Les serviettes hygiéniques lavables – vos questions, nos réponses !
À l’ère du réchauffement climatique, de la surconsommation et de la pollution environnementale, la population est de plus en plus sensible à l’idée de préserver la planète. L’abandon du plastique est devenu une cause à l’échelle mondiale qui s’est répandue dans de nombreux secteurs de vie. À titre d’exemple, le film alimentaire en cire d’abeille, les sacs à provisions réutilisables et les gourdes multi-usages ont réellement changé notre manière de consommer au quotidien. Mais le mode de vie zéro déchet est allé même plus loin, en proposant aux femmes une nouvelle alternative de protection menstruelle : les serviettes hygiéniques lavables. En fait, ces produits d’hygiène féminine ne cessent de faire parler d’eux dès leur apparition et les questions qui se posent à propos de ceux-ci doivent enfin trouver des réponses.
Contenu de la page
- Les serviettes hygiéniques lavables : de quoi s’agit-il ?
- Top 7 questions/réponses sur les serviettes hygiéniques lavables pour les femmes envisageant de les adopter
- Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles suffisamment absorbantes ?
- Comment bien choisir vos serviettes de protection menstruelle réutilisables ?
- Quelle matière privilégier pour votre serviette d’hygiène féminine multi-usages ?
- Est-ce que ces produits d’hygiène féminine sont dangereux ?
- Comment nettoyer les serviettes hygiéniques lavables ?
- Les serviettes menstruelles lavables valent-elles leur prix ?
- Comment les utiliser ?
- Top 7 questions/réponses sur les serviettes hygiéniques lavables pour les femmes envisageant de les adopter
Les serviettes hygiéniques lavables : de quoi s’agit-il ?
La serviette hygiénique lavable est un produit d’hygiène menstruelle que vous pouvez nettoyer et réutiliser encore et encore. Très confortable à porter, une telle serviette multi-usages est fabriquée à base de tissus doux et matières aux fortes capacités absorbantes et imperméables. Elle vous garde au sec et vous protège pendant toute la journée. Cerise sur le gâteau : certaines marques, à l’image de hannahpad, déclinent leurs produits de protection intime dans des versions design dont les motifs ludiques vous permettent d’ajouter une note d’originalité à votre tenue, tout en discrétion.
Top 7 questions/réponses sur les serviettes hygiéniques lavables pour les femmes envisageant de les adopter
Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus éco-responsable, vous devez absolument envisager les possibilités de protection menstruelle réutilisable. Les serviettes hygiéniques lavables sont parmi les meilleures alternatives de nos jours pour vous protéger d’une manière optimale, hygiénique et écologique. Certes, c’est un grand pas et il est logique d’hésiter et de vous poser beaucoup de questions. Parmi les plus fréquentes figurent : « Est-ce que les serviettes hygiéniques réutilisables sont suffisamment absorbantes ? », « Est-ce que ces produits d’hygiène féminine sont dangereux ? », « Comment bien les choisir ? », « Comment les utiliser ? », « Comment les nettoyer ? », « Les serviettes menstruelles lavables valent-elles leur prix ? ». Heureusement, cet article a pour objectif d’y répondre une fois pour toutes !
Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles suffisamment absorbantes ?
La réponse est oui. Quand elles sont fabriquées à base de matériaux hygiéniques de haute qualité et conformément aux technologies innovantes, les serviettes hygiéniques lavables sont absolument sûres et vous garantissent une protection optimale peu importe le flux de vos saignements. Vous pouvez être tranquille tout au long de la journée.
Comment bien choisir vos serviettes de protection menstruelle réutilisables ?
Afin de bien choisir le produit d’hygiène féminine qui vous correspond, c’est sur votre cycle menstruel que votre choix doit se baser. Est-ce que votre flux est moyen à abondant ou, par contre, avez-vous besoin d’une absorption maximale ? À chaque nécessité, sa serviette de protection lavable idéale ! Il existe aussi des alternatives au protège-slip jetable dont vous pouvez profiter au quotidien ou bien en guise de protection contre les pertes blanches, les fuites urinaires ou en fin de vos menstruations.
Quelle matière privilégier pour votre serviette d’hygiène féminine multi-usages ?
En choisissant vos serviettes hygiéniques multi-usages, il est primordial de vous renseigner sur leur composition. Idéalement, les matières utilisées doivent être naturelles et bio. Cela vous garantit que votre produit de protection est dépourvu de composants dangereux qui pourraient causer des maladies, des démangeaisons et des irritations.
Est-ce que ces produits d’hygiène féminine sont dangereux ?
Non, pas du tout ! Parfaitement absorbantes, les serviettes hygiéniques lavables de qualité sont fabriquées à base de matières hypoallergéniques et antibactériennes qui sont douces pour la muqueuse vaginale. C’est particulièrement important pour se prémunir contre l’inconfort, les irritations, ainsi que contre le syndrome du choc toxique.
Comment nettoyer les serviettes hygiéniques lavables ?
Facilement nettoyable à la machine ou à la main, une serviette hygiénique réutilisable de qualité a une durée de vie d’environ trois ans. Cela signifie que vous pouvez laver votre produit de protection menstruelle des centaines de fois sans que ses capacités absorbantes et résistance soient compromises. Après avoir nettoyé vos serviettes hygiéniques multi-usages, assurez-vous de les sécher aussitôt, idéalement au soleil ou à proximité d’un radiateur. La vidéo ci-dessous mettra le tout au clair :
Les serviettes menstruelles lavables valent-elles leur prix ?
Oui, les serviettes hygiéniques lavables valent réellement leur prix ! En plus de vous offrir une protection et un confort optimaux tout au long de vos règles, leur résistance inégalée et leur durée de vie de plusieurs mois sont un gage d’économies non négligeable. À ne pas oublier non plus que ces produits d’hygiène féminine peuvent vous servir également pendant la période post-accouchement ou encore pour vous protéger des pertes vaginales et des fuites urinaires dues à l’incontinence.
Comment les utiliser ?
Côté utilisation, il n’y a rien de plus facile ! Il suffit de bien placer votre serviette hygiénique sur votre culotte en vous assurant de ne pas inverser le sens. La vidéo ci-dessous vous servira de guide :