Cadre photo décoré de mosaïque coquilles d’œufs : un bricolage de Pâques pour adultes zéro déchet
Contenu de la page
C’est la saison du renouvellement : le temps se réchauffe et la fête principale de la religion chrétienne frappe à nos portes ! Vous avez certainement préparé les décorations de Pâques et vous savez par cœur les étapes des recettes du menu festif. Avez-vous déjà essayé de faire des œufs de Pâques galaxy ou vous préférez tester une autre technique de teinture originale ? Savez-vous que faire avec les coquilles cassées une fois la fête commémorant la résurrection de Jésus-Christ dans le passé ? Voilà une idée simple mais artistique vous permettant d’en tirer le meilleur parti : réaliser une mosaïque coquilles d’œufs !
Bricolage de Pâques pour adultes : mosaïque coquilles d’œufs
Il convient de préciser que faire une mosaïque coquilles d’œufs est une activité mieux adaptée aux adultes et aux jeunes adolescents. Non, ce n’est pas que le processus implique utiliser du matériel dangereux ou autrement déconseillé aux petits enfants. Tout comme le coloriage mandala pour adultes, c’est simplement une tâche nécessitant une certaine dose de patience, concentration et habilité et les petits se sentiront déçus si le résultat final ne correspond pas à leurs attentes initiales. Vous pouvez, en revanche, leur proposer une activité manuelle de Pâques correspondant à leur âge et leur niveau de dextérité.
Naturellement, si les enfants veulent simplement casser quelques œufs, peindre leurs coquilles et s’amuser en les collant dans des formes indéfinies variées, ils peuvent tranquillement le faire juste à côté de maman ou papa. Les plus habiles d’entre eux peuvent même essayer de faire un œuf ou une fleur à partir des coquilles cassées. En fin de compte, le but principal d’un loisir de ce genre est de nous divertir, n’est-ce pas ?
À propos, outre son côté amusant, ce bricolage de Pâques pour adultes peut résulter assez utile à plus d’un titre. Par exemple, en mettant à profit les coquilles des œufs qui restent inévitablement après les célébrations pascales, vous adoptez un comportement zéro déchet respectueux de l’environnement. De même, vous pouvez offrir votre mosaïque coquilles d’œufs à une personne aimée en guise de cadeau unique au monde.
Mieux encore si vous fabriquez un objet de décoration à partir de matériaux de récupération et vous l’incrustez de « mosaïque recyclée » 100% biodégradable et complètement gratuite … D’accord, on a déjà inventé le matériel des incrustations, mais quel au juste serait un objet pareil ? Ah oui, un cadre photo personnalisable colle parfaitement avec l’idée proposée !
Tuto facile par étapes : cadre photo décoré de mosaïque coquilles d’œufs
Les matériaux nécessaires pour ce projet sont assez banals. Vous aurez besoin de : boîte en carton quelconque, règle, couteau à lame rétractable, colle à papier et peinture acrylique en couleurs de votre choix. Naturellement, les coquilles d’œufs pour la mosaïque sont impératifs.
Découpez 2 rectangles de départ à côtés identiques
Déterminez les dimensions exactes de vos rectangles en carton selon le format de la photo que vous voulez y placer. Par exemple, une photo mesurant 13 x 18 cm aura l’air bon dans un cadre à dimensions extérieures 21 x 26 cm. À titre d’information, on obtient ce résultat en ajoutant 4 cm de chaque côté.
Les dimensions du pied rabattable et l’endroit de pliage
Ensuite, tracez les côtés du pied rabattable qui permettra à votre cadre photo de rester debout. Les mesures indiquées ci-haut ne fonctionnent que pour les dimensions du cadre sus-mentionnées. Découpez le pied et déterminez l’endroit de son pliage.
Toutes les pièces en carton dont vous devez disposer avant l’assemblage
Collez les pièces 3, 5 et 4 à leurs places respectives sur la base (2) pour former un U
Fermez la construction avec le cadre (1) sans coller le côté supérieur
L’étape illustrée ci-haut est très importante car vous devez fermer la construction de base avec le cadre (1) sans mettre de la colle sur son côté long supérieur. La lacune ainsi formée permettra de faire glisser la photo à l’intérieur de l’encadrement.
En option, fermez les parties latérales de votre sandwich avec de longues pièces en carton
Pliez le pied rabattable et collez-le sur le dos comme illustré ci-bas
Peignez la face et le dos du cadre dans votre couleur préférée et laissez bien sécher
Teintez les coquilles dans plusieurs nuances de la même palette et réduisez-les en mosaïque
Vous pouvez également les laisser tremper pendant la nuit dans une teinture moins concentrée
Collez les morceaux un par un en alternant les couleurs pour former des dégradés
Commencez par un coin et remplissez la superficie entière du cadre photo
Voilà votre cadre photo joliment décoré de mosaïque coquilles d’œufs !
Autres idées d’œuvres d’art reposant sur la même technique
Une spirale hypnotique faite entièrement de coquilles teintées en bleu
Certaines créations mosaïques rappellent des puzzles à mille pièces !
Un œillet rouge pas trop complexe à faire mais bien impressionnant
Des fleurs charmantes à vous de tracer et aux enfants à parfaire
Sources utilisées : instructables.com