhaiter une bonne Fête des Pères de façon originale ? Découvrez nos cartes à télécharger et des souhaits à copier.

Instructions :

  1. Coupez une feuille de papier de construction en deux. Prenez-en une moitié et pliez-la autour de la cuillère en bois dans le sens de la longueur pour créer une cape. Fixez à l’aide du ruban adhésif double face.
  2. Coupez une bande fine du papier de construction et enroulez-la autour du haut de la cuillère. Fixez avec du ruban adhésif double face.
  3. Collez les yeux mobiles sur la bande de papier.
  4. Découpez une forme irrégulière dans du papier de construction jaune, assez grande pour y écrire un message pour la fête des pères. Percez un trou dans le haut. Faites y passer un bout de fil et attachez la petite carte à la cuillère « déguisée ».
  5. Votre cadeau super-héros pour la fête des pères est prêt !

Un plat à bibelots à thème super-héros pour la fête des pères

plat bibelots thème super héros idée bricolage pour la fête des pères

Faites savoir à papa à quel point il est super en lui offrant un plat à bibelots DIY à thème super-héros. La bonne nouvelle est que le projet est très facile à personnaliser selon les envies personnelles. Il est possible d’utiliser des restes de papier scrapbooking, de vieilles bandes dessinées ou même des calendriers ou des cartes de vœux. Si papa a besoin d’un endroit pour déposer ses clés, des pièces de monnaie ou son portefeuille, un plat à bibelots DIY serait une excellente idée.

Matériel nécessaire :

  • Des soucoupes en terre cuite
  • Du papier de scrapbooking à thème super-héros (pages de bandes dessinées, calendriers ou cartes de vœux)
  • Peinture acrylique
  • Mod Podge
  • Des crayons de couleur
  • Des pinceaux
  • Des ciseaux
  • 1 crayon

Instructions :

  1. Peignez les soucoupes en terre cuite dans les couleurs de votre choix. Il n’est pas nécessaire de peindre le fond de la soucoupe. Laissez sécher.
  2. Selon le type de peinture utilisé, il pourrait être nécessaire d’appliquer 2 couches. Laissez la peinture sécher complètement avant de continuer.
  3. Placez la soucoupe sur le papier de scrapbooking et tracez avec un crayon. Découpez le cercle.
  4. En vous servant d’un pinceau, appliquez du Mod Podge sur le fond de la soucoupe, à l’endroit où le papier sera placé. Mettez le papier et appuyez fermement.
  5. Ensuite, couvrez toute la soucoupe de Mod Podge pour sceller. Procédez par étapes pour permettre à la colle de sécher. Scellez d’abord les zones supérieures, laissez sécher, puis retournez la soucoupe et sceller les parties inférieures où il y a de la peinture. Pour accélérer le temps de séchage, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux. Idéalement, laissez la soucoupe sécher à l’air libre pendant la nuit.

Un cadre photo décoré de galets « Papa, tu déchires »

cadre photo DIY papa tu déchires cadeau pour la fête des pères

Êtes-vous toujours à la recherche d’idées de bricolage pour la fête des pères ? Que diriez-vous d’un cadeau aussi pratique que décoratif, qui exposera les plus beaux clichés de papa tout en les gardant à l’abri de la poussière ? La fabrication d’un cadre photo décoré de galets est un projet créatif que même les enfants pourront réaliser sans difficulté. N’hésitez pas à ajouter un petit texte, par exemple « Papa, tu déchires », ou tout simplement « Je t’aime, papa ».

Matériel nécessaire :

  • 1 cadre photo
  • Des galets
  • 1 pistolet à colle chaude
  • 1 pinceau
  • De la peinture grise
  • Lettrage adhésif

idée cadeau pour la fête des pères cadre photo déco galets

Directions :

  • Démontez le cadre photo en enlevant la vitre. Peignez le cadre en appliquant une-deux couches de peinture gris graphite. Mettez de côté pour sécher.
  • Une fois sec, chauffez un pistolet à colle chaude.

