Construire une cabane dans les arbres : tout ce qu’il vous faut pour vous lancer !
Quelles sont les règles en vigueur dans ce domaine ? Comment construire une cabane dans les arbres ? Où peut-on l’installer ? Suivez nos conseils simples !
Contenu de la page
Construire une cabane dans les arbres : le pourquoi du comment !
Dormir dans une cabane, au beau milieu d’un jardin, en pleine nature, vous en avez rêvé ? Vos enfants aussi ? S’il existe une multitude d’activités à faire en automne au jardin, voici une bonne raison de se lancer dans ce beau projet qui devrait faire plaisir à toute la famille. En effet, ce magnifique terrain de jeux peut parfaitement être construit en prenant pour base un arbre dans votre jardin. Vérifions ensemble les autorisations nécessaires et au travail : choisissez le lieu adéquat et suivez les étapes toutes simples pour construire une cabane dans les arbres. La vôtre !
Quelle autorisation pour construire une cabane dans les arbres ?
Pour une cabane construite par un particulier, l’obtention d’autorisation dépend de la surface de la structure. Référez-vous aux règles suivantes en vigueur :
- Surface de plancher inférieure à 5 m² : aucune autorisation n’est requise (article R421-2 du Code de l’urbanisme )
- Surface de plancher entre 5 et 20 m² : une déclaration préalable est nécessaire (article R421-9 du Code de l’urbanisme )
- Surface de plancher supérieure à 20 m² : un permis de construire doit être déposé (article R421-1 du Code de l’urbanisme )
Notre conseil : avant de vous lancer de votre projet, n’hésitez pas à consulter les services d’urbanisme de votre mairie.
Enfin, les cabanes situées dans les parcs résidentiels de loisirs spécialement aménagés à cet effet, sont dispensées de toutes formalités administratives. Au-delà, elles sont soumises à déclaration préalable.
Quel matériel ?
Pour fabriquer votre cabane dans un arbre de plus ou moins 2 m², il vous faudra :
- 5 lambourdes de 2,5 m et de 5 cm x 10 cm en pin autoclave traitées classe 4
- 4 lames de terrasses en pin traité classe 4, 2,5 m x 20 cm de large
- Une perceuse 18V
- Une visseuse compacte 12V
- Une scie circulaire
- Un plan de travail
- 4 serre-joints
- 2 niveaux à bulle
- De la visserie inox (diamètre 6 mm)
- Des forets à bois
- Des gants et des lunettes de protection
- Du matériel cabane
Où peut-on construire une cabane ?
Première chose : choisissez bien votre arbre en fonction de sa résistance et de la hauteur de votre cabane. Il est primordial d’avoir suffisamment de branches ou d’appui sur le tronc pour fixer solidement la structure de votre plancher. Concernant la taille, tenez compte du nombre d’enfants et d’adultes qui vont en profiter. Pour vous donner une idée, sachez que les cabanes en bois vendues dans le commerce font en général entre 1,2 et 2m². Pour finir, ne faites pas l’impasse sur la sécurité : il vaut mieux perdre un peu d’espace pour assurer la stabilité de votre petit édifice.
Comment construire une cabane dans les arbres en 3 étapes ?
Après avoir décidé l’emplacement, il vous restera 3 étapes toutes simples pour réussir la construction de votre cabane dans les arbres : le plancher, le garde-corps et l’échelle. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous donner un coup de main. C’est parti !
Créez le plancher
Localisez d’abord les points d’appui. Puis, assurez-vous avec vos niveaux qu’ils vous permettront des appuis solides et plats. Ensuite, prenez les différentes mesures et créez votre plancher en découpant puis fixant les lambourdes entre elles. Le plus simple est de procéder comme pour la construction d’une terrasse : assemblez une première fois au sol, puis en hauteur à l’endroit souhaité. Attention, la structure doit être fixée à l’arbre. Inutile de vous expliquer les dangers éventuels si vous ne faites que la poser. Enfin, découpez les lames de plancher et fixez-les en tenant compte des découpes nécessaires. Ceci dans le but de laisser l’arbre évoluer normalement dans sa croissance.
Le garde-corps
Comme nous avons fait le choix d’une cabane ouverte sur le monde, une fois la structure fixée et le plancher posé, il vous restera à fixer votre garde-corps en vous raccordant à la structure du plancher. Soyez minutieux(se) en anticipant les découpes et en vérifiant consciencieusement les niveaux. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous vous recommandons une hauteur de garde-corps minimale de 70 cm et des espaces intermédiaires de maximum 30 cm. On vous fait confiance !
Mettez en place l’échelle
Vous touchez au but. Il est temps de s’occuper de l’échelle. Pensez confort et sécurité ! Pour cela, commencez par mesurer deux segments sur deux lambourdes en tenant compte des particularités du sol car elles serviront de structure à votre échelle. Ensuite, dans les mêmes lambourdes, confectionnez les barreaux en fonction de la hauteur souhaitée. Nous vous conseillons une largeur d’au moins 40 cm pour un accès facile à l’échelle avec un espacement d’environ 30 cm entre chaque barreau. Deux solutions s’offrent à vous :
- Une échelle type escalier inclinée qui a l’avantage de créer un accès facile
- Une échelle verticale, qui viendra se fixer sous le plancher et le renforcera
La dernière étape est celle du plaisir : la décoration et l’aménagement. Faites-vous plaisir !
À lire aussi : Comment faire l’abri de jardin ?