Fabriquer sa propre bague en perles de rocaille – 7 tutos de modèles impressionnants et faciles à copier
Chaque année, à l’approche des beaux jours, beaucoup de gens revisitent leur garde-robe, changent de coiffure, améliorent leur régime alimentaire, etc. Évidemment, tous ces changements ne sont que logiques dans le contexte du renouvellement naturel se produisant tout autour … Mais savez-vous quel est l’un des côtés les plus intéressants de ce rituel printanier fascinant ? Bien sûr : mettre à jour ses accessoires ! Compte tenu que les bijoux fantaisie faits main sont actuellement hyper-tendance, nous vous proposons quelques tutoriels bien utiles et inspirants. Ils illustrent plusieurs manières différentes de fabriquer votre propre bague en perles de rocaille et parer vos doigts avec style !
Contenu de la page
- Bague en perles de rocaille DIY – un bijou tendance et unique au monde
- Bague en perles de rocaille à faire soi-même – modèle de base
- Tutoriel anneaux perlés en forme de pâquerettes
- Comment faire une bague en perles de rocaille de style exotique
- Anneaux à superposer en perles de pierre naturelle et fil argenté
- Anneaux dorés décorés de perles en bois coloré
- Tuto bague en perles de rocaille métalliques
- Bijoux en bagues à décorer et microbilles
Bague en perles de rocaille DIY – un bijou tendance et unique au monde
Quoi qu’il en soit, une bague en perles de rocaille n’est pas exactement la quintessence du code vestimentaire du bureau, n’est-ce pas ? Cependant, lors de vos prochaines vacances ou simplement en week-end de détente, l’anneau original en question conféra à vos mains un charme bohème inégalé. Bien entendu, il harmonisera parfaitement avec les dernières tendances de mode. Sans même mentionner que le processus de réalisation est super amusant et que vous finirez par obtenir une parure unique au monde ! Alors, voilà comment faire pour mettre ensemble un tel petit trésor en quelques étapes faciles !
Bague en perles de rocaille à faire soi-même – modèle de base
Le premier projet de bague en perles de rocaille DIY est l’un des plus simples à réaliser dans notre liste. Cependant, le résultat en est super charmant, surtout si vous parvenez à fabriquer 2 ou 3 anneaux en perles de couleurs différentes et vous décidez de les porter sur le même doigt comme une véritable fashionista. En même temps, le matériel et l’outillage nécessaires ne sont pas grand-chose, à savoir :
28-30 perles rondes facettées de 2 mm *
fil pour bijoux élastique
colle instantanée transparente**
bande de papier
paire de ciseaux
* si vous optez pour des perles plus grosses, par exemple de 3 ou 4 mm de diamètre, vous aurez besoin de moins de perles
**au mieux, ce serait une colle en tube à embout extra-fin (applicateur aiguille)
1. Commencez en déterminant la taille de votre future bague en perles de rocaille. Pour ce faire, enroulez une fine bande de papier autour du doigt où vous voulez porter le bijou. Coupez-la de sorte que sa longueur corresponde de point en point à la circonférence de votre doigt. Posez le ruban tour-de-doigt à plat pour l’utiliser par la suite comme jauge.
2. Coupez un morceau d’environ 15 cm du fil bijoutier élastique. C’est beaucoup plus que le nécessaire, mais cela facilitera grandement votre travail. Vous pouvez vous servir d’un fil en nylon pourvu qu’il soit compatible avec la colle que vous envisagez d’utiliser. Enfilez-y les perles une par une en tenant le bout libre du brin de sorte que les petites sphères ne défilent pas. Le sécuriser d’un petit nœud est également possible.
3. À un certain moment, posez le fil de perles ainsi obtenu juste au-dessus de la bande de papier coupée au début pour vérifier si la longueur du collier minuscule est suffisante. Si nécessaire, continuez à ajouter des perles jusqu’à ce que la section perlée du cordon soit exactement de la même longueur que le ruban-modèle.
4. Attachez ensemble les bouts du cordon élastique à l’aide d’un double nœud bien serré. Toujours, veillez à ne pas laisser les perles glisser et tomber d’une des extrémités du cordon pendant ce temps ! Votre bague en perles de rocaille est presque prête à porter …
5. Ensuite, ajoutez un peu de colle instantanée transparente sur le double nœud pour le sécuriser davantage. Vous n’avez besoin que d’une gouttelette miniature, utilisez donc l’embout en forme d’aiguille.
6. Coupez les extrémités du cordon le plus près du nœud possible et le tour est joué : une bague en perles de rocaille est tout à fait adorable ! Consultez la vidéo ci-après pour un aperçu encore plus détaillé de chacune des étapes sus-mentionnées.
Comme nous l’avons déjà mentionné, réaliser 2, 3 ou 4 anneaux similaires et les porter sur le même doigt est une idée qui cartonne actuellement sur les réseaux sociaux. Les bonnes nouvelles sont que les soi-disant bagues à superposer sont très faciles à reproduire à partir de perles de rocaille !
Comme le veut la logique, l’abondance de tailles, couleurs, matériaux, biseaux et finitions des menues billes à enfiler détermine la diversité des petits bijoux sympas qui en résultent. Ces-derniers se prêtent à une pléthore d’apparences en styles variés, les unes plus attrayantes et originales que les autres.
Une bague en perles de rocaille à effet métallisé qui capture immédiatement l’attention, une alliance délicate imitant les véritables perles à porter sur l’annulaire ou un anneau évoquant l’opulence exotique des bijoux d’Orient … ce ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités fantastiques !
Tutoriel anneaux perlés en forme de pâquerettes
L’idée suivante est quelque peu plus complexe, mais on doit avouer que le jeu en vaut certainement la chandelle. Il s’agit de la création d’une bague en perles de rocaille imitant la forme des marguerites, ces jolis symboles de l’innocence, de la pureté et de la fidélité, entre autres.
Comment faire une bague en perles de rocaille de style exotique
Pour être francs, le modèle de bague en perles de rocaille ci-dessus est un peu plus exigeant en habileté. Cependant, rassurez-vous, une fois les pas du « tressage » saisis, les choses deviendront moins complexes et vous continuerez les yeux fermés.
En outre, les couleurs des perles utilisées donnent l’impression que c’est une vraie bague en or ornée de pierre précieuse bleue. Bien sûr, ce n’est pas l’aigue-marine, l’azurite, le topaze, ni le saphir qui décorent cet anneau et il est bien loin d’être un solitaire, mais de toute façon, l’effet esthétique visé est indiscutable !
Un modèle proche mais encore plus complexe
Comment mettre ensemble des perles variées
Anneaux à superposer en perles de pierre naturelle et fil argenté
Comme vous pouvez le constater vous-mêmes, cette variante de bague en perles de rocaille diffère sensiblement des modèles précédents. Premièrement, la bijoutière se sert de billes en quartz rose et autres minéraux ce qui crée un effet plus naturel et très artistique à la fois.
Deuxièmement, au lieu de fil élastique, elle utilise du fil argenté de 0.4 et 0.8 mm d’épaisseur – un matériel qui a sa propre valeur déco. À superposer ou à porter indépendamment, ces bagues faites à la main sont franchement géniales !
Changer de matériaux ou de couleurs métamorphose totalement le style !
La même conception peut être réalisée de manière moins soignée mais tout aussi artistique
Anneaux dorés décorés de perles en bois coloré
On continue avec une idée de bague en perles de rocaille qui est très similaire à la précédente et en même temps assez différente comme stylistique et effet créé. Ces anneaux en couleurs joyeuses deviendront sans doute la pièce de résistance de votre tenue boho-chic estivale !
D’accord, on va tricher un peu car les anneaux à utiliser sont en fait préfabriqués et prêts à l’emploi. En tout cas, vous pouvez fabriquer vos propres cercles en se servant de fil bijoutier en couleur de votre choix. Comme vous le voyez sur l’image ci-haut, le reste des fournitures est tout aussi banal.
Les étapes de réalisation sont également bien élémentaires et peuvent être résumées par le collage de photos ci-dessus. On fixe un bout du fil à l’anneau en le lovant quelques fois tout autour, on y enfile quelques perles en bois naturel ou en couleur et on fixe l’autre bout de la même façon. Voilà !
Dans ce cas, c’est probablement la richesse de l’or en combinaison avec la simplicité du bois qui met au monde l’attrait puissant évident. Sans oublier les couleurs joyeuses des petites perles sympas qui évoquent la belle saison et rehaussent l’humeur sans faille.
La beauté indiscutable des concepts simples et originaux
Tuto bague en perles de rocaille métalliques
On poursuivra l’idée de la conception antérieure avec un modèle très proche comme réalisation, cependant complètement contrasté en termes d’allure. La raison pour cette dissemblance se cache dans le matériel des perles. Quand celles-ci sont métalliques, le style du bijou obtenu évoque belle et bien le chic industriel. Naturellement, le résultat est tout aussi esthétique !
Dans l’exemple ci-présent, la bricoleuse expérimentée utilise un ancien bracelet rigide et elle le coupe en plusieurs morceaux. Puis, elle le tord pour obtenir quelques petits cercles et elle lui soude les bouts libres ensemble après avoir enfilé les petites perles métalliques. Oui, les bijoux en matériaux de récupération sont très à la mode !
Clairement, vous ne devez pas forcément manipuler le pistolet de soudure, surtout si vous êtes un débutant. Utilisez en revanche des anneaux vierges préfabriqués et simplifiez-vous la tâche dans son ensemble ! Ce qui importe ici est d’utiliser des perles à effet laiton, acier, bronze et ainsi de suite pour recréer le chic industriel de l’anneau original.
Éléments déco à effet laiton pour que le chic industriel triomphe
Bijoux en bagues à décorer et microbilles
On finira par une idée simpliste qui repose sur le même principe : mettre à profit des anneaux préfabriqués. Vous aurez besoin d’une bague à décorer, d’un ensemble de microbilles en couleur de votre préférence, d’un peu de colle transparente et de quelque sorte d’agent scellant (un vernis à ongles incolore va à merveille). Le reste est une question de fantaisie !
Sources utilisées : runningwithsisters.com
fallfordiy.com
themerrythought.com
maritzalisa.com
YouTube