Top idées de jouets Montessori à faire soi-même, selon l’âge de l’enfant
Contenu de la page
Qu’est-ce qui rend un jouet Montessori ? Quelles sont ses caractéristiques ? Peut-on le fabriquer soi-même et comment faire sans risques ? Où trouver des idées pour des jouets Montessori à faire soi-même ?
Au début du XIX sicle, quand Dr Maria Montessori a développé sa méthode pédagogique unique, elle a expérimenté différents jouets et matériel d’apprentissage. De nos jours, on trouve déjà des objets fabriqués en série selon ses principes, mais on peut tout aussi bien devenir créateur soi-même et inventer ses propres articles éducatifs. Les jouets Montessori à faire soi-même ne le cèdent en rien aux alternatives du commerce, en fait, le processus de leur confection peut être assez thérapeutique pour le parent aussi. Sans même parler de prix.
Qu’est-ce qui rend un jouet Montessori ?
Certes, les jouets Montessori à faire soi-même sont avantageux à plusieurs titres, mais qu’est-ce qui rend un jouet Montessori ? Eh bien, il y a certaines caractéristiques que ces objets pédagogiques doivent posséder pour qu’on puisse les désigner ainsi. Ils doivent être :
- fabriqués à partir de matériaux naturels
- basés sur la vie réelle
- « ouverts », donc conçus pour le jeu indépendant
- simples mais beaux
- adaptés à enseigner une compétence particulière à la fois
- utiles, pratiques et ciblés
- créés pour des âges spécifiques (par exemple, jouets Montessori pour bébés, pour les tout-petits, pour les enfants à la maternelle, etc.)
- ils doivent motiver l’apprentissage des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques
Rassurez-vous, car même si vos jouets DIY ne soient pas 100% Montessori (c’est-à-dire qu’ils ne combinent en soi que quelques-uns de ces critères), ils peuvent toujours être utiles pour le développement de vos enfants. Cela vaut à plus forte raison si l’on les compare aux poupées Barbie et aux pistolets en plastique, entre autres.
Quels matériaux pour les jouets Montessori faits maison ?
Les jouets Montessori à faire soi-même ne nécessitent pas grand-chose en termes d’investissement – vous pouvez utiliser des matériaux de récupération que vous avez à la maison ou bien vous pouvez vous procurer des fournitures de bricolage populaires auprès des magasins de matériel artistique, physiques ou en ligne. Vous aurez la possibilité de mettre à profit :
- boîtes en carton
- cure-pipes
- rubans
- pâtes alimentaires
- fermetures Éclair
- pailles en bambou ou en papier
- cartons à œufs
- bâtonnets en bois, bois flotté, brindilles
- pompons
- coquillages, marrons, glands, etc.
- pièces d’artisanat en bois (grosses perles, cubes, bâtons, etc.)
Mesures de précaution
Bien-sûr, la sécurité des enfants doit rester la priorité absolue lors de la fabrication de jouets DIY, qu’ils soient Montessori ou autres. On doit donc éviter le risque d’étouffement par de petits objets que les enfants peuvent avaler ou inhaler. Tous les éléments détachables de vos jouets Montessori à faire soi-même doivent être au moins 4 cm en diamètre et/ou 6 cm de larges pour éviter ces risques.
Lavez soigneusement les contenants et les couvercles usagés et n’utilisez pas les emballages qui ont contenu des produits chimiques. Inspectez-les pour des bords tranchants ou des parties pointues.
Idée de tableau sensoriel que les bébés de 6 mois apprécieront
Boîte à « fuseaux » mathématique Montessori
La boîte dite à fuseaux (spindle box) est un jouet Montessori à faire soi-même magnifique qui aide les compétences cognitives, le développement de la pince pouce-index et les capacités mathématiques des enfants. À son aide, l’enfant est capable d’identifier visuellement un nombre écrit et de lui faire correspondre la même quantité de fuseaux / brochettes / bâtonnets. On peut également s’en servir pour introduire la notion de zéro comme manque, absence de bâtons.
Âge adapté : 4-5 ans
Fournitures à se procurer :
baguettes en bois / bâtonnets à glace / brindilles
carton (feuille ou boîte)
5 rouleaux de papier toilette vides
colle
peinture non toxique
Vous pouvez fabriquer la base de la boîte à partir de zéro, en pliant une feuille de carton comme illustré, ou bien recycler des boîtes en carton que vous n’utilisez plus. Puis, coupez les rouleaux de papier toilette vides en deux dans le sens de la longueur, alignez-les comme une caisse à monnaie et collez-les sur la base en carton.
Étiquetez les cases de « 0 » à « 9 » et fournissez à votre enfant 45 bâtonnets, brindilles ou baguettes en bois. Vous pouvez les peindre pour les rendre encore plus intéressants. Laissez l’enfant trier le bon nombre de bâtonnets dans chacune des boîtes étiquetées.
Boîte de tri de formes (et couleurs)
Ce jouet Montessori à faire soi-même développe la compréhension des formes (et des couleurs) des enfants et leur capacité à résoudre des problèmes. De plus, la boîte de tri améliore l’utilisation des mains et des doigts, la coordination œil-main et la dextérité.
Âge adapté : 12-18 mois
Matériaux nécessaires :
Boîte en carton vide
Cubes en bois, papier rigide ou carton
balles rebondissantes / pompons
Jouets en formes (et couleurs) différentes
ruban adhésif de couleur ou peinture non toxique
D’accord, ce jouet adapté aux bébés d’un an n’est pas 100% Montessori, car il inclut des objets en plastique, mais si vous voulez, vous pouvez tranquillement les éviter et les remplacer par des articles en carton, en laine, en bois, etc.
Pour fabriquer ce jouet Montessori, découpez dans la boîte des trous en formes correspondantes aux jouets disponibles de sorte qu’ils peuvent facilement y entrer. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif de couleur (ou de la peinture) pour colorer chaque ouverture dans la même couleur que le jouet qui lui correspond.
Activités et jouets Montessori adaptables à l’âge
Pour finir, voilà deux idées d’activités et jouets Montessori « évolutifs » que les parents peuvent aisément adapter à l’âge de leur enfant. Par exemple, les bébés de 2 ans peuvent enfiler des pâtes sur un support rigide, les enfants en PS MS de la maternelle peuvent enfiler les perles comestibles sur une ficelle, tandis que leurs frères et sœurs aînés peuvent essayer de suivre un modèle déterminé par avance en enfilant le cordon à travers les pâtes :
Enfiler des rubans ou apprendre à nouer ses lacets
De façon similaire, les jeunes enfants peuvent simplement enfiler des rubans et les tirer, tandis que les enfants de 6+ ans peuvent commencer à apprendre à nouer leurs lacets à l’aide d’un tel jouet Montessori à faire soi-même.