cadre photo décoration galets idée cadeau papa

  • Appliquez une noisette de colle chaude dans un coin du cadre et mettez dessus un galet, en appuyant légèrement sur le dessus. En travaillant rapidement et soigneusement, collez en place les galets restants jusqu’à couvrir le cadre entier.
  • Collez le lettrage adhésif sur la vitre.

cadre photo DIY papa tu déchires pour la fête des pères

  • Replacez la vitre dans le cadre photo.
  • Mettez une feuille de papier cartonné décoratif dans le cadre, contre le verre. Montez le pied et le tour est joué.

cadre photo décoré de galets pour la fête des pères

Un porte-photo spirale DIY à offrir pour la fête des pères

porte photo spirale DIY idée bricolage pour la fête des pères pour enfants

L’idée suivante de bricolage pour la fête des pères est idéale pour encourager l’imagination et la créativité des enfants. Il s’agit de fabriquer des porte-photos spirales qui sont incroyablement décoratifs et pratiques en même temps. Super facile, ce projet permet de faire un cadeau pour papa de dernière minute et bon marché. De plus, on ne nécessite pas de grand chose – quelques galets, de la peinture et un peu de fil cuivré suffiront parfaitement.

peinture sur galets bricolage pour la fête des pères

décoration piscine élégante pour anniversaire style bohème chic mariage
Déco de fête

Pool party de rêve : idées originales de décoration piscine pour anniversaire adulte !

Votre anniversaire tombe en été ? Chanceux vous ! Alors, vous pouvez profiter de nos idées de décoration piscine originale pour un anniversaire adulte !

  1. Permettez aux enfants de peindre les galets dans des couleurs vives. Une fois la peinture sèche, les gosses peuvent faire preuve de créativité en dessinant des motifs ludiques sur l’ensemble des galets. Enfin, il est conseillé d’appliquer du Mod Podge sur toute la surface des galets pour sceller le tout. Laissez sécher quelques heures ou toute la nuit.
  2. Coupez un bout de fil cuivré. Entortillez une des extrémités en spirale, et enveloppez l’autre quelques fois autour d’un galet. Assurez-vous de lisser la tige.
  3. Répétez les mêmes étapes pour les galets restants.
  4. Faites glisser un cliché dans la spirale et offrez le porte-photo à papa.

porte photo spirale idée cadeau pour la fête des pères galet fil cuivré

Des pics étoiles en tant que décoration sur les pancakes de papa

pics étoiles décoration pancakes idée petit déjeuner pour la fête des pères

Les manières de surprendre les papas pour la fête des pères se comptent par dizaines, mais notre idée suivante mérite tout votre intérêt. Un tas de pancakes garnies de confiture maison et décorées de pics étoiles – avec un petit-déjeuner pareil, la fête de papa deviendra encore plus spéciale. Personnalisables à l’infini et super faciles à faire, ces décorations sur pics sont la touche finale idéale non seulement pour les crêpes et les pancakes, mais aussi pour des cupcakes et même un gâteau. Il vous faut tout simplement un patron étoilé que vous pouvez imprimer et découper. Tracez le motif sur du papier de construction, puis encore une fois, sur du papier décoratif. Découpez en suivant les repères. Collez les motifs l’un sur l’autre, en fixant le pic entre les deux. Laissez sécher. Réalisez plusieurs décorations afin de faire un petit-déjeuner plein de couleurs et de bonne humeur.

Un bocal rempli de blocs de construction « mes activités préférées à faire avec papa »

bocal blocs de construction activités préférées à faire avec papa

Il est parfois difficile de choisir quoi offrir à un homme. Mais, quand il s’agit de trouver un cadeau pour la fête des pères, la situation est un peu plus différente. Mais nous avons trouvé le projet DIY parfait qui fera fondre le cœur de chaque papa. Il s’agit d’un simple bocal rempli de blocs de construction sur lesquels il faut écrire les activités préférées de l’enfant avec son parent. Simplissime à réaliser et absolument originale, cette idée pourrait même faire couler des larmes de bonheur.

blocs de construction activités préférées avec papa idée bricolage pour la fête des pères

Des galets déguisés avec du Washi tape pour la fête des pères

déco galets washi tape meilleur papa pour la fête des pères