Comment faire un dessous de verre en bois ? Top projets DIY colorés et esthétiques
Vous cherchez un cadeau original pour vos proches ? Vous voulez offrir quelque chose que vous avez fait avec amour ? Ou vous aimez apporter un style boho et rétro à votre intérieur ? Découvrez comment fabriquer un dessous de verre en bois ici et maintenant !
Contenu de la page
Comment faire un dessous de verre en bois ?
Esthétiquement beau, original et personnalisé, c’est un dessous de verre en bois qui s’invite partout ! Ce petit détail embellit votre table basse en bois, le verre que vous tenez dans la main et toute l’ambiance qui vous entoure ! Facile, petit et très pratique à réaliser, l’éditorial d’aujourd’hui de Deavita vous montrera comment vous sourirez chaque fois que vous regarderez votre propre création.
Matériel nécessaire à la réalisation de dessous de verre en bois
Chers artisans, pour commencer, nous devons nous procurer le matériel nécessaire à la fabrication des dessous-de-plat en bois ! Comment assembler des rangements pour livres DIY en bois ? Il vous faut tout simplement des pièces de bois, de la peinture acrylique, un spray imperméabilisant et des gabarits de tuyaux (je le souhaite).
Peindre la pièce de bois
Prenez la pièce de bois et placez le gabarit à l’endroit souhaité. Vous pouvez le positionner au milieu ou sur les bords de la pièce de bois. À l’aide d’un pinceau, utilisez la peinture et appliquez la quantité de peinture nécessaire sur le pochoir. Appliquez la peinture avec précaution et précision, d’un trait léger, en veillant à ne pas peindre à l’extérieur du pochoir.
Après l’avoir enlevée, attendez que la peinture sèche pendant environ 30 minutes. Vaporisez ensuite le dessous du bois avec le vernis transparent. Une fois que le bois est complètement sec, ajoutez des pieds en feutre collant à chaque extrémité du fond pour plus de commodité. Nous vous conseillons de ne pas ajouter trop de peinture à la fois, car elle peut facilement couler sous le pochoir.
À lire également : DIY déco bois flotté — idées originales d’objets de décoration à fabriquer soi-même
Comment sceller les sous-verres en bois ?
Une fois le vernis utilisé, vous pouvez utiliser un vernis acrylique en spray ou un polyuréthane. Si vous êtes partisan de la biodiversité, vous pouvez facilement les remplacer par de la résine époxy.
Comment empêcher le matériau de se fissurer ?
Une fois que nous avons acheté les pièces de bois, nous n’avons aucun moyen de savoir avec certitude combien de temps ou si elles sécheront bien. En effet, des fissures peuvent apparaître après la peinture. Il est conseillé d’acheter quelques pièces de bois en trop pour éviter qu’elles ne soient toutes à moitié sèches.
Le moyen le plus simple d’empêcher le matériau de se fissurer est de s’assurer que vous scellez bien le dessous de verre. Comment empêcher l’humidité de pénétrer dans les parties en bois ? C’est là qu’intervient le polyuréthane à base d’huile qui résiste indubitablement à la pénétration de l’humidité. Si vous utilisez votre propre bois, assurez-vous qu’il a séché dans un environnement frais et sec, ce qui peut souvent prendre des mois.
Quelle doit être la taille et l’épaisseur du bois pour le dessous de verre ?
Vous êtes les maîtres dans cette tâche, vous prenez les décisions concernant les accessoires en bois ! Cependant, il est bon de garder un diamètre d’au moins 70 mm. Ils sont parfaitement adaptés et pratiques pour placer des verres larges et longs. Il est recommandé d’utiliser du bois d’une bonne épaisseur, de l’ordre de 12 mm ou 25 mm.