Peut-on faire des semis dans du marc de café ? Quoi d’autre en faire au jardin ?
Contenu de la page
Vous adorez prendre une tasse de café le matin et une deuxième l’après-midi ? Ne jetez pas le marc après la préparation de la boisson chaude stimulante, car ses utilités sont multiples ! Comment en profiter au jardin ? Par exemple, peut-on faire des semis dans du marc de café ?
Peut-être, vous savez déjà que le marc de café contient beaucoup de micronutriments et on peut en faire un gommage pour le corps et des masques pour les cheveux ? Par ailleurs, on peut l’utiliser comme engrais organique pour les plantes ! On pourrait donc faire des semis dans du marc de café directement, non ? Eh bien, pas tout à fait. On ne peut pas l’utiliser en lieu et place de terreau, ni le disperser sur n’importe quelle plante en quantité aléatoire… On doit connaître toutes les nuances d’une telle substance et les particularités de son utilisation. Voilà que faire du marc de café au jardin !
Utilisation du marc de café au jardin
Marc de café et plantes : est-ce que c’est une bonne combinaison ? La réponse courte est oui. Les grains aromatiques marrons sont riches en magnésium, calcium, phosphore, azote et potassium – des minéraux indispensables à la croissance des plantes, à la photosynthèse et à l’optimisation des rendements, entre autres. En même temps, on peut facilement en faire trop, l’introduire au mauvais moment ou bien l’appliquer sur les quelques exceptions qui ne le tolèrent guère. Alors, que faire du marc de café au jardin et comment procéder ?
Comment faire des semis dans du marc de café ?
On est nombreux à se demander : peut-on faire des semis dans du marc de café ? Oui, mais on doit tenir compte que c’est la dose qui fait le poison. Autrement dit, on ne peut pas l’utiliser seul et on ne doit en mettre trop au risque d’accomplir l’effet opposé et inhiber le processus de germination. Pour la plupart des plantes potagères, un ratio de 2/3 terreau à semis et 1/3 de marc de café est un bon milieu de départ.
Peut-on utiliser le marc de café comme engrais azoté ?
Pour les plantes, l’azote est un élément vital, car il booste leur croissance, renforce leurs tiges et aide à la production de chlorophylle. Les résidus du café représentent une excellente source d’azote – vous pouvez en répartir un peu autour de la plante toutes les quatre semaines ou bien le composter et en profiter ainsi.
Comment composter le marc de café ?
Les restes de café moulu peuvent être ajoutées au compost pour l’activer et donner un coup de pouce à sa maturation. Elles déclenchent une réaction exothermique dans le tas de compost, ce qui le réchauffe considérablement et le fait mûrir beaucoup plus rapidement. Idéalement, on l’ajouterait après une couche de feuilles ou de paille et on le mélangerait avec la couche superficielle des matières brunes.
Est-ce que le marc peut servir de paillis ?
Une autre utilisation du marc de café au jardin est comme paillage qui empêche le sol de se dessécher, protège la plante des parasites et améliore la qualité du sol. Ça marche pour les plantes d’intérieur comme pour les végétaux en pleine terre. Entourez le pied de la plante avec du marc de café bien séché et chaque arrosage va libérer de l’azote renforçant le système racinaire.
Que faire du marc de café au jardin ? Un pesticide ?
Au jardin, le marc de café peut également servir d’un répulsif naturel contre les parasites. Les fourmis, les escargots, les limaces et bien d’autres insectes n’aiment pas le marc de café, ce qui signifie qu’ils éviteront vos plates-bandes traitées avec la substance. Comme bonus, il est à même de tuer les larves des moustiques.
Marc de café pour quelles plantes ?
Le marc de café convient à la plupart des plantes ornementales, les rosiers, les hibiscus, les rhododendrons, les lauriers-roses, les gardénias et les bégonias en particulier, car ces fleurs aiment bien les substrats légèrement acides. En ce qui concerne les plantes potagères, on peut l’utiliser pour renforcer les pommes de terre, les concombres, les poivrons, les carottes, les radis, les oignons, la laitue, les épinards et les haricots.
À lire aussi : Entretien des Théacées : peut-on utiliser le marc de café comme engrais pour camélia ?
Parmi les quelques exceptions qui n’apprécient pas le marc de café, on peut citer la lavande, les orchidées, les fougères et le romarin. Quelle que soit l’utilisation spécifique de votre marc de café, au jardin ou pour les plantes d’intérieur, n’oubliez pas que vous devez toujours laisser bien sécher chaque lot avant de le stocker pour éviter le risque de développement de moisissures.
À lire également : Le marc de café pour plante en 7 erreurs à éviter