10+ idées de bricolage avec des bouchons en liège – les tutoriels faciles à résultats canon !
Contenu de la page
Vous avez accumulé une certaine quantité de bouchons en liège ? Il est probablement grand temps de les déposer au centre de collecte sélective le plus proche de chez vous… En fait, ce n’est même pas nécessaire, car vous pouvez adopter une stratégie plus créative, mais tout aussi écologique et les recycler vous-mêmes ! Vous ne savez pas que faire avec des bouchons de liège ? Ces idées de bricolage facile offrent pleine d’idées originales à cet égard…
Le liège – un matériau supérieur à plusieurs titres !
Les bouchons que nous utilisons pour clore les bouteilles peuvent être réalisés à partir de matières variées telles que le plastique, le métal et le caoutchouc, entre autres. Toutefois, ces matériaux ne sont pas naturels et seul le liège est renouvelable et 100% recyclable, voire biodégradable et donc compostable aussi ! Il vient de la couche extérieure de l’écorce du chêne-liège qui se régénère après son extraction. C’est pourquoi, ce matériel est à préférer par rapport aux alternatives.
10 projets de bricolage avec des bouchons en liège
Bien-sûr, pour tirer le meilleur parti de toutes les qualités de ce matériau organique, on doit le recycler après l’avoir utilisé et il existe plusieurs chemins à suivre pour ce faire. Par exemple, on peut opter pour les activités manuelles qui sont faciles, amusantes et utiles à la fois. À court d’idées ? Voilà les meilleurs projets de bricolage avec des bouchons en liège que nous avons dénichées sur la Toile et que nous avons compilées rien que pour vous ! On commence par les plus élémentaires et, vers la fin de l’article, vous découvrirez un couple de créations un peu plus élaborées avec des instructions plus détaillées.
Tableau aide-mémoire chic
Faire un tableau en bouchons de liège qui est pratique et déco en même temps est l’une des idées de bricolage les plus simples qu’on pourrait essayer ! Pour ce tableau aide-mémoire, vous aurez besoin d’un cadre ordinaire à remplir et, évidemment, d’un nombre suffisant de bouchons, selon les dimensions du cadre. Un tube de colle seconde et de la peinture en couleurs de votre choix sont également à préparer. Voilà la confection du tableau en bouchons de liège en quelques étapes seulement, parfaitement illustrées par des images :
Assurez-vous que vous avez suffisamment de bouchons pour remplir le cadre choisi
Collez les bouchons de liège sur place et peignez quelques-un en couleurs de votre choix
Accrochez au mur votre création magnifique et appréciez !
Vous pouvez également utiliser le tableau comme un porte-bijoux
Idée de bricolage similaire sur une base en carton en forme de la lettre B
Gros coup de cœur pour ce tableau en bouchons de liège sous forme de lettre à poser !
Pots miniatures aimantés
Ceux qui ont la main verte apprécieront sans doute l’idée de bricolage suivante ! Il s’avère qu’on peut réutiliser un bouchon de liège comme pot miniature pour une plante succulente et on peut même lui ajouter un aimant pour accrocher l’objet sympa sur la porte du frigo (suivez le lien pour découvrir un tas de projets créatifs de ce genre) !
Cabane à oiseaux mignonne
Fabriquer des abreuvoirs, des cabanes à oiseaux et des mangeoires à oiseaux en récup fait partie des activités manuelles vertes qui sont utiles sur tous les fronts. Dans cet esprit, voilà comment faire un nichoir à partir de bouchons de liège pour les réutiliser d’une manière respectueuse de la nature dans tous les sens du terme :
Rangement pour les ustensiles
Voilà comment coller des bouchons de liège sur une boîte de conserve pour le réaliser
Dessous de plat charmant
Manches pour les couteaux à beurre
Très attentivement, retirez les vieilles manches que vous n’aimez plus
Remplacez-les bar des bouchons de liège à texture magnifique et voilà !
Porte-clés et bijoux fantaisie
Le matériel nécessaire et le résultat final super créatif
Une idée de bricolage avec des bouchons en liège à mille interprétations
De façon similaire, on peut réaliser des pendentifs, des breloques, etc.
Tuto boules hérissées décoratives
Ces créations sculpturales sont plus faciles à réaliser qu’elles laissent croire ! Les objets précédents étaient utiles et attractifs à la fois, mais ce bricolage avec des bouchons en liège nous propose de réaliser quelque chose de purement ornemental. Il s’agit de quelques boules décoratives qu’on peut installer sur une étagère dans le salon ou la commode dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les fabriquer, vous aurez besoin de :
- quelques boules en polystyrène (dans notre cas : deux de 10 cm, une de 20 cm et une de 25 cm)
- peinture marron ou beige foncé
- pitstolet à colle chaude et bâtons de colle
La première étape de ce bricolage avec des bouchons en liège est de peindre les boules dans une nuance terreuse foncée pour que le blanc ne soit pas visible entre les bouchons. Ça dépend de la peinture utilisée, mais les suspendre pour qu’elles sèchent toute la nuit peut être nécessaire.
Ensuite, en utilisant le pistolet à colle chaude, collez les bouchons sur les boules un par un en commençant par “l’équateur” de chaque sphère. Appliquez un pois de colle à la partie ronde de chaque bouchon de liège et pressez-le contre la superficie de la boule.
Puis, remplissez l’une des hémisphères en collant les bouchons le plus près l’un à l’autre que possible. Parfois, vous devrez sculpter légèrement la base de quelques bouchons pour les adapter à un espace plus restreint. Cette étape consume beaucoup de temps, alors, envisagez un après-midi pluvieux où vous pourrez travailler tranquillement.
Déco automnale citrouille par étapes
On a trois semaines d’été encore et, après, on passe en mode automnal. Alors, pour se préparer mentalement, on peut essayer une activité manuelle avec bouchons de liège qui est thématique. Cette citrouille déco est simplement fascinante – la fabriquer soi-même prend entre 30 et 45 minutes et le processus entier n’est pas du tout complexe ! Notre citrouille est faite à partir de bouchons de liège naturellement teintés par le vin en violet et rouge, ainsi que des bouchons peints, 38 pièces au total. Le reste du matériel inclut :
- feuilles, fleurs, baies, glands et autres objets décoratifs d’automne
- peinture aquarelle et petit pinceau
- pistolet à colle chaude et bâtons
Photo tutoriel avec instructions
Peignez en orange quelques-un des bouchons dont les extrémités ne sont pas déjà teintées par le vin et laissez les autres brutes. Vous pouvez également renforcer un peu les teintures violettes, rouges et roses existantes. Laissez-les sécher 5 minutes avant de les utiliser.
À l’aide d’un pistolet à colle chaude, collez des bouchons de vin ensemble en leur donnant la forme d’une citrouille. Assurez-vous que les extrémités peintes des bouchons sont toutes orientées dans la même direction. Plusieurs designs sont possibles, mais dans ce cas, on commence avec 4 bouchons pour la base, puis une rangée de 5, puis 6 et enfin 7 dans la couche la plus large juste au milieu. Ensuite, on commence à diminuer le nombre par rangée – 6, 5 et finalement 4. Ça y est !
On termine la citrouille en y collant un bouchon debout au sommet pour la tige. Ainsi, il ne reste que de la décorer ! À cette étape, on peut adopter au moins deux approches différentes. On peut ramasser des matériaux naturels comme des feuilles sèches et des fleurs automnales pour une décoration 100% organique ou bien acheter du matériel d’artisanat préfabriqué et réaliser une décoration qui durera plus longtemps.
Un bricolage avec des bouchons en liège parfait pour l’automne !
Père Noël en bouchons de liège
Pour finir, on doit à tout prix mentionner la décoration de Noël en bouchons de liège, dont les créations sont tout à fait adorables et elles ne sont pas du tout difficiles à imiter. Des sapins, des rennes, des anges et même un Père Noël en bouchons de liège, on peut confectionner toutes sortes d’objets festifs à partir de notre matériel star !
Sources tutos utilisées : unleashingmycreativity.blogspot.com
yarnigras.blogspot.com
www.loveourreallife.com