Loisirs créatifs à base de verre dépoli par la mer- 10 idées d’accessoires et décorations !

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

verre dépoli par la mer et objets patine turquoise vert de gris

Liens commerciaux

Contrairement à l’homme, la Nature est parfaite. Et son endurance exceptionnelle en dépit de nos efforts permanents de la détruire en est la preuve irréfutable. De par sa capacité de dégrader les déchets et même de leur donner une stature, elle est digne d’admiration profonde. Par exemple, le verre dépoli par la mer est issu des activités polluantes de l’homme que l’eau a su valoriser. Le mouvement perpétuel des vagues façonne les tessons et les matit pour leur donner un attrait qu’ils n’ont jamais connu … Mais saviez-vous que vous pourrez lui rendre la pareille en la débarrassant d’au moins un peu de la charge excessive ?

trouver du verre dépoli par la mer

Recycler les bouteilles en plastique, les boîtes en carton et les conserves métalliques ne sont que quelques-uns des premiers pas vers le petit succès écolo sur le plan personnel. Mais il y en a bien d’autres … La fois suivante que vous vous promenez sur la plage, simplement ramassez des fragments de verre dépoli par la mer ! Nous nous occuperons du reste en vous donnant plein d’idées originales pour en tirer le meilleur parti par la suite.

Où trouver du verre dépoli et comment le «récolter» ?

comment trouver du verre dépoli par la mer

Liens commerciaux

La première chose à savoir à propos du verre dépoli par la mer c’est que, avec un peu de chance, c’est un matériau de bricolage qui est complètement gratuit. Autrement dit, qui est assez chanceux d’habiter à proximité de la mer ou de l’océan pourrait en profiter gratuitement. Les autres, ne vous désespérez pas, nous vous proposerons quelques alternatives de vous en procurer suffisamment à un prix raisonnable.

où trouver du verre dépoli par la mer - plage

Les personnes vivant sur ou à proximité du littoral doivent chercher une plage connue, située relativement près d’une zone urbaine assez peuplée (hélas, plus de personnes signifie plus de déchets). Au mieux, ce serait une plage venteuse, donc avec des vagues importantes, qui aura plus de galets que de sable. Visitez-la lors de la marée basse et apportez avec vous un petit râteau (et/ou une pelle) et quelque récipient pour y mettre vos belles trouvailles.

où trouver du verre dépoli par la mer- plages

Anecdote: Saviez-vous qu’il y des plages qui sont entièrement constituées de verre dépoli au lieu de sable, galets, coquillages etc. ? Quelques-uns des plus célèbres en sont : Les plages de verre à Fort Bragg et Benicia, en Californie; les plages près de Monterey, San Francisco et Santa Barbara, la plage de verre à Port Allen, Hawaï; Saint George’s, Bermudes; Playa Media Luna à Isla Mujeres, Mexique, River Mouth à Rincon, Porto Rico; Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard au Canada.

où acheter du verre dépoli par la mer

L’idée proposée a réveillé votre curiosité, toutefois vous vous trouvez à des centaines de kilomètres de la plage la plus proche ? Ayez à l’esprit que vous pouvez désormais acheter des paquets de verre de mer dans certains magasins de loisirs créatifs et même les commander en ligne sur Amazon et les autres sites de commerce électronique. Il y a des lots de 50,60, 100 etc. morceaux dont les prix sont dans les 5-12 euros l’ensemble.

Activités manuelles faciles pour profiter au mieux du verre de mer

comment faire des photophores en verre dépoli de la mer

Le premier loisir créatif à base de verre dépoli par la mer est super facile car il n’exige pas d’outillage. Le matériel nécessaire pour le fabriquer est également commun et il est fort probable que vous l’ayez déjà chez vous. Il s’agit de la réalisation d’un photophore d’esprit bord de mer simple et super attrayant à la fois (présenté ci-dessus).

loisirs créatifs en verre dépoli par la mer- photophores

Vous n’aurez besoin que des objets illustrés sur la photo ci-haut, à savoir : quelque sorte de bocal vintage (un pot Mason peu profond sera idéal pour le but), une bougie chauffe-plat avec son support en verre correspondant (ou un petit verre simple) et, bien sûr – des morceaux de verre dépoli en formes et tailles variées pour le remplissage.

photophores faits maison en verre dépoli par la mer

Liens commerciaux

D’abord, placez le petit verre à bougie au centre du bocal. Au besoin, vous pouvez le fixer sur place avec quelques gouttes de colle instantanée, mais cette étape n’est pas obligatoire. Remplissez le vide formé entre les deux parois en verre avec les tessons dépareillés en arrivant jusqu’au bord. Placez la bougie chauffe-plat à l’intérieur du verre, allumez en utilisant un briquet allume-bougies et voilà.

Mobile déco à effet ombré en verre dépoli et bois flotté

mobile ombré en verre dépoli par la mer

Ensuite, on essayera un objet de décoration un peu plus complexe à faire, mais toujours parfaitement adapté aux bricoleurs débutants. C’est un carillon éolien ou plutôt un mobile décoratif car on l’apprécie essentiellement pour son apparence super charmante et non pas pour les sons qu’il pourrait émettre quand placé à un endroit venteux approprié.

mobiles en étoiles de mer et verre dépoli

Ce qui est particulièrement intéressant c’est que vous pouvez inclure dans ce projet créatif d’autres objets récupérés sur la plage. Un bâton en bois flotté comme support, des galets et des coquillages de tous les genres, des étoiles de mer … Les petits trésors maritimes qui se marient à l’idée de ce projet de style bord de mer sont assez nombreux !

matériel mobile en verre dépoli par la mer

L’autre matériel inclut : une bobine de fil métallique bijoutier très fin ou de fil de pêche, un morceau de corde (au mieux en fibres naturelles) pour l’accrochage, une tube de colle multi-usages extra forte qui devient complètement transparente après séchage et finalement- autant de débris de céramique et verre dépoli que vous pouvez vous procurer.

loisir créatif mobile en verre dépoli par la mer

Comme vous pouvez probablement vous imaginer, l’idée d’utiliser de la colle est éviter de percer les fragments ce qui exige des instruments spécialisés et une précision absolue. Par contre, les nouer l’un après l’autre tout le long du fil en nylon ou métal pour qu’ils forment une guirlande et les fixer avec une goutte de colle de part et d’autre est beaucoup plus facile !

mobile dégradé en verre dépoli par la mer

Enfin, il convient de mentionner que si vous voulez obtenir un effet ombré comme celui-ci, vous devrez ramasser / acheter des petits verres en vert, bleu et blanc (le verre transparent apparaît plutôt blanc quand il est dépoli car il n’est plus complètement translucide) et les ranger pour qu’ils forment un dégradé coloré. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également observer une gradation dans leur taille.

Comment fabriquer ses propres bijoux en verre dépoli

faire-des-sautoirs-en-verre-dépoli-par-la-me

Les bijoux en matériaux de récupération et les accessoires qu’on peut fabriquer soi-même en général sont uniques au monde ! Si c’est la première fois que vous vous lancez dans cette aventure, vous n’avez probablement aucun outillage à votre disposition. Dans ce cas, nous vous recommandons d’essayer l’un de nos sautoirs dont le design ne nécessite pas percer les gemmes marines :

sautoirs avec pendentifs en verre dépoli par la mer sans percer

La première variante est profiter du truc avec la colle remplaçant la perceuse que nous avons utilisé pour les mobiles. Sinon, vous pouvez enrouler du fil argenté autour de votre petit verre dépoli et y fixer le boucle pour l’accrochage. Finalement, si vous savez comment faire du macramé, nattez un sac miniature, glissez-y votre «pierre précieuse» et vous êtes prête !

bracelet fait maison en verre dépoli par la mer

Si, en revanche, vous disposez d’une perceuse bijoutier, les possibilités de créations à base de verre dépoli se multiplient encore. Percez attentivement chaque grain de verre dépoli, équipez-le d’une petit anneau pour pouvoir le suspendre et le tout est joué ! Le reste est une question de fantaisie- des bracelets, des boucles d’oreilles et des colliers tout droit sortis de la mer que vous pouvez toujours avoir sur vous.

fabriquer boucles d'oreilles en verre de mer dépoli

On finira par une astuce qui vous sera super utile si c’est la première fois que vous utilisez votre perceuse. Remplissez un récipient en plastique avec une petite quantité d’eau et placez-y le verre de mer que vous voulez percer. Il doit être légèrement couvert d’eau mais pas totalement immergé. Cela empêchera le morceau de réchauffer trop et diminuera le risque de fissure lors du perçage.

Équipez vos petites gemmes marines d’anneaux et crochets et faites-en des bijoux uniques !

bijoux faits maison en verre dépoli par la mer

En portant des boucles d’oreilles pareilles, vous serez toujours accompagnés par la mer 

boucles d'oreilles en verre dépoli par la mer

Les coquillages et les fragments en céramique complètent idéalement les grains en verre dépoli

collier en verre dépoli par la mer et coquillages

Réveillez votre âme d’artiste grâce à ces œuvres originales en galets et verre de mer !

décoration en verre dépoli par la mer en cadre

La forme imparfaite des miettes de verre dépoli peut évoquer de nombreuses allusions …

cadre DIY oiseaux en verre dépoli par la mer

… que petits et grands peuvent inclure dans leurs petits projets artistiques !

activités manuelles tout âge- animaux en verre de mer

Fabriquez-en des tableaux magnifiques et des cartes de vœux pour surprendre vos proches

tabeau en verre dépoli par la mer et galets

Idée de génie : ne dessinez que les gousses et les remplir de petits pois en verre dépoli vert !

dessin petit pois verre dépoli par la mer

Bijoux, tableaux d’art ou objets de décoration pour la maison – le verre de mer marche partout !

couronne en bois flotté et verre dépoli par la mer



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt