5 raisons possibles pour une perte vaginale importante

Auteur: Hélène Proux

La perte vaginale est un phénomène complètement naturel mais à condition qu’elle ne dépasse pas une cuillère à café par jour. Lorsque la quantité de la sécrétion est beaucoup plus significative et que ses couleur, odeur ou consistance sont inhabituelles, cela peut être un symptôme d’une santé gynécologique compromise. Voici 5 raisons pour la glaire excessive à prendre en considération !

Le rôle principal de la perte vaginale ?

santé gynécologique perte vaginale symptôme maladie


La perte vaginale joue un rôle important dans la santé féminine car elle a une fonction naturelle d’autonettoyage de l’intérieur du vagin. En plus d’expulser les substances potentiellement nocives et les impuretés, cette sécrétion est de même liée à la fonction reproductive des femmes. Pourtant, il existe différents types de pertes vaginales qui se distinguent par leur aspect et leur origine. Comment les reconnaître ? Lesquelles sont un symptôme de maladie ?

Qu’est-ce qui cause une sécrétion vaginale anormale ?

sécrétion vaginale abondante causes possibles


1. Maladies sexuellement transmissibles

Celles-ci incluent la gonorrhée, la chlamydia, etc. La raison en est que l’infection vaginale déclenche une réaction du système immunitaire qui tente d’expulser les bactéries à travers une grande quantité de mucus blanc, pas très dense, de couleur vert jaunâtre. L’écoulement peut être accompagné de douleur, d’un sentiment de brûlure et d’une odeur désagréable.

2. Ovulation

La période d’ovulation a pour conséquence une augmentation de la perte vaginale mais sachez que dans ce cas, la glaire est inodore, ne provoque pas d’inconfort et disparaît d’elle-même après 2-3 jours.

3. Candidose

La candidose est l’une des maladies gynécologiques les plus courantes et les plus persistantes. Elle est causée par un champignon et l’un des symptômes est une sécrétion blanche épaisse, avec une consistance de fromage cottage et une odeur piquante, provoquant des démangeaisons et des brûlures.

perte vaginale importante causes possibles

4. Allergie

L’utilisation de tampons, de préservatifs, de lubrifiants, de gels douche intimes, de savons trop parfumés et d’autres produits cosmétiques peut provoquer une réaction allergique, suivie de pertes blanches abondantes. Certaines femmes souffrent également d’une allergie aux spermatozoïdes, ce qui peut de même déclencher un écoulement de mucus significatif.

5. Tampon oublié

Même si cela vous semble absurde, il arrive à certaines femmes. Elles oublient parfois leur tampon et leur coupe menstruelle dans leur vagin et cela entraîne une infection et une perte vaginale persistante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué