Meubles vintage à faire soi-même- 3 techniques faciles pour patiner le bois
Les meubles vintage, shabby chic et champêtres sont très à la mode et ont un look parfait, même dans un cadre moderne. Mais les meubles antiques authentiques sont souvent trop chers. Si vous voulez avoir des meubles vintage pas chers et esthétiques, il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser pour les faire vous-mêmes.
Assurez-vous que l’effet vieilli authentique n’est pas difficile à réussir, par les moyens les plus simples, présentés dans l’article présent.
Meubles vintage à effet vieilli en utilisant de la cire
Cette technique est bien appropriée pour vieillir des meubles en bois sculpté ou tels qui ont des éléments décoratifs en relief. Tout d’abord appliquez de la cire sur ces éléments ou bien, tout le long des bords du meuble. De cette façon, la peinture ne prendra pas bien à ces endroits. Puis, appliquez quelques couches de peinture en couleur contrastée par rapport à la couleur du vrai bois. Utilisez le brun foncé pour le bois clair ou la peinture crème ou blanc cassé pour le bois foncé. Une fois la peinture séchée, frottez les zones que vous avez recouvert de cire avec un chiffon en laine pour faire apparaître la couleur de base et obtenir un aspect d’usure authentique.
Meubles vintage à effet vieilli : donnez libre cours à votre imagination !
Dans ce cas, vous pouvez utiliser une seule couleur, ou deux couleurs contrastées. Appliquez une couche de peinture de couleur foncée et laissez bien sécher. Appliquez une deuxième couche de peinture, mais cette fois-ci, de couleur claire. Avant de laisser complètement sécher, frottez la surface çà et là avec un chiffon humide pour que la couleur de fond devienne visible. C’est super pratique pour créer des meubles vintage en couleurs surprenantes comme une commode sarcelle ou une console bleue.
Meubles vintage DIY: usure authentique avec du papier de verre
Vous pouvez facilement donnez à un meuble un look usé en utilisant du papier de verre. Cette technique pour créer des meubles vintage est rapide, facile et peu coûteuse. Poncer les bords du mobilier en bois déjà peint avec du papier de verre, ainsi que quelques autres zones de la surface de votre choix. Couvrez de vernis pour préserver l’effet obtenu.
Chaise vintage en ceintures multicolores
Meubles vintage – console en bois patinée de peinture blanche
Meubles vintage artisanaux pour un intérieur ultra chic !
Console vintage en bleu ciel
Table basse en bois teinté en blanc neige
Table de chevet antique en bois sculpté: peinture verte et bords poncés
Commode ancienne esprit bord de mer avec peinture bleue écaillée
Meubles vintage à faire soi-même: ce n’est pas du tout difficile!
Commode antique en bois patiné avec poignées métalliques anciennes
Meubles vintage: plusieurs couches de peinture apparaissent après le ponçage
Technique de vieillir une table avec peinture blanche et chiffon humide:
Meubles vintage: technique avec du papier de verre
Technique facile avec de la cire