Scrapbooking idées- quelques projets DIY imaginatifs à ne pas rater !

Auteur: Guillaume Richard

scrapbooking idées DIY-originales-projets-créatifs


Qui a du temps libre et adore les loisirs créatifs appréciera à leur juste valeur les scrapbooking idées à suivre ! Il s’agit d’une activité manuelle adulte à résultats franchement admirables, qui n’est pas du tout difficile à mettre en pratique. Dirigez-vous vers la papeterie voisine ou commencez à remplir le panier virtuel car nous sommes sur le point de démarrer ! Soyez les bienvenus dans l’univers fantastique du créacollage artistique !

scrapbooking idées créatives-DIY-thème-voyage


La première chose qu’il convient de faire avant d’afficher nos scrapbooking idées est de préciser la signification de cet anglicisme mystérieux. Le mot-même associe « scrap » (bout, restes, amas de petits objets hétéroclites ) et « book » (livre, carnet). Bref, il s’agit de la création d’un album, surtout de photos, accompagnées de petits mots et décorées de manières variées. Le plus souvent, on le fabrique soi-même, à la maison en utilisant des techniques mixtes de découpage, collage, coloration, calligraphie etc.

scrapbooking-idées-créatives-DIY-tickets-cinéma

Dans certain cas, l’album peut représenter quelque sorte de journal visuel, suivant et illustrant les événements importants de la vie d’une personne, parfois dès sa naissance. Dans d’autres cas, le livre peut être complètement consacré à une occasion particulière ou un thème spécifique déterminé par avance. Par exemple, il peut raconter graphiquement l’histoire d’une excursion et dans ce cas-la, il s’agit plutôt d’un carnet de voyage.

Matériel et outillage pour mettre en œuvre des scrapbooking idées originales

scrapbooking-idées-créatives-DIY-matériel-outillage

Étant donné qu’on parle d’un loisir créatif, l’exécution des scrapbooking idées présentées ci-après nécessite une certaine dose de préparatifs. Comme vous pouvez le deviner, se procurer plusieurs feuilles de papier et carton de couleur, des ciseaux et de la colle est le point de départ indispensable à ce type de projets. L’autre matériel de base inclut des crayons et des stylo multicolores, du ruban adhésif décoratif et des petits stickers préfabriqués.

scrapbooking idées créatives-projets-DIY-matériel

Les fils à broder de tout genre et quelques rouleaux de biais fantaisie vous seront également très utiles. Vous pouvez également vous servir de quelques chutes de tissu à motifs dépareillés, boutons et perles, cordons et galons etc. En bref, la mercerie harmonise idéalement au scrapbooking. L’idée n’est pas d’acheter toutes ces choses, mais de mettre à profit les trucs que vous avez déjà à disposition. Bien sûr, qui commence à zéro doit prévoir un certain investissement initial, mais finalement le jeu en vaut la chandelle.

scrapbooking-idées-créatives-DIY-matériel-nécessaire

En termes d’outils, une perforatrice et une agrafeuse de papier, entre autres fournitures de bureau, seront également avantageuses pour mettre en œuvre certaines des scrapbooking idées proposées. Les magasins spécialisés loisirs créatifs proposent des perforatrices scrapbooking magnifiques offrant une pléiade d’options de motifs, formes et tailles. Les tampons encreurs décoratifs sont également super utiles pour notre tâche fantaisiste actuelle, ainsi que les trombones de couleur.

Scrapbooking idées créatives – comment s’y prendre ?

scrapbooking-idées-cahier-spirale-couverture-rigide

Débutez en vous assurant un grand cahier à couvertures rigides ou un album scrapbooking vierge du magasin activités manuelles. Presque inutile de mentionner que la deuxième variante est plus chère mais s’avérera plus durable et plus facile à manipuler. Ayez à l’esprit que les modèles avec spirale sont, en général, plus faciles à utiliser.

scrapbooking-idées-DIY-enveloppe-sacs-cadeaux

Fabriquez des lettres décorées en carton et papier de couleur si vous voulez intituler la couverture de votre album. Écrivez « Voyage en Grèce », « Bienvenue, Emma ! », « Mariage Zoe + Alex » et cetera selon le thème de votre projet. Gardez vos meilleurs objets pour la couverture de même que les breloques de volume plus important.

Scrapbooking idées originales sur la présentation des photos

scrapbooking idées thème-visite-aquarium-public

Pensez ensuite à la disposition de vos photos et ne soyez pas trop impatient de les coller sur les pages. En fin de compte, le but est une présentation artistique et non pas un album de photos comme tous les autres. L’idée ci-dessus, par exemple, propose de ranger les photos en cascade façon « pages à tourner ».

Un fond fantastique en plusieurs morceaux désassortis de rubans washi tape à motifs

scrapbooking-idées-DIY-ruban-adhésif-décoratif

En plus, avant de coller définitivement les photos, vous devez penser à la toile de fond éventuelle. L’une des meilleures scrapbooking idées dans notre article est de réaliser un fond fantastique en plusieurs morceaux de rubans washi tape en couleurs à motifs dépareillés.

Carnet de voyage artistique et adorable- scrapbooking idées à ne pas manquer !

scrapbooking-idées-DIY-carnet-voyage-original

Comme c’est de scrapbooking idées que l’on parle, la décoration en objets de récupération est une très bonne option. À partir d’un sac cadeaux à motifs, découpez des fleurs, des étoiles et des cœurs qui auront l’air super mignon et sur la couverture et sur les pages de votre album. S’il s’agit d’un carnet de voyage, misez sur les silhouettes d’avions et autres moyens de transport adaptés.

Découpez vos photos pour imiter les frontières des pays et états visités et collez-les sur la carte !

scrapbooking-idées-DIY-carte-photos-voyage

Une autre idée de créacollage voyage génial est de découper vos photos pour imiter les frontières des pays et des états que vous avez visités lors de votre excursion. Cette idée prend davantage de créativité si on utilise une carte du continent et on colle les images à leurs endroits correspondants !

  Fabriquez des pochettes en papier à motifs et utilisez des étiquettes vintage en carton

scrapbooking-idées-déco-DIY-étiquettes-vintage

Les deux dernières scrapbooking idées sont consacrées aux personnes les plus importantes de notre vie- nos enfants. Voilà comment évoquer les sourires sur leurs visages en simplement leur offrant leurs propres souvenirs, mais de manière inaccoutumée ! Ce serait une surprise inoubliable et un memento à jamais !

Scrapbooking idées mignonnes pour un anniversaire 8 ans fille

scrapbooking-idées-DIY-anniversaire-fille-8-ans

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué