Comment fabriquer une bougie sans cire d’abeille, ni paraffine ? Quel est son intérêt ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Est-ce que c’est possible de fabriquer une bougie sans cire d’abeille ou paraffine ? Quel produit de base utiliser et quelles mèches ? Peut-on ajouter des aromates typiques pour l’automne ? Voilà comment faire !

Bougie sans cire : comment la réaliser soi-même ?

fabriquer une bougie sans cire beurre de karité huile olive vierge extra

Liens commerciaux

Crédit photo : anna shvets@pexels

Lors du premier jour du mois actuel, on dit : Bienvenu novembre et commence à préparer les pulls douillets et les épices pour les boissons chaudes ! Pour se réchauffer à la maison, on allumera la cheminée aussi. Pas de foyer chez vous ? Pour une ambiance chaleureuse de zénitude complète, rien de tel alors que les bougies aromatiques et cela vaut à plus forte raison si elles sont faites main ! Vous ne disposez pas de paraffine ? Rassurez-vous, car on peut fabriquer une bougie sans cire !

Pourquoi préférer ce type de chandelles maison ?

comment fabriquer une bougie sans cire abeill paraffine

Liens commerciaux

Crédit photo : anna shvets@pexels

Peu de choses sont tellement cosy et relaxants que la lueur et l’arôme d’une bougie. Et elle ne doit pas forcément être achetée en magasin, ni être fabriquée à partir de cire d’abeille ou de paraffine pour qu’elle ajoute une pincée de magie automnale à votre habitat. En fait, certaines recherches suggèrent que, quand allumées, les bougies libèrent des traces de toluène et de benzène dans l’air. Sans ventilation adéquate, l’exposition à ces composés chimiques dangereux peut irriter les yeux, le nez, la gorge et la peau. Elle peut également causer des maux de tête, des étourdissements, de la confusion et de l’anxiété. Alors, fabriquer une bougie sans cire est une meilleure option à envisager, surtout si vous êtes allergique ou autrement sensible.

Article connexe : Comment réutiliser les vieux pots de bougies : idées pratiques

Quelle graisse pour fabriquer une bougie sans cire ?

beurre de karité fabriquer bune bougie sans cire atlas composer

Crédit photo : AtlasComposer@pexels 

Pour fabriquer une bougie sans cire, vous aurez besoin d’une sorte de gras, au mieux comestible ou au moins sans risque et d’origine naturelle, qui reste en état solide à température ambiante. Les graisses d’origine animale comme le saindoux ne sont pas la meilleure option, bien qu’on puisse s’en servir tout aussi bien. Dans le but de fabriquer une bougie sans cire, on utilise le plus souvent le beurre de karité et l’huile de noix de coco, ainsi que le ghi, proprement dit ou végétal.

Point de fusion des graisses adaptées

faire fondre beurre karité pour fabriquer une bougie sans cire

Crédit photo : anna shvets@pexels 

Ce qui importe lors du choix de graisse, c’est savoir quel est le point de fusion des matières lipides variées. C’est-à-dire connaitre la température à laquelle elles passeront de l’état solide à l’état liquide. À savoir :

Huile de noix de coco – 22°C-24°C
Saindoux- à peu près 30°C
Beurre de karité – de 28°C à 35°C
Ghi (beurre clarifié) – environ 42°C

Fabriquer une bougie sans cire par étapes

fabriquer une bougie sans cire quelques étapes

Crédit photo : anna shvets@pexels 

Alors, sans plus tarder, voilà comment fabriquer une bougie sans cire, avec des ingrédients de son propre garde-manger, qui est simple à réaliser, non toxique et facilement personnalisable en termes de senteur, et donc parfaite comme cadeau de crémaillère, d’anniversaire, etc. Dans l’exemple ci-après, on utilise le beurre de karité biologique. Voilà la liste complète des fournitures à se procurer :

1 tasse de beurre de karité
2 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge
mèche à bougies en bois
pot en verre de 250 ml ou plus
5 gouttes d’huiles essentielles de votre choix ou épices / herbes de saison*
pigments ou colorants alimentaires (en option)

*quelques-uns des épices ou aromates typiques à utiliser en automne ou en hiver sont le cardamome, la cannelle (à utiliser avec précaution), la noix de muscade, le clou de girofle, le gingembre et l’anis étoilé

comment fabriquer une bougie sans cire beurre de karité photos

Crédit photo : anna shvets@pexels 

Pour commencer, faites fondre au bain marie le beurre de karité et l’huile d’olive. Pour ce faire, remplissez une casserole d’eau, portez-la à ébullition et réduisez le feu à moyen-doux. Placez au-dessus de la casserole un récipient en verre résistant à la chaleur avec les beurres et remuez-les fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Si vous choisissez d’utiliser le micro-ondes, faites-les fondre dans un bol adapté à quelques reprises de 30 secondes chacune et vérifiant la consistance chaque fois.

comment faire pour fabriquer une bougie sans cire

Crédit photo : anna shvets@pexels 

Coupez la mèche à bougie en bois pour que sa longueur dépasse de 1.5-2 cm la profondeur de votre pot en verre. En utilisant quelques gouttes de vos beurres fondus, fixez verticalement le bâtonnet au fond de votre pot en verre. Assurez-vous de le coller juste au centre de votre récipient et tenez-le sur place pour quelques minutes jusqu’à ce que le beurre durcisse. Si vous avez des difficultés avec cette étape, vous pouvez également utiliser un pistolet à colle chaude.

comment fabriquer une bougie sans cire étapes

Crédit photo : anna shvets@pexels 

Le cas échéant, ajoutez, une goutte à la fois, le colorant et les huiles essentielles au mélange liquide de beurre de karité et d’huile d’olive. Remuez et versez-le lentement dans le pot en verre. La substance huileuse commencera à se solidifier presque immédiatement, mais vous devrez la laisser prendre complètement, ce qui peut demander plusieurs minutes ou quelques heures, selon la taille de la bougie et la température dans la pièce. Ça y est : maintenant vous savez comment fabriquer une bougie sans cire !

À lire aussi : Bricolage avec des noix et leurs coquilles – idées de loisirs créatifs pour enfants et adultes



Liens commerciaux