Comment réparer ses cheveux abîmés pendant la mi-saison: les conseils des experts
En raison de sa météo changeante, la mi-saison automne/hiver se présente généralement accompagnée de son lot de défis santé. Manque d’énergie, fatigue, baisse de moral : ce type de symptômes est fréquent à cette époque de l’année. Mais la peau et les cheveux souffrent eux aussi de la transition des saisons. Peau sensibilisée, cheveux cassants et abîmés : connaissez-vous déjà ce scénario ? Et si une bonne crème peut rapidement régénérer l’épiderme et rétablir l’éclat de la peau, restaurer la santé du cuir chevelu et des cheveux, c’est déjà une affaire complètement différente. Mais comment réparer ses cheveux abîmés des racines jusqu’aux pointes ?
Comment réparer ses cheveux et survivre aux défis de la mi-saison ?
Température changeante, vent sec, pluies : les caprices de la météo ne sont pas les alliés de nos cheveux. Apparition de pellicules, cheveux ternes et fragiles qui s’assèchent plus rapidement que d’habitude : besoin urgent d’une thérapie de renaissance capillaire. Mais comment réparer ses cheveux et retrouver une crinière en bonne santé ? Check-list des gestes incontournables à adopter.
Tout d’abord, il est important de déterminer à quel point les cheveux sont abîmés. Pour examiner leur état, il suffit de tirer sur un cheveu pour contrôler son élasticité : si vous constatez qu’il est cassant et ne présente aucune résistance, vous devez agir immédiatement. Encore deux signes alarmants : une chute de cheveux plus fréquente qu’habituellement/une importante difficulté de se peigner ou se brosser les cheveux, même après un soin démêlant.
Comment réparer ses cheveux : quels soins capillaires choisir?
Les grands changements de saison (le printemps et l’automne) sont parfaits pour enclencher une thérapie de « renaissance capillaire ». Selon la situation individuelle, il est possible d’utiliser soit des produits naturels (qui agissent tout en douceur et respectent le cuir chevelu fragilisé), soit de préférer des soins capillaires proposés par les marques. Laquelle des deux options préférer ?
Les rituels bio promettent des merveilles à vos cheveux, mais il faut patienter de 4 à 8 semaines avant que les résultats soient apparents. Quant aux soins professionnels, ceux-ci sont votre meilleur allié pour restaurer la santé du cuir chevelu et des cheveux dans les plus brefs délais. Les top coiffeurs, par exemple, conseillent la marque RevitaLash, qui est incontournable pour toute renaissance capillaire urgente.
Comment réparer ses cheveux : les gestes incontournables de la routine réussie :
• La check-list des gestes à adopter pour avoir des cheveux en bonne santé ne se limite pas aux bons produits capillaires. N’oubliez pas l’importance de l’alimentation équilibrée et riche en vitamines, protéines et acides gras. Buvez beaucoup d’eau ! Pour être belle de l’extérieur, il faut d’abord l’être de l’intérieur !
• Utilisez des soins adaptés (après-shampooings, huiles capillaires, soins sans rinçage) pour donner davantage de souplesse à la chevelure et réduire le risque de casse. Par exemple, la large gamme de produits professionnels Kérastase offre une solution pour toute occasion et est disponible à des prix accessibles dans certains magasins en ligne comme Notino.
• Changez de routine capillaire en fonction des saisons. Pendant la mi-saison, favorisez les soins fortifiants et hydratants;
• Évitez de trop agresser votre chevelure : essayez de ne pas abuser des plaques et du sèche-cheveux;
• Protégez vos cheveux des vents, du froid et de la pollution en réalisant des coiffures protectrices : tresses, chignons, bandanas- peu importe selon vos préférences ;
• Démêlez les cheveux lorsqu’ils sont secs ;
• Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés ;
• Massez le scalp (ne le frottez pas) pour stimuler la microcirculation sans pour autant irriter le cuir chevelu ;
• Ne laissez pas le stress nuire à votre santé et beauté !