Tutoriel en photos : comment fabriquer une balançoire « surf » à partir d’une vieille planche à roulettes

Auteur: Guillaume Richard

aire de jeux au jardin - fabriquer une balançoire surf à partir d'une vieille planche à roulettes


Connaissez-vous déjà la tendance des aires de jeux que les parents créatifs improvisent dans leurs propres jardins pour amuser leurs petits trésors ? Eh bien, ces espaces de fantaisie ludiques deviennent toujours plus populaires dans la blogosphère ! Par conséquent, nous voudrions vous proposer un projet de bricolage facile afin de démarrer ou bien perfectionner le vôtre. Êtes-vous tentés par l’idée de fabriquer une balançoire originale en mettant à profit des matériaux de récupération ? Alors, procurez-vous une vieille planche à roulettes et retroussez les manches, parce qu’on s’y lance !

fabriquer une balançoire façon swurfer-swing à partir d'une vieille planche à roulettes


À propos, la balançoire qu’on est sur le point de réaliser n’est pas une de design traditionnel qu’on voit partout. Au contraire, il s’agit du soi-disant « swurfer » (illustré ci-dessus)- la balançoire pieds permettant aux enfants de se balancer debout ! En utilisant ce dispositif extraordinaire, vos gosses auront l’impression de surfer sur une vague, d’où l’effet d’amour immédiat est garanti. De toute apparence, fabriquer une balançoire qui fait florès parmi les gamins s’avère plus facile qu’on ne le pensait auparavant !

Détourner une vieille planche à roulettes pour en fabriquer une balançoire surf

comment fabriquer une balançoire de jardin en vieille planche à roulettes par étapes

Le photo-tutoriel que nous avons préparé pour vous est assez éloquent en illustrant les étapes consécutives de cette entreprise magnifique. Les explications détaillées sont donc complètement inutiles et on n’accompagnera les images que de quelques petits éclaircissements, le cas échéant. Comme le veut la logique, le premier pas est s’emparer du matériel nécessaire dont l’essentiel- un skateboard qu’on n’utilise plus.

comment fabriquer une balançoire enfant en planche à roulettes en quelques étapes

Une fois la planche à roulettes assurée, utilisez un tournevis adapté pour lui ôter les essieux portant les roues. Si nécessaire, servez-vous d’un WD40 ou d’un autre type de dégrippant pour débloquer les essieux obstinés. Vous n’en aurez plus besoin, ainsi vous pouvez les jeter si leur état ne permet pas de les réutiliser.

fabriquer une balançoire en planche à roulettes par étapes - racler et poncer le skate

Raclez le papier adhérent et tous les autocollants de la superficie de la planche à roulettes avec une brosse métallique. Vous aurez probablement besoin d’exercer une pression importante pour ce faire, compte tenu que c’est un vieux skate qu’on utilise. Ensuite, pour le nettoyage plus fin, utilisez un morceau de papier de verre et poncez-le pour faire apparaître le bois.

étapes pour fabriquer une balançoire en planche à roulettes - peindre et laisser sécher

Il ne vous reste que peindre l’ex skateboard avec une sorte de peinture pour bois en couleur de votre choix. Laissez bien sécher en observant le temps indiqué sur la boîte / la bombe de peinture que vous avez utilisée. C’est à ce stade-là que vous pouvez y ajouter des dessins, des stickers ou autres décorations de ce genre.

Comment fabriquer une balançoire pieds en ancienne planche à roulettes

fabriquer une balançoire en planche à roulettes par étapes-marquer les trous et percer

En utilisant les quatre trous où les essieux ont été vissées comme points de repère, marquez au crayon ou à la craie l’endroit où vous avez l’intention de percer les nouveaux trous dans lesquels vous ferez passer la corde. Puis, utilisez une perceuse et l’embout pour bois afin de facilement réaliser ces derniers.

fabriquer une balançoire en planche à roulettes - couper et percer les chevilles en bois

Coupez deux chevilles en bois pour leur donner la même largeur que celle de la planche à roulettes et poncez-les. Celles-ci importent car elles serviront de poignées pour que votre enfant puisse se tenir debout sur le skate en surfant. Placez-les sur la planche à l’endroit où vous avez fait vos trous, utilisez les perforations comme jalon et marquez où vous allez percer les chevilles-mêmes.

comment fabriquer une balançoire pieds en planche à roulettes - mesure la hauteur

Une fois les poignées en bois percées, coupez deux longs morceaux de corde, d’environ 6 m chacun. Bien sûr, leur longueur exacte dépend de l’endroit où vous planifier de suspendre votre future planche à surf aérien. Pour la calculer plus précisément, mesurez la distance entre la branche inférieure d’un arbre dans le jardin (par exemple) et la distance du sol où vous voulez « laisser flotter » la planche, multipliez-la par deux et ajoutez-y un petit plus en extra.

fabriquer une balançoire en planche à roulettes par étapes - insérer la corde et nouer

En consultant le collage de photos ci-haut, insérez la corde dans les trous que vous avez percés. Vous pouvez, par exemple, commencer par la face et les faire passer par le dessous en dirigeant les bouts libres « vers le haut ». Faites des nœuds pour fixer la planche sur place et la prévenir de bouger latéralement.

fabriquer une balançoire en planche à roulettes - calculer la hauteur des poignées

Ensuite, estimez le bon emplacement des poignées en bois. Leur hauteur doit être quelque part entre la taille et l’épaule de l’enfant pour qu’il puisse les utiliser sans problèmes. Faites des nœuds à la bonne hauteur, insérez-les et nouer une fois de plus pour les bâcler sur place.

Fabriquer une balançoire soi-même n’était pas une tâche trop complexe, n’est-ce pas ?

comment fabriquer une balançoire surf en ancienne planche à roulettes par étapes

Maintenant, votre planche a des poignées d’où votre projet « Fabriquer une balançoire en planche à roulettes » touche à sa fin ! Suspendez le skateboard flottant fascinant par une branche d’arbre massive et laissez votre enfant s’amuser en surfant dans les airs !

Aire de jeux tout droit sortie des rêves des gosses : rien de plus amusant que surfer dans les airs !

autres projets fabriquer une balançoire à partir d'une vieille planche à roulettes

Fabriquer une balançoire à doubles poignées permettra aux enfants de tous les âges d’en profiter

projet DIY fabriquer une balançoire à partir d'une vieille planche à roulettes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué