Coupe de cheveux femme 40 ans : looks tendance pour changer la tête et gagner quelques années !

Auteur: Jasmine Guillot

L’âge n’est qu’un chiffre et, aujourd’hui, la plupart des stylistes conviennent qu’il n’implique aucune restriction de choix de coiffure. Dénicher un look tendance, dynamique et facile à arborer lorsqu’on a la quarantaine sans faire « ado sur le retour » est tout à fait possible ! Si vous aussi vous êtes en quête du Graal capillaire des femmes âgées de 40 (ou plus), on vous invite à vous inspirer par quelques célébrités qui ont bien réussi à sublimer leur féminité et gagner au moins 10 ans. Blunt bob, carré plongeant bouclé, Pixie cut, dégradé invisible, frange effilée et mèches portées sur les côtés… la coupe de cheveux femme 40 ans chasse les stéréotypes et efface les rides ! Alors, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour resplendir après avoir atteint la quarantaine ou la cinquantaine.

Coupe de cheveux femme 40 ans pour paraître 10 ans de moins en un coup de ciseaux seulement

coupe de cheveux femme 40 ans looks capillaires idées coiffures femmes âgées


Peu importe leur âge, les femmes veulent juste être belles ! Mais en vieillissant, la plupart d’elles prennent la décision radicale de passer au court. Certes, les styles capillaires ne manquent pas pour retrouver votre jeunesse. Et bien que la coupe courte volumineuse et légèrement déstructurée s’impose comme un choix de prédilection pour un bon nombre de dames ayant passé la quarantaine, vous n’êtes pas obligée de tomber dans le cliché. Vous pouvez donc choisir n’importe quelle coupe de cheveux qui complimente la forme de votre visage et votre carnation, qui fonctionne pour votre type de poil et qui correspond à votre personnalité et vous rend féminine.

Coupe longue avec frange

coupe de cheveux femme 40 ans cheveux longs dégradés avec frange effilée sofia vergara


En règle générale, lorsqu’on est dans la quarantaine, la crinière, tout comme la peau, commence à changer en devenant plus fine et fragile. Si vous voulez cependant garder vos longueurs sublimes, sachez que les cheveux longs et matures se portent mieux s’ils sont légèrement dégradés. De cette façon, on évite d’alourdir sa silhouette et se garantit un look sans un effet raplapla. Associée à quelques mèches caramel ou blondes et à une frange effilée, la coupe longue devient une valeur sûre pour rajeunir son minois ! Les cheveux fins ne doivent pas non plus craindre la chevelure longue ! En succombant à la tendance des « Invisible Layers », les femmes aux cheveux plats donnent du mouvement et de la texture à leurs crinières sans pour autant que cela se voie.

Dégradé invisible pour gagner en volume

coupe de cheveux rajeunissante cheveux mi longs dégradé invisible raie centrale courtney cox

En quoi consiste la technique du dégradé invisible ? En bref, il s’agit d’une coupe dégradée dont les mèches coupées ne se voient pas. Autrement dit, on ne décèle pratiquement pas les démarcations à l’œil nu, bien qu’elles soient belles et bien présentes. Imperceptibles, elles se fondent totalement dans la masse capillaire en créant un look à la fois flou et élégant sans vous priver d’un bon volume naturel. Grâce à cette nouvelle astuce capillaire, on dit « adieu » aux cheveux plats et fins et « bonjour » à la crinière brillante et dense, peu importe son âge ! Et si vous trouvez la raie centrale un peu démodée et vieillissante, détrompez-vous vite ! Les cheveux longs invisiblement dégradés se marient à merveille avec une raie au milieu.

La coupe au carré et toutes ses variantes

coupe de cheveux carré bob pour femmes 40 ans

Si vous voulez changer de tête, mais pas trop radicalement, gardez certaine longueur avec la coupe au carré Bob. Un vrai classique parmi les styles capillaires, elle propose une myriade de variations et interprétations artistiques qui s’adaptent à chaque âge. Quel type de carré pour vous ? Choisissez-le assez long et plongeant et mariez-le avec une frange effilée et un balayage blond pour avoir la formule du succès capillaire ! Celles qui souhaitent arborer une allure sexy et branchée, il vaut mieux miser sur un carré asymétrique à porter avec une raie et une longue mèche sur le côté, tout comme Michelle Williams ci-dessus.

La Pixie cut ou la coupe de cheveux à porter à tous les âges

coupe pixie cut femme 40 ans frange effilée

Avec l’arrivée de la quarantaine, vous êtes enfin prête à passer au court ! Alors rien de tel que la coupe lutin ! Grâce à cette dernière, les dames les plus audacieuses peuvent facilement mettre leurs atouts faciaux en avant. Longue ou courte, dégradée ou avec une frange XL sur le côté, la Pixie cut est sans aucun doute la coupe courte la plus facile à entretenir que les femmes de tout âge préfèrent. Et tout comme le dégradé invisible, celle-ci permet très aisément de gagner en volume, ce qui la rend le choix parfait pour les crinières fines et plates de 40 ans ou plus.

Coupe à la garçonne

jada pinkett smith coupe garçonne cheveux afro coloration blond fraise

La coupe à la garçonne n’est que pour les ados ? Et non ! Pas de question de s’interdire une certaine coupe de cheveux simplement parce que l’on estime qu’on a dépassé un peu l’âge approprié. Style « tomboy » ou encore « boyish », la coupe à la garçonne femme a connu un grand succès auprès des dames branchées ces dernières années, et avec raison. Audacieuse et unisexe, elle se porte à tout âge et tout spécialement à quiconque ayant besoin d’un changement capillaire radical. Version XXS ou longue, sur cheveux lisses ou afro, dégradée ou déstructurée, sublimée par une coloration tendance ou naturelle, elle se plie selon les envies de chacune. Notre look préféré pour les dames au-delà de 40 ans ? La coupe à la garçonne africaine rasée sur les côtés de Jada Pinkett Smith que la star a osé associer à la coloration la plus gourmande de 2020, appelée Peach Cobbler Hair !

Sublimer la coupe de cheveux femme 40 ans avec une belle coloration

quelle coloration pour une coupe de cheveux femme âgée 40 50 ans

L’idée de la quarantaine ? Assumer sa féminité et oser ! Pas prêtes pour les cheveux blancs ? Pour casser le look trop classique d’une chevelure longue avec une raie au milieu, rien de tel que quelques reflets en couleur auburn. Une autre variante pour arborer vos 40 ans avec fierté et tout en beauté est d’oser le blond nuancé en gardant les racines naturelles afin de jouer la profondeur. Résultat ? Vous profiterez d’un visage illuminé et d’un regard souligné. Le blond intense est tout aussi convenable. Très tendance, il affirmera votre caractère tout en douceur. Enfin, si vous avez des cheveux blancs naissants, veuillez préférer la coloration ton sur ton au lieu d’une coloration complète.

Erreurs capillaires que les femmes de 40 ans doivent éviter

coupe cheveux femme quarantaine erreurs capillaires à éviter

Comme vous le savez, il y a une exception à chaque règle ou, dans le cas précis, à chaque tranche d’âge. Alors, après 40 ans, on évite :

  • la coupe trop dégradée de type shag
  • la coupe au bol et la coupe mulet
  • le carré droit
  • les cheveux trop longs
  • le grand front dégagé

Viola Davis et sa coupe « boyish »

coupe de cheveux femme mature 40 ans tomboy coupe garçonne afro viola davis

La Rogue Hair de Sarah Jessica Parker

coupe cheveux longs femme quarantaine rogue hair

Qui a dit que la raie centrale vieillissait ?

quelle coupe de cheveux femme quarantaine cheveux longs blonds avec raie centrale

Charlize Theron et sa coupe au carré parfaitement dompté avec une raie sur le côté

coupe femme 40 ans carré bob avec raie sur le côté

Carré court avec une frange portée sur le côté

coupe carré avec frange femme quarantaine

Reflets caramel sur cheveux bruns

coupe cheveux mi longs femme quarantaine reflets caramel sur brune

Carré asymétrique, plus chic que le carré ondulé et moins sage que celui droit

charlize theron coupe carré asymétrique blond platine coupe femme quarantaine

Dégradé invisible pour cheveux longs et volumineux même après la quarantaine

coupe femme quarantaine cheveux longs colorés dégradé invisible

Sur cheveux lisses ou afro, la coupe à la garçonne est pour tous les âges

coupe garçonne cheveux afro coloration blond femme 40 ans

La coupe Pixie ébouriffée d’Yolanda Hadid 

pixie cut style capillaire femme 40 ans Yoladna Hadid

La coupe « boyish » d’Ellen DeGeneres

coupe garçone femme 50 ans

Carré blond et wavy avec une raie au milieu

carré wavy cheveux bob mi long femme 40 ans

Casser le côté trop classique d’une raie centrale avec quelques reflets miel

invisible layers coupe cheveuc mi longs femme quarantaine sandra bullock

Coloration ton sur ton pour dissimuler les cheveux blancs naissants

coloration blond nauncé pour effacer les cheveux blanc coupe femme 40 ans

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué