Peinture effet bois pour créer un intérieur résolument chaleureux !

Auteur: Margot Chollet

peinture-effet-bois-surface-blanc-neige-couleurs-marron-beige


Vous êtes à la recherche d’une façon astucieuse pour mettre en valeur vos vieux meubles, vos murs blancs ou votre porte d’entrée métallique ? La peinture effet bois massif vous permettra d’apporter chaleur et élégance à vos soubassements, plinthes, huisseries et boiseries usées  ! En outre, elle transforme le look du mobilier tristounet et des matériaux modernes, tels que le médium et le contre-plaqué, tout en leur conférant un air décidément aristocratique. En vous inspirant de nos suggestions intéressantes, vous pourriez imiter les nuances et les veines de plusieurs essences de bois. Noyer, chêne, citronnier, acajou, cerisier, voilà une large palette d’idées qui vous aidera à métamorphoser votre intérieur sans faire de gros travaux de rénovation !

Peinture effet bois pour changer le look de vos meubles !

peinture-effet-bois-decortion-veines-arbre-blanc-neige


Vous rêvez de meubles mais vous ne pouvez vous offrir que du contre-plaqué ? Vous avez envie de transformer vos commodes toutes simples en belles pièces aux reflets de chêne ? Essayez la peinture effet bois et donnez à vos meubles basiques une allure spectaculaire ! Avant de vous lancer dans la métamorphose de vos meubles fatigués, vous devez savoir que cette peinture s’exécute en 4 temps :

  • préparation du fond
  • pose de la nuance de fond
  • pose d’un glacis
  • imitation des veines

Peinture effet bois pour rajeunir l’intérieur de votre habitation !

peinture-effet-bois-surface-blanc-melange-teintes

Commencez par passer une couche d’enduit et laissez sécher avant de passer une deuxième couche pour créer un effet de matière. Poncez avec du papier abrasif et passez à l »étape suivante qui consiste à appliquer la teinte de fond. Utilisez une brosse plate pour appliquer des peintures à l’huile de lin, que vous allez ensuite laisser sécher pendant vingt-quatre heures.

Mélangez les couleurs pétillantes pour réaliser un mur plein de vie !

peinture-effet-bois-decoration-festive-peinture-multicolore

Maintenant, vous pouvez étendre le glacis par petites surfaces à l’aide d’une brosser à glacer. Pour la réalisation des veines du bois, vous aurez besoin d’un outil spécial connu sous le nom d’une boisette : tenez l’instrument d’une main en le basculant de haut en bas, et répétez ces mouvements autant de fois que nécessaire.

Comment réaliser des veines authentiques ?

peinture effet bois conseils-astuces-creer-effet-bois

Laissez séchez vingt-quatre heures de séchage avant de « vernir » votre peinture effet bois pour lui donner un cachet de finition personnalisé. Si vous n’aimez pas les veines verticales, vous pouvez réaliser une surface imitant les nœuds du bois ou l’écorce d’un châtaignier.

Techniques et astuces pour réussir une belle peinture effet bois massif 

peinture-effet-bois-spatules-veinures-bois-relief-trompe-oeil

Voilà le matériau nécessaire à la réalisation d’une peinture effet bois à l’esprit sapin ou pin :

  • teinte de fond : blanc ivoire mélangé avec de l’ocré jaune.
  • glacis : 1/3 d’huile de lin, 2/3 d’essence de térébenthine, un peu de poudre d’ombre brûlée, d’ocré rouge et quelques gouttes de siccatif.

Peinture effet bois pour créer une surface imitation écorce d’arbre 

peinture effet bois aspect-arbre-ecorce-marron-fonce

Pour réussir une peinture effet bois d’inspiration chêne, vous devez procéder de la façon suivante :

  • teinte de fond : blanc ivoire mélanger avec une pointe de noir de fumée.
  •  glacis : 1/3 de terre de Sienne naturelle, 1/3 d’huile de lin, 2/3 de terre de Sienne brûlée, 2/3 d’essence de térébenthine et quelques gouttes de siccatif.

Revêtement mural mordoré et meubles design assortis 

peinture effet bois aspect-dore-meubles-bois-massif

Enfin, nous vous dévoilons la recette miracle pour créer une peinture effet bois rappelant le charme noble du châtaignier :

  • teinte de fond : jaune ocre
  • glacis : 1/4 de terre ombre brûlée, 2/4 de terre de Sienne brûlée, 1/4 d’huile de lin et quelques gouttes de siccatif.

Peinture murale mordorée pour rehausser les meubles anciens

peinture-effet-bois-mordore-commode-bois-massif

Enfin, si vous souhaitez donner une dimension glamour à votre peinture effet bois massif, vous n’avez qu’à opter pour une belle nuance qui mélange la noblesse du bois à la majesté de l’or !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué