Lampe origami à faire soi-même – 10 designs créatifs à essayer

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

lampe-origami-faire-soi-meme-papier-rose-cable-jaune lampe origami

Liens commerciaux

La lampe origami à faire soi-même est non seulement un gain d’argent, elle offre aussi des minutes de bricolage amusant et inspirant. Et comme l’origami est une technique devenant de plus en plus populaire, elle sert de base idéale pour les lampes les plus originales que vous pourriez faire à la maison. Il y a plusieurs modèles de lampes origami que vous pouvez essayer à imiter pour décorer vos domiciles ou pour surprendre vos proches, parce que, comme vous le savez déjà, les figurines origami sont un cadeau personnalisé magnifique. Nous avons compilé des instructions faciles qui vous aideront à créer une lampe origami originale à poser sur la table de chevet ou bien à accrocher au plafond. Continuez votre lecture et vous découvrirez qu’il est plus facile que vous ne le croyez.

Créez une lampe origami en papier plié en 3D

lampe-origami-faire-soi-meme-blanche-cable-douille lampe origami

Cette lampe origami mignonne, une fois suspendue au plafond, apportera dans n’importe quelle pièce une touche romantique. Afin de la créer vous aurez besoin du matériel suivant :

Comment créer une lampe origami et quel est le matériel nécessaire

lampe-origami-faire-soi-meme-materiel-necessaire lampe origami

Liens commerciaux

-1,15 mètres de papier dans n’importe quelle couleur
-1 règle graduée
-1 paire de ciseaux
-1 porte-mine
-1 câble avec douille pour suspension ou bien de la corde (2 pièces, chacune d’environ 50 cm)

Lampe origami à faire soi-même – on commence par plier la base

lampe-origami-faire-soi-meme-patron-trecer-lignes

Pour commencer, prenez une feuille de papier 30 x 100 cm (les dimensions du modèle sur les photos). Il est recommandable de dessiner ou bien de télécharger un patron – ceci facilitera le pliage. Vous pourriez vous aider d’une règle et d’un plioir pour tracer les lignes de pli à suivre.

Tracer les lignes horizontales

lampe-origami-faire-soi-meme-modele-papier-lignes-horizontales

Comme il est montré sur la photo, la bande de papier est séparée en trois sections. Chacune des lignes est tracée d’une distance de 10 cm l’une de l’autre.

Tracer les lignes diagonales

lampe-origami-faire-soi-meme-tracage-lignes-diagonales

Pour un travail précis, le mieux c’est de vous servir d’une règle pour obtenir des plis identiques. Commencez par le coin bas gauche. Chacune des boîtes doit être divisée en deux par une ligne diagonale.

Pliage en suivant la direction opposée

lampe-origami-faire-soi-meme-patron-lignes-diagonales-direction-opposee

On répète le traçage mais cette fois, en suivant la direction opposée. On commence par le coin supérieur gauche. Voilà le modèle de pliage.

Le motif de la lampe origami en 3D – vue de près

lampe-origami-faire-soi-meme-abat-jour-papier-plie-3d lampe origami

Une fois finie la première étape, il vous reste de perforer les bouts supérieurs. Pour y parvenir, utilisez une ponçonneuse. On fait passer la corde dans tous les trous et ainsi, on forme l’abat-jour.

Voilà le design de l’abat-jour origami presque prêt 

lampe-origami-faire-soi-meme-abat-jour-papier-plie-accordeon-perce lampe origami

Liens commerciaux

A l’aide de la corde, passée par tous les trous, on crée à la fin l’abat-jour en faisant un double nœud. On coupe l’excès de corde. Après, on installe dans l’abat-jour le bout du câble avec la douille et on l’enferme dedans. Si vous le préférez, laissez ouverte la partie inférieure. C’est à vous de choisir.

On perce les bouts supérieurs de votre future lampe origami

lampe-origami-faire-soi-meme-perceuse-percer-trous lampe origami

On enfile la corde jaune 

lampe-origami-faire-soi-meme-assemblage-trous-perces-corde-jaune

lampe-origami-faire-soi-meme-assemblage-corde-jaune lampe origami

lampe-origami-faire-soi-meme-assemblage-abat-jour-corde-jaune

Cette lampe origami a l’air vraiment romantique. Ceci est dù, en partie, à la couleur blanche. Sur les photos ci-dessous vous allez découvrir comment utiliser la lampe en tant que suspension ou lampe de table.

Une fois le câble et la douille dans l’abat-jour, on l’enferme à l’aide de corde 

lampe-origami-faire-soi-meme-vue-pres-abat-jour-papier-plie lampe origami

lampe-origami-faire-soi-meme-papier-blanc-cable-noir-blanc lampe origami

lampe-origami-faire-soi-meme-suspension-abat-jour-papier-blanc lampe origami

Lampe origami en tant que suspension ou lampe de table

lampe-origami-faire-soi-meme-papier-plie-blanc-accordeon lampe origami
L’abat-jour est fabriqué en papier plié en accordéon et après, comme il est montré ci-dessus, à droite, replié en deux.

lampe-origami-faire-soi-meme-abat-jour-papier-accordeon-blanc
Pour fabriquer une suspension en origami, vous pouvez utiliser un vieux CD. Faites une coupe fine pour placer le CD autour du câble avec douille. Fixez l’abat-jour à cette base.

lampe-origami-faire-soi-meme-cd-base

Il est possible de fabriquer facilement un lampadaire avec abat-jour origami. Les fils métalliques sont très appropriés parce que vous pouvez les courber dans la forme désirée. Après, il faut fixer l’abat-jour sur le pied du lampadaire et voilà – tout est prêt!

lampe-origami-faire-soi-meme-fil-metallique-abat-jour-papier-blanc

Lampe origami à fond ouvert et de design allongé

lampe-origami-faire-soi-meme-designs-differents-papier-vert-bleu-marron

Le design de ces lampes est presque le même que celui du premier modèle. La différence, c’est que le fond est ouvert de sorte qu’une plus grande quantité de lumière est dégagée vers le bas. Comme vous le voyez, la lampe verte a un design plus allongé que celui des deux autres lampes. Cela se doit au pli en forme de diamant.

lampe-origami-faire-soi-meme-papier-marron-pli-design-diamant

lampe-origami-faire-soi-meme-papier-vert-bleu-patron-lignes-diamant

lampe-origami-faire-soi-meme-vert-menthe-lampe-table lampe origami

Lampe origami artisanale en noir corbeau et modèles similaires en blanc neige et gris argenté 

lampe-origami-noir-blanc-argent-câble-assortis

Ces lampes artisanales nous séduisent avant tout par leur design révolutionnaire et leurs coloris tout à fait surprenants. Que ce soit pour apporter une note d’originalité à l’intérieur moderne ou pour personnaliser davantage une pièce de votre choix, ces créations extraordinaires n’auront pas de mal à s’intégrer dans votre décoration. On apprécie aussi bien leurs carapaces, qui s’habillent de trois couleurs opposées, mais aussi leur intérieur aux reflets dorés. Idéales pour souligner l’ambiance glamour, elles compléteront tout décor bling-bling pour un effet de luxe assuré.

 Que pensez-vous de cette belle lampe origami en vert pastel et son homologue en jaune clair ?

lampe-origami-modèles-jaune-vert-câble-blanc

Vous comptez changer l’allure de votre intérieur, mais vous ne souhaitez pas toucher aux superbes tableaux décoratifs qui habillent les murs de la maison? Avez-vous pensé à troquer les anciennes lampes de plafond pour une série de modèles artistiques? Ci-dessus une belle idée DIY qui vous donnera quelques repères. Il s’agit de deux lampes origami réalisés avec du papier coloré et des câbles électriques. A vous de leur trouver un nouvel abri en fonction du style que vous voulez appliquez à votre déco.

 Lampe origami bicolore pour pimenter la déco intérieure 

lampe-origami-bicolore-jaune-blanc-neige-astuce

Voilà une autre façon d’épicer votre déco intérieure. Il vous faut une lampe origami qui mélange créativité et modernité. En fabriquer une reste la meilleure option pour customiser votre intérieur comme il vous semble bon. Pour ce faire, vous devez vous procurer du papier de couleur, un câble électrique et une ampoule LED!

Optez pour une lampe origami atypique de design futuriste !

lampe-origami-artisanale-relief-marron-jaune-originale

Craquez pour ces lampes artistiques qui nous impressionnent par leur design atypique. Comme le fameux cube de Rubik, chacun de ces modèles artisanaux est un véritable dédale qui cache mille et une surprises. A vous de trouver la bonne méthode pour le résoudre.

 Lampe origami artisanale pour embellir la salle à manger !

lampe-origami-déco-salle-manger-table-bois

Élément de décoration à part entière, la lampe origami investit toutes les pièces de vie. Du salon à la salle à manger, en passant par la chambre et la salle de bain, elle s’inscrit merveilleusement bien dans les tendances déco. On l’adopte partout pour créer une mise en scène des plus originales. En version monochrome, elle apportera une touche de modernité à la déco scandinave. Ses formes graphiques ne feront que renforcer votre intérieur minimaliste, tandis que les pièces à l’allure classique arboreront une déco un brin fantaisiste.

lampe-origami-feuilles-métal

Originalité et innovation sont les maîtres-mots pour comprendre le principe de fonctionnement de cette belle lampe origami issue du savoir-faire artisanal. Des feuilles en métal solide se donnent rendez-vous pour former une drôle de créature qui semble être venu de très loin. On aime tout chez ce bolide: son habillage extérieur, qui contraste avec les reflets métalliques de son revers cuivré, tout comme ses formes épurées et bien nettes qui traduisent l’impacte du style futuriste sur notre contemporanéité.

lampe-origami-poser-table

La lampe origami ne se limite pas uniquement aux formes cubiques traditionnelles. Bien plus qu’une simple source d’éclairage, elle se transforme en accessoire de décoration multifonctionnel. On vous le prouve avec cette collection de lampes à poser qui prend des allures de petits animaux rigolos.

lampe-origami-oiseaux-perchés

Encore une lampe à poser qui se présente sous la forme de perroquet. En blanc translucide ou en jaune orangé, n’hésitez pas à lui attribuer un rôle déco de haute importance. Quel que soit son emplacement, elle conférera une touche de gaieté dans n’importe quelle pièce de votre intérieur.

lampe-origami-rhinocéros

Idem pour ce rhinocéros lumineux qui n’est autre chose qu’une lampe de chevet réalisée avec la technique de l’origami. Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un emplacement suffisamment digne pour l’accueillir avec style et élégance.

lampe-origami-faire-soi-meme-forme-fleur-blanche lampe origami

A l’image d’une petite étoile lumineuse, cette lampe origami peut sans problème jouer le rôle d’une veilleuse. Attribuez-lui une place spéciale dans la chambre adulte pour qu’elle puisse illuminer discrètement un coin inexploité de votre choix. Placée au lit des enfants, cette veilleuse miraculeuse aura pour mission de les protéger des monstres et des fantômes, une fois la nuit tombée.

lampe-origami-faire-soi-meme-plafonnier-abat-jour-origami-papier-blanc



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